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Technicien informatique analyste développeur F/H

  • Référence : B/T/Analyste développeur/SIDEL/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Technicien
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

Contexte

Au sein du Conseil Régional de Bretagne, la direction des systèmes d’information (DSI) est une direction « ressources » certifiée ISO 9001 en charge de :
• Définir et mettre en œuvre l’architecture matérielle et logicielle nécessaire au bon fonctionnement des services régionaux,
• Proposer de nouveaux services répondant à l’évolution des besoins et des usages,
• Maintenir la qualité de service du système d’information pour ses utilisateurs,
• Faire évoluer le système d’information en appui des politiques régionales,
• Maintenir les systèmes d’informations, les infrastructures et les équipements des lycées.

La direction est structurée en quatre services :

- Le service architecture et sécurité (SATES),

- Le service assistance et exploitation (SAE),

- Le service des informations décisionnelles et études logicielles (SIDEL),

- Le service informatique des territoires (SIT).

Au sein du SIDEL, une équipe de développement dont les processus font l’objet d’une certification ISO, réalise une vingtaine de projets par an.
Les ingénieurs et techniciens du pôle développement :

• Développent des applications Web basées sur des technologies Java/JEE, actuellement :
◦portails avec JCMS (www.jalios.com),
◦applications métier avec Simplicité (www.simplicite.fr),
◦services Web avec Blueway (http://www.blueway.fr/),
◦applications spécifiques avec Play ! (www.playframework.com).
• Assurent la maintenance corrective, évolutive et adaptative de leurs développements (une soixantaine de produits logiciels) ;
• Assurent l’intégration des applications dans le système d’information :
◦mise en place d’échange de données par services Web ou ETL,
◦authentification déléguée,
◦branchement sur des référentiels,
◦…
• Assurent l’analyse et la correction des dysfonctionnements sur les applications en production, au niveau 3 d’intervention ;
• Travaillent en mode projet, seuls ou en équipe, en mode agile ou cycle en V selon la nature et la taille du projet ;
• Sont force de proposition dans une démarche d’industrialisation, de qualité, de valeur ajoutée pour le client, et d’amélioration continue des processus de production ;
• Partagent et actualisent constamment leurs compétences afin de suivre l’évolution continue des technologies et des usages (mobilité, design responsive, développement front-end, etc.).

L’exercice des compétences de la Région Bretagne nécessite la conception et la réalisation d’applications modernes, fiables,
ergonomiques et fonctionnelles, à destination des agents, des partenaires de la Région et du grand public.

Missions

Au sein de l’équipe de développement, le technicien est plus particulièrement en charge du développement et de la maintenance d’applications métier avec Simplicité (www.simplicite.fr), en lien avec l’ingénieur référent sur cette plate-forme. Selon la taille et la nature du projet, il peut en outre se voir confier tout ou partie de la gestion du projet, dans une large autonomie et dans le respect du cadre de développement mis en place et de la méthodologie de gestion de projet en vigueur à la DSI.

Missions régulières :
• Développement, maintenance, intégration :
◦Assurer le développement ou l’évolution d’applications, en autonomie ou au sein d’une équipe de développement constituée sur le projet ;
◦Assurer la maintenance logicielle des applications dont il a la charge : analyse technique, chiffrage, mise en œuvre des corrections et évolutions demandées par les clients.
• Gestion de projets :
◦Mener les activités de gestion de projets qui lui seront confiées : étude, spécifications, maquettage, conception, planification, conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.
• Démarche qualité :
◦Participer activement à la démarche d’amélioration continue de la DSI, en tant qu’acteur du processus « Développer » mis en place au titre de la certification ISO9001 ;
◦Respecter les bonnes pratiques internes au processus « Développer » : règles relatives à l’architecture cible et l’urbanisation, tests, gestion du code source, conventions de nommage, documentation technique, etc.
◦Respecter les exigences relatives aux interactions de processus : documentation (fiches produit), organisation des mises en production, transferts de compétences aux équipes d’exploitation et d’assistance, etc.

Missions occasionnelles :
• Se former aux nouvelles technologies, monter en compétences sur une nouvelle plate-forme de développement ;
• Intégrer au système d’information des solutions « éditeur » ;
• Participer à des missions ou des actions correctives dans le cadre de la démarche qualité ;
• Réaliser des présentations, des synthèses techniques ou des preuves de concept sur demande de la hiérarchie ;
• Représenter la DSI au sein de différents comités ou groupes projet ;
• Assurer toute mission en rapport avec l’activité générale du poste confiée par le chef de service ou par le directeur.

Compétences

o Savoir-faire :
oFormation informatique de niveau bac+2 minimum, idéalement bac+3 avec spécialisation dans le développement logiciel ;
oExpérience avérée, ou capacité à monter en compétences sur les technologies Web JEE et les environnements de travail associés (Java, JavaScript, Eclipse, SVN/GIT, ant/maven, Tomcat, Hibernate, JDBC, SQL, etc.) ;
oConnaissance théorique ou pratique des méthodologies projet (cycle en V, agilité, DevOps, tests logiciels, etc.)
oUne expérience du développement front-end (JavaScript, Bootstrap, JQuery, HTML5, CSS3) serait un plus

o Savoir-être :
oCuriosité technique, capacité d’adaptation, volonté de progresser, et notamment de monter en compétences rapidement sur la plate-forme Simplicité ;
oGoût du travail en équipe avec un bon relationnel ;
oDisponibilité, respect de la structure et des agents de l’équipe, affabilité, rigueur, pugnacité dans la réalisation des objectifs et des délais ;
oCapacité à dialoguer avec les services de la collectivité et à transcrire leurs besoins en solutions techniques fiables, pérennes et évolutives ;
oForte capacité d’autonomie et de proactivité dans le cadre des objectifs qui lui sont fixés ;
oRigueur dans la documentation technique et fonctionnelle ;
oBonne gestion du stress au moment des mises en production et en particulier avec les clients externes à la Région Bretagne ;
oVolonté de travailler au service du public et de la collectivité.