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Technicien·ne systèmes

  • Référence : B/T/Technicien.ne systèmes/DNSI/SETI/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d’être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l’administration afin d’optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la région a récemment repensé l’organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d’information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).
La Direction du numérique et des systèmes d’information est composée :
— D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative.
— D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
C’est dans ce contexte que la région recherche son ou sa Technicien·ne système dont le rôle sera de gérer et superviser l’infrastructure centrale pour l’administration et pour les lycées bretons.

Un webinaire d’information se tiendra le 15 février de 14h00 à 15h00, inscription par mail transfo.numerique@bretagne.bzh

Vous disposez d’une expérience consolidée en qualité de gestion d’infrastructure virtuelle et de gestion d’applications alors rejoignez-nous !
Au sein d’une équipe de 73 personnes dédiées à la transformation et au maintien en conditions opérationnelles du SI vous serez amené à votre niveau à décliner et porter l’ambition numérique de la Région Bretagne sur l’ensemble de son territoire et auprès de ses citoyens.
Collaborateur·trice direct·e du chef de service Exploitation et Transformation des Infrastructures, vos principales missions seront :
 Installer et mettre en conformité des serveurs physiques dans les établissements. L’action est réalisée conjointement avec les équipes territorialisées ;
 Administrer et configurer des hyperviseurs VMWare ESXi via des outils d’automatisation, en l’occurrence, Ansible, AWX, de repository Gitlab et de conteneurisation Docker ;
 Elaborer des « playbook » Ansible à des fins d’automatisation des actions structurantes : Rédaction de fichier déclaratif pour le déploiement de machines virtuelles linux et windows, la mise en conformité d’éléments actifs, mise à jour des hyperviseurs, etc.
 Maîtriser des chaînes d’intégration continue : planification / élaboration / exécution / qualification ;
 Administrer et configurer la plate-forme SCCM qui supporte différents rôles et attributs : intégration de logiciels, déploiement des images sur les postes de travail, stratégie de déploiement des mises-à-jour des systèmes d’exploitation et des logiciels, scripts de gestion courante, suivi et monitoring des déploiements, configuration des fonctions intrinsèques ;
 Administrer la solution actuelle de gestion des identités Koxo ;
 Administrer et maintenir en condition opérationnel des produits VMWare suivants : VCT/SDDC/VSAN.
 Administrer les sauvegardes VEEAM ;
 Superviser l’infrastructure avec PRTG, ELK, Grafana, Graylog ;

RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef du Service exploitation et transformation des infrastructures
- SETI
• L’agent encadre directement (n-1) : néant

Savoir-faire
 Environnements Serveurs Microsoft et Linux
 Ecosystème Vmware
 Ansible, Docker
 SCCM
 Veeam
 Supervision

Savoir-être
 Bon relationnel ;
 Sens du service ;
 Autonomie dans la gestion de ses tâches sous la responsabilité du chef de service ;
 Bon relationnel indispensable sur les aspects transversaux ;
 Sens de l’organisation, force de proposition, acteur actif et constant ;
 Sens du travail en équipe et respect des stratégies techniques mises en place ;
 Rigueur dans la documentation technique ;
 Bonne gestion du stress en cas de sinistre.

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Niveau de diplôme : BTS, DUT
Expérience : 5 années dans ce type de poste

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