Technicien.ne bâtiment – maintenance et exploitation – secteur Ouest
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- Emploi Permanent
- Finistère /
- Catégorie B
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- Référence : B/177/T/TECH BAT MANIT EXPLOIT OUEST/DIL/SUB29/23
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
- Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
- Filière : Filière technique
La direction de l’immobilier est une direction « ressources » qui a en charge :
- La maintenance du patrimoine bâti propriété de la Région, composé très majoritairement des lycées, mais aussi les bâtiments des services administratifs et techniques ;
- Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ;
La direction de l’immobilier pilotée par le.la directeur.ice et deux adjoint.es est structurée en 7 services et 2 pôles :
- Le service immobilier 22.
- Le service immobilier 29.
- Le service immobilier 35.
- Le service immobilier 56.
- Le service de l’Expertise Technique et de la Programmation (SETEP)
- Le pôle analyse des risques (PADR)
- Le pôle Coordination (POLCOO)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion domaniale (STRAT)
- Le service fonctionnel de l’immobilier (SEFI)
Le poste est rattaché au Pôle Maintenance du service immobilier 29 qui assure la conduite d’opération de travaux amélioratifs, la maintenance, l’entretien, la sécurité et l’exploitation du patrimoine bâti de la Région.
Le Pôle Maintenance du service immobilier 29 est composé :
• De 3 Equipes Mobiles d’Assistance Technique (EMAT) réparties sur le Finistère – Maintenance spécialisée des lycées
• D’un technicien Conseil auprès des agents de maintenance des lycée (AMP)
• De 2 agents de Maintenance Itinérants (AMPi)
Le technicien Bâtiment – Maintenance Exploitation intervient sur un parc immobilier varié, situé sur l’ensemble du territoire breton, principalement sur sa partie Ouest (voir liste indicative).
ACTIVITES DU POSTE :
Le.la technicien.ne planifie et contrôle les interventions de maintenance sur les bâtiments et sur les installations techniques, soit en régie, soit avec les entreprises extérieures.
Il.elle s’appuie sur un réseau de personnes de proximité : technicien.nes conseil en maintenance, le réseau existant des EMAT (maintenance spécialisée) et des agents de maintenance courante (EMIT et AMPi).
A. Activités générales
• Développer la connaissance et assurer le suivi de l’état de votre portefeuille de bâtiments
• Proposer la programmation des travaux d’entretien et de maintenance de votre parc
• Être le garant de l’entretien préventif et curatif des installations techniques des bâtiments
• Être le référent des signalements du suivi des interventions de votre secteur
• Missionner les contrôles réglementaires des installations et équipements de votre parc, et vous engagez les actions consécutives à ces contrôles (vérifications périodiques réglementaires : électricité, gaz, ascenseurs, BAES, portes et portails, extincteurs, lignes de vie et points d’ancrage, …)
• Accompagner les agents de maintenance courante ou spécialisée dans des travaux de maintenance que vous avez préconisés
• En lien avec le chargé d’étude des données, alimenter la GMAO et les bases de données/restitutions de la Région et analyser/interpréter celles-ci.
B. Activités avec les entreprises (maintenance externalisée):
• Sur votre parc, organiser, planifier, coordonner et contrôler sur le terrain, avec l’appui du réseau local le cas échéant, les travaux de maintenance avec les entreprises titulaires des marchés de maintenance;
• Sur votre parc, être le garant de la bonne exécution des marchés et de la qualité du service rendu par les sociétés ;
• Au niveau régional, participer à la rédaction des CCTP lors des renouvellements des marchés de travaux de maintenance et d’exploitation ;
• Au niveau régional, être le référent/pilote de marchés de maintenance, dont le pilotage est réparti entre ce poste et l’homologue du secteur Ouest (notamment : portes et portails, assainissement, extincteurs, ascenseurs, contrôle d’accès et anti-intrusion) ;
C. Réalisation d’opérations de travaux de moyenne importance, en assurant au besoin la maîtrise d’œuvre (selon profil et plan de charge, cette mission ne devant pas se faire au détriment des activités décrites aux points A et B)
• Élaborer le programme technique de travaux en lien avec les utilisateurs et directions concernées
• Assurer le montage de la consultation des entreprises (CCTP, marché subséquent…), analyse des offres
• Représenter la maîtrise d’ouvrage (et /ou maîtrise d’œuvre) dans le pilotage des travaux, suivi de chantier jusqu’à réception, suivi en phase GPA et contrôle du service fait/factures.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction)
Adjoint au Chef du service Immobilier (responsable du Pôle Maintenance)
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)
Sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : tous les agents (service comptable, gestion patrimoniale, …)
• Au sein de la collectivité : en particulier les occupants et référents des sites du parc immobilier
• Partenaires extérieurs : entreprises de travaux, bureaux d’études et de contrôle, …
Lieu de travail : Brest
Horaires et temps de travail : temps complet. 1607 heures.
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, …)
Déplacements réguliers en Bretagne
Participation à l’astreinte technique bâtiment (environ 1 semaine toutes les 7 semaines)
Dotation particulière : téléphone portable
Equipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON
COMPETENCES REQUISES
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales, …)
Connaissances et compétences
technicien confirmé tous corps d’état, et notamment expérience ou intérêt significatif en génie climatique, en courants forts, courants faibles
Etre titulaire des habilitations nécessaires et actualisées
Connaissance de la réglementation applicable aux ERP, aux locaux de travail, et des marchés publics
Maîtrise de l’outil informatique : Excel, Word, Internet, voire Autocad, Ascol
Permis B.
Savoirs être
Goût du travail en équipe et réactivité
Capacité d’initiative et autonomie
Capacité d’analyse des dysfonctionnements techniques
Réactivité et force de proposition sur la résolution de problèmes techniques
Sens du dialogue, de l’organisation et de l’anticipation
Sens du service et capacité à rendre compte
Rigueur et disponibilité (astreinte technique)
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