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Technicien « Economie de la construction et tout corps d’état »

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  • Référence : B/3749/T/TECHN ECO CONSTRUCTION CORPS ETAT/DIL/23
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire

Missions et raison d’être du poste :

La direction de l’immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :

- La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services de la collectivité, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti des canaux ;

- Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ;

La direction est structurée de la façon suivante :

- Le service de Expertises Technique environnementale et de la programmation (SETEP)

- Le service Fonctionnel de l’immobilier (SEFI)

- Le service de la stratégie foncière et de la gestion patrimoniale (STRAT)

- Le pôle Analyse des risques (PADR)

- Service immobilier 29

- Service immobilier 22

- Service immobilier 35

- Service immobilier 56

L’essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (115 sites, 1,9 millions de m2 – 1 500 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier, adopté à la session de décembre 2016, et décliné au travers de plan d’actions d’une durée de 2 à 3 ans sur le mandat de l’exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux (65 sites – environ 66 000 m²), relèvent des missions de la direction de l’immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional – ports non concédés et canaux, la DIL intervient en prestations de services pour les autres directions du Conseil régional. Cet accompagnement est en cours de structuration et de mise en œuvre en lien avec le projet de direction de la DIL.
Une autre déclinaison du schéma directeur immobilier (SDI) consiste à engager, notamment, la collectivité dans une démarche de maîtrise de l’énergie sur l’ensemble de son patrimoine. Dans ce cadre, différents dispositifs sont initiés :

- Le suivi des consommations dont le premier objectif est de connaître l’état des consommations du parc (tant physiques que financières) ;

- La mise en application et le suivi d’un plan énergie lycées, adopté en 2019, dont la vocation est de fédérer l’ensemble des acteurs (Région et établissements) autour d’une ambition commune sur la maîtrise de l’énergie et le déploiement des énergies renouvelables.

Le Service de l’Expertises Technique environnementale et de la Programmation (SETEP) est chargé d’étudier et de proposer les investissements nécessaires au maintien des conditions de fonctionnement satisfaisantes pour les usagers, dans le respect des réglementations en vigueur et des exigences de qualité, notamment environnementales décidées par le Conseil Régional. Il contribue avec les autres services de la Région à l’entretien technique des locaux. Il fournit l’expertise dans certains domaines aux autres services de la DIL pour le suivi des opérations d’investissement et la réalisation des opérations de maintenance des installations. Il peut également venir en appui des chefs d’établissement pour une assistance à l’exploitation des locaux.
Pour répondre à ces objectifs, le SETEP est organisé autour de 2 pôles.

Le pôle expertises technique et environnementale est amené à travailler sur les sujets suivants :

- Le volet Voiries, Réseaux Divers (VRD) dans l’établissement (diagnostic / programme technique et assistance aux différents intervenants des projets immobiliers) ;

- Le volet courant faible (informatique et téléphonie) / participation en lien avec la DNSI à la transition numérique dans les établissements et les bâtiments des services ;

- Toutes thématiques techniques du bâtiment (expertise, diagnostic, programme technique et assistance aux différents intervenants des projets immobiliers, retours d’expériences technico-financiers sur les projets et communication et portage des doctrines et référentiels techniques) ;

- Le volet énergie / thermique et environnemental sur le patrimoine régional (approche vertueuse sur les bâtiments faiblement énergivores et qualitativement respectueux de l’environnement / approche performantielle des différents systèmes techniques et faiblement carbonnés – Mise en œuvre et évaluation du Plan Energie Lycée – Achat d’énergie – Participation au développement des ENR (parc photovoltaïque etc.) – Gestion des recettes liée à la production des centrales PV etc.
- communication et portage des doctrines et référentiels environnementaux)

Le pôle expertises technique et environnementale réalise les missions suivantes :

- La veille des nombreuses règlementations applicables aux bâtiments et aux ERP (Règlementation thermique (RE 2020), réglementations CFO et cfa, normes réseaux extérieurs, loi sur l’eau, Législation en matière environnementale en lien avec les constructions …) ;

- L’analyse des règlementations et la formalisation des doctrines / référentiels régionaux sur les thématiques du pôle ;

- Le développement de la stratégie de déploiement de la centralisation téléphonique et son suivi ainsi que la transition numérique dans les EPLE (conformité des architectures réseaux et augmentations des débits) ;

- La rédaction de programmes techniques sur l’ensemble des champs de compétences du pôle et accompagnement technique des pôle ADR et PROGRAMMATION dans la rédaction de leurs programmes.

- Le développement des dispositifs de production d’ENR dans les établissements conformément à la BREIZHCOP et au plan Energie lycée ;

- Le développement et l’accompagnement du déploiement de sources de productions énergétiques peu carbonées et renouvelables (réseau de chauffage urbain, chaufferie bois etc. – analyse technique et économique ainsi que gestion technique et administrative des dossiers)

- L’accompagnement des différents chefs de projets immobiliers et référents métiers basés en subdivisions immobilières et expertise technique / avis sur les solutions techniques retenues dans les opérations immobilières (chauffage, électricité réseaux informatiques énergie, réseaux extérieurs et VRD etc.)

- Contribution à la mise à jour de la base de donnée technique patrimoniale (Plan, intégration des données techniques, adaptation de la base de données sous ASCOL en lien l’administrateur de l’outil, …)

- Le Pilotage de la maintenance du parc des ascenseurs sur le patrimoine lycée de la région Bretagne.

Le pôle est composé d’un responsable et de 8 agents : deux techniciens (CFO/cfa – VRD et économie de la construction), 2 chargés d’études en programmation technique et 4 chargés de missions maitrise de l’énergie et de l’environnement. Les missions du poste s’inscrivent dans la mise en œuvre de Schémas Directeur Immobilier du patrimoine immobilier (lycées et tertiaires) qui se décline en plans d’actions (études préalables et rédaction de programmes techniques afin d’être déclinés opérationnellement) et dans le maintien et l’entretien du patrimoine bâti de la collectivité.

La Région Bretagne engage les acteurs du territoire dans la BREIZH COP en lien, notamment, avec l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) et avec l’ambition politique de réussir à mobiliser tous les acteurs dans la construction. Par cette démarche, la Région Bretagne impulse une dynamique pour que chacun.e s’engage à contribuer aux objectifs ambitieux issus de la concertation, et notamment en matière de transition énergétique et environnementale. Pour ce qui la concerne directement, elle entend prendre toute sa part dans cette mobilisation en amplifiant ses efforts pour développer une politique intégrée en matière de transition énergétique dans le cadre de ses compétences. A terme, l’objectif est de réduire considérablement l’empreinte énergétique du patrimoine immobilier régional et en particulier en commençant par le patrimoine immobilier des lycées bretons (à l’horizon 2050 : -60% de consommation et une part des énergies renouvelables porté à 76%).

ACTIVITES DU POSTE :

Sous la responsabilité directe du chef du pôle Expertises Technique et Environnementale, le.la technicien(ne) économie de la construction et tout corps d’état assure les missions suivantes :

1- Economie de la construction :

- Elaborer et mettre à jour, au fur et à mesure de leur livraison, les ratios économiques sur les opérations réalisées par la Région (par nature de bâtiment et par typologie d’espace) ;

- Identifier les solutions techniques de la construction permettant un rapport qualité / prix adapté et optimisé et identifier les pistes d’économie possibles au niveau technique dans les opérations futures sur la base des ratios de coût déterminé ;

- Mettre à disposition du pôle programmation et des services immobiliers les ratios économiques recueillis sur les opérations d’investissements ;

- Appuyer le pôle programmation, pôle expertise technique, pôle ADR et les services immobiliers pour le chiffrage en amont des opérations au stade programmation ;

- Réaliser une communication régulière des ratios identifiés auprès des différents services et pôles de la DIL permettant ainsi un partage des informations et des retours d’expérience à la fois technique et financier ;

- Rédiger et mettre à jour des doctrines technique sur sa thématique ;

2
- Diagnostic avant travaux :

- Référent et interlocuteur du SETEP pour les diagnostics Amiante, Plomb, Parasitaire et PEMD (déchets). Recensement des demandes et suivi des bons de commande avec le marché à bon de commande UGAP, suivi de l’avancement des commandes avec les différents interlocuteurs (représentants des établissements et diagnostiqueurs). Assurer le suivi des rapports (vérification et lecture).

3
- Programmation technique bâtiment :

- Elaborer des programmes techniques préalables à des projets de déconstruction et Gros Entretien Renouvellement (GER) sur le patrimoine de la collectivité (hors opérations qui nécessitent de traiter la fonctionnalité des locaux). Cette action se fera soit par l’intermédiaire d’un prestataire extérieur soit en régie.
o Recueillir et analyser des données techniques et besoins auprès des différents acteurs (services immobiliers et de l’établissement) ;
o Présenter les différents livrables programmatiques auprès des différents acteurs (services immobiliers et établissements) avant leur passage au stade opérationnel ;

- Assister le chef de projet des services immobiliers pour l’analyse du rendu des différentes phases du projet de conception sur sollicitation ;

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES


- L’agent dépend directement de (n + 1) : Responsable du pôle Expertises Technique et Environnementale

- L’agent encadre directement (n-1) : Encadrement hiérarchique : non

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : DIL, Adjoint DIL, Services immobiliers, SEFI, pôle ADR, pôle Programmation

• Au sein de la collectivité : Directions et services de la Région, en particulier la Direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL), Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI), Direction des ressources humaines (DRH) et Direction de l’environnement (DE)

• Partenaires extérieurs : Etablissements publics d’enseignement, exploitants, Mandataire du maître d’ouvrage, bureaux d’étude, Collectivités territoriales etc.

Lieu de travail : Rennes – site de Patton

Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements,…)
Temps complet
Disponibilité horaire notamment lors de déplacements extérieurs
Déplacements sur l’ensemble de la Bretagne

Equipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON

Qualification :

- Diplôme Bac +2 ou Bac +3 en lien le domaine de la construction et/ou de l’économie de la construction

Compétences :
L’agent devra démontrer une bonne maîtrise des domaines suivants :

- Connaissance en économie de construction;

- Bonne connaissance des techniques de construction du bâtiment ;

- Sensibilisation et connaissance du cadre réglementaire de l’amiante et plomb;

- Maitrise des projets complexes ;

- Outils bureautiques (Excel, Word, …), logiciels de gestion de patrimoine ;

Savoir-faire :

- Esprit de synthèse.

- Rédaction de note de synthèse.

- Animation de réunion et suivi opérationnel ;

- Qualité d’organisation ;

- Maitriser le contexte des collectivités territoriales ;

- Travailler en transversalité ;

- Conduite de réunion à plusieurs acteurs.

Savoir être :

- Qualités relationnelles et capacité à négocier ;

- Sens du travail en équipe et prise de parole en public ;

- Rendre compte et respecter les obligations de discrétion, notamment quand l’agent représente la Région auprès des personnalités extérieures ;

- Etre pédagogue ;

- Etre rigoureux.

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