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Technicien·ne Informatique Système et sécurité

  • Référence : B/T/Technicien.ne informatique système & sé/SAE/
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

La direction des systèmes d’information (DSI) est une direction « ressources » certifiée ISO 9001 en charge de :
• L’architecture matérielle et logicielle nécessaire au bon fonctionnement des services régionaux
o Acquérir et renouveler les matériels informatiques et téléphoniques
• Proposer de nouveaux services de qualité répondant au fonctionnement de la Région
• Le maintien de la qualité de service du système d’information vis-à-vis des utilisateurs
o Raccorder et interconnecter l’ensemble des sites régionaux dans le système d’information intégré
o Maintenir et exploiter le système d’information conformément aux attentes des utilisateurs
• L’évolution du système d’information en appui des politiques régionales
o Organiser l’accompagnement des projets informatiques des services en fonction des priorités régionales
o Intégrer les enjeux des politiques numériques et de développement durable aux évolutions du système d’information

La direction est structurée en trois services :
• Le service architecture et sécurité (SATES),
• Le service assistance et exploitation (SAE),
• Le service des informations décisionnelles et études logicielles (SIDEL),

Le pôle exploitation est chargé de maintenir en conditions opérationnelles l’infrastructure matérielle et logicielle qui lui est confiée. La mission principale de ce poste est axée sur la mise en oeuvre et le suivi opérationnel de l’infrastructure liée aux transports terrestres et maritimes.

• Missions régulières spécifiques :
o Sur le SI global
 Gérer les aspects autorisations sur les File systems
 Assurer la mise à jour des OS serveurs des 700 serveurs Linux et windows
 Superviser les applications enrichir la configuration des outils (Centreon, Webinject)
 Assurer le maintien et l’évolution du parapheur électronique (i parapheur)

o Sur la sécurité du SI :
 Suivre la sécurité des postes de travail poste de travail et des serveurs (WSUS, anti-virus, firewall, VPN)
 Détecter et analyser des incidents de sécurité (journaux d’événements, logs, SIEM, gestion de faux positif)
 Ouverture de flux, équilibrage de charge, renouvellement de certificats, nettoyage de règles firewall
 Administrer la solution Varonis
 Sécuriser le domaine Active Directory et les contrôleurs de domaine, définir et mettre en œuvre de GPO et administrer la PKI.

o Sur le SI transport :
 Assurer la maintenance des applications liées aux transports (Okina, Billettique, Mairie Start)
 Assurer le suivi des équipements « Région » dans les gares routières.
 Participer aux projets d’évolution, de fédération et de centralisation des dispositifs pour les transports de Bretagne.

• Missions régulières globales :
o Installer et gérer des serveurs Windows et Linux.
o Paramétrer, administrer et superviser les applications.
o Paramétrer, administrer et superviser les solutions de virtualisation Docker (docker swarm et docker compose).
o Installer les mises à jour applicatives et les migrations de solutions logicielles.
o Agir en tant que chef de projet sur les installations et migrations de dispositifs dont il est référent.
o Participer aux projets en tant que ressource système pour les projets de développement interne.
o Réaliser une veille technique sur son domaine d’expertise : Présenter, proposer et installer les solutions quand elles sont retenues.
o Résoudre les incidents qui lui sont transmis par le support.
o Documenter la gestion des dispositifs dont il a la charge.

• Missions occasionnelles :
o Participer à l’astreinte DSI
o Agir en backup des agents du service pendant les congés
o Intervenir en cas de sinistre

RELATIONS HIERARCHIQUES

- L’agent dépend directement de (n + 1) : chef du service assistance et exploitation

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Au sein de la Direction :

- avec tous les agents du SAE en particulier du pôle exploitation

- avec tous les agents de la DSI et en particulier l’ingénieur DSI en charge du suivi des projets transport.

- Au sein de la collectivité :

- avec les utilisateurs pour le traitement des demandes d’intervention transmises par le Support Informatique dans le cadre de l’assistance utilisateur sur son secteur d’intervention technique

- Partenaires extérieurs :

- Sociétés de maintenance intervenant sur les dispositifs dont il a la charge en tant que référent technique exploitation.

Contraintes spécifiques : Interventions de maintenance ou de dépannage en horaires décalés voire le week-end, poste sensible au regard du taux de disponibilité des applications nécessaire dans le cadre des dispositifs ouverts au public pour les transports..

• Diplômes :
o BTS ou DUT informatique

• Savoir-faire :
o Connaissances approfondies dans les domaines suivants :
• Système d’exploitation Windows Server et Linux (debian, centos, Oracle Linux)
• Virtualisation VMWare
• Docker
o Bonnes connaissance dans les domaines suivants :
• Annuaire et autorité de certification d’entreprise,
• Réseaux locaux, (commutateurs niveau 2 et 3…)
• Anglais lu (brochures techniques).
• Connaissance des différentes plates-formes et outils de réseau et sécurité (Lan CISCO, HP, Fortinet, Kaspersky) ;
o Expérience importante dans les contraintes d’un réseau réparti sur 30 sites.

• Savoir-être :
o Pédagogue
o Sens de l’organisation, force de proposition, acteur actif et constant ;
o Bonne gestion du stress en cas sinistre.
o Autonome dans la gestion de ses tâches sous la responsabilité du chef de service

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