Aller au contenu
Revenir aux offres d'emplois

Technicien·ne informatique maintenance systèmes et réseaux

  • Référence : B/T/Technicien.ne info maint sys & réseaux/DNSI/2
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d’être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l’administration afin d’optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la région a récemment repensé l’organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d’information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).
La Direction du numérique et des systèmes d’information est composée :
— D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de service.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique éducative.
— D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelle des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de service pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
C’est dans ce contexte que la région recherche son ou sa Technicien·ne systèmes et réseaux.

Au sein d’une équipe de 73 personnes dédiées à la transformation et au maintien en conditions opérationnelles du SI vous serez amené·e à votre niveau à décliner et porter l’ambition numérique de la Région Bretagne sur l’ensemble de son territoire et auprès de ses citoyens.
Collaborateur.trice direct.e du chef.fe de service Exploitation et Transformation des Infrastructures, vos principales missions seront :
Système :
 Administration et exploitation de la solution de supervision du SI.
 Administration et exploitation de la solution de sauvegarde du SI.
 Maintenir en condition opérationnelle l’infrastructure du SI :
 Réseau et sécurité, serveurs linux et windows virtualisé
-
 Garant des liens VPN mis en place entre la Région et les sites distants (lycées, administratifs…).
 Déployer les patches et les versions de produits et piloter l’outil permettant ces actions.
 Participer aux projets de déploiement réseau et d’architecture système.
 Préparation de serveurs : Hyperviseur, couche virtuelle,
 Participer aux préconisations techniques, suivre et appliquer les décisions prises en comité technique
 Prendre en compte, traiter et suivre les demandes sur les outils de gestion des incidents jusqu’à leurs clôtures ;
 Signaler les dysfonctionnements, leurs impacts, proposer des pistes d’amélioration et les appliquer après validation.

Sécurité:
 Contrôler le bon déroulement des sauvegardes et des traitements de nuit.
 Contrôler (quotidiennement) les aspects viraux et de l’environnement extérieur en lien avec le responsable sécurité,
 Administrateur et opérateur privilégié des plates-formes de sécurité informatique, de filtrage des flux internet/intranet et de détection de virus, et d’IDS,

Téléphonie :
 Suivre la maintenance de premier niveau de l’architecture téléphonie (analogique et IP, )
 Intervenir en second niveau pour tous les dysfonctionnements liés à l’utilisation de ces matériels au titre de l’assistance utilisateur.

Missions occasionnelles :
 Toute mission en rapport avec l’activité générale du poste, confiée par le chef de service ou par le directeur.
 Cellule de crise.
 Renforcer dans le cadre de remplacements éventuels de courte durée des techniciens dans les lycées.

Relations hiérarchiques :

Chef.fe de service Exploitation et Transformation des Infrastructures

Relations fonctionnelles :

• Au sein de la Direction : Toute la Direction

• Au sein de la collectivité :

• Partenaires extérieurs :

• Exposition et sensibilité du poste :
 Le travail est également soumis aux demandes d’intervention parfois stressantes émanant du support informatique ;
 Poste très sensible au regard du secteur technique couvert et du niveau de disponibilité nécessaire pour assurer aux établissements et à la structure un système d’information performant avec des délais de réaction très contraint pour rétablir le bon fonctionnement en cas de panne ;
 Interventions souvent ponctuelles et imprévisibles.

Savoir-faire
 Bonne connaissance des systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux ;
 Bonne connaissance des systèmes de virtualisation (VMware,…)
 Connaissance des systèmes de gestion des annuaires
 Connaissance des systèmes de sauvegarde de type (Veeam, Time navigateur, ..)
 Connaissance de la téléphonie IP
 Maîtrise des différentes plates-formes et outils de réseau et sécurité (Lan CISCO HP , Fortinate, Netasq-Stormshield, Wifi , McAfee, Kaspersky, VPN SSL – PULSE, )
 Connaissance des réseaux opérateurs.

Savoir-être
 Bon relationnel indispensable sur les aspects transversaux et en rapport avec la démarche qualité ;
 Pédagogue dans les transferts de compétence vers les techniciens de niveau 1 et 2 en place dans les lycées ;
 Sens de l’organisation, force de proposition, acteur actif et constant ;
 Sens du travail en équipe et respect des stratégies techniques mises en place ;
 Rigueur dans la documentation technique au profit des établissements ;
 Bonne gestion du stress en cas de sinistre.
————————————-
Niveau de diplôme : BTS ou DUT Informatique
Expérience : 5 années sur un poste similaire

Partager :

Toutes nos actualités