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Technicien·ne de maintenance informatique

  • Référence : B/T/TMI/DETREN/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Technicien
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

Contexte

Rattachée à la Direction générale des services, les directions d’espace territorial ont été créées pour apporter un service de proximité de qualité aux usagers de la collectivité. Elles sont placées sous la gouvernance d’un.e directeur.trice de site et se répartissent sur les 7 territoires suivants: Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Rennes (2 secteurs avec Fougères), Centre Bretagne et Lorient/Vannes.

Le.la technicien.ne de maintenance informatique de niveau 2 est affecté à la Direction de l’espace territorial Rennes Saint-Malo Redon et intègre l’équipe informatique territorialisée. Il.elle intervient sur les secteurs de Rennes et Fougères. Il.elle travaille en étroite collaboration avec la DSI qui définit les orientations techniques, et plus particulièrement avec le service informatique des territoires (SIT), en charge de la maintenance des infrastructures réseau, des systèmes d’information et des équipements en lycée. L’intervention du.de la technicien.ne doit s’effectuer également en cohérence avec l’action de l’État, autre acteur dans ce domaine, qui dispose de son propre réseau d’intervention dans les établissements d’enseignement.

La Région assure l’équipement et le fonctionnement des lycées publics. Dans le cadre de dotations d’équipements, elle contribue en particulier à l’informatisation des établissements dont elle a la charge. Le parc actuel de moins de 6 ans totalise plus de 30 000 ordinateurs soit un poste pour 3 élèves environ sur 117 lycées publics.

Le dispositif de maintenance informatique mis en place par la Région s’appuie sur une architecture centralisée. A ce jour, 60 sites sont centralisés, la Région prend en charge 15 nouveaux sites par an, sur lesquels les technicien.ne.s sont amené.e.s à auditer les réseaux, les systèmes, effectuer les mises aux normes réseau et centralisation de ces lycées. Le processus est très encadré par les équipes de la DSI, le.la technicien.ne sera donc amené.e à travailler en équipe avec ses collègues du pôle informatique territorialisé et la DSI.

L’organisation du dispositif s’appuie sur trois niveaux.
Le niveau 1 : Agent de maintenance informatique en lycée
Le niveau 2 : Le technicien itinérant en charge de la maintenance (la présente fiche de poste)
Le niveau 3 : L’ingénierie et l’exploitation de la DSI basée à Rennes
- Patton

Missions

Les missions décrites ci-dessous seront susceptibles d’être modifiées, en fonction notamment de l’évolution du dispositif de maintenance informatique. Le technicien recruté travaille avec plusieurs techniciens déjà en poste.

Activités régulières :

Dans les lycées :

Partie technique

Réseau :
• Auditer les réseaux :
• Contribuer à la mise en place de l’architecture réseau en fonction des préconisations du niveau 3 ;
• Cartographier les réseaux existants et en assurer le suivi.
Système :
• Contribuer à la mise en place de l’architecture système en fonction des préconisations du niveau 3 ;
• Provisionner le serveur ESX basé en établissement ;
• Packager les applications à intégrer dans SCCM ;
• Contribuer à la mise en place et au suivi des sauvegardes sur PRTG ;
• Gérer les comptes utilisateurs en lycée en appui du niveau 1 et en organiser la délégation si besoin.
Installation des matériels :
• Identifier les équipements nouveaux ou à renouveler à commander via les procédures internes à la Région ;
• Assurer le déploiement annuel en établissement et en appui du niveau 1 ;
• Adapter l’organisation réseau et système pour accueillir le déploiement annuel ;
• Assurer le support technique lié à la mise en service des nouveaux matériels ;
• Gérer les configurations des systèmes d’exploitation et logiciels mis en place sur les machines ;
• Installer et gérer les antivirus
Maintenance curative et préventive des matériels informatiques :
• Prendre en compte, traiter et suivre les demandes sur l’outil de gestion des incidents (ISILOG et INTERSIT) jusqu’à leurs clôtures ;
• Surveiller et signaler les dysfonctionnements ;
• Activer et suivre les prestations de garantie ;
• Assurer l’assistance logicielle pour les utilisateurs dans l’usage des applicatifs spécifiques de la Région Bretagne ;
• Coordonner les interventions sur site.

Partie organisationnelle et relationnelle

• Participation aux groupes techniques de la DSI ;
• Superviser les interventions traitées par le N1 ;
• Accompagner le N1 dans la gestion du parc informatique de son établissement :
• Inventaire des équipements informatiques ;
• Mise en place de la solution d’inventaire préconisée par le N3 ;
• Transfert de compétences sur les logiciels nécessaires à la gestion du parc informatique.
• Référent technique du niveau 1 ;
• Assurer les transferts de compétence en animant les réunions locales techniques avec les référents informatiques des lycées ;
• Membre permanent de la commission informatique des lycées dont il a la gestion ;
• Assurer le reporting de son activité ;
• Assurer un rôle de conseil auprès de l’établissement et de la DSI :
• Identifier les potentialités d’amélioration fonctionnelle des matériels et du réseau (étude wifi, étude de travaux de câblage)
• Participer aux choix à opérer en termes de matériels et de projets d’équipements,
• Participer à l’analyse des besoins d’informatisation des établissements,
• Identifier les équipements anciens pouvant être réorientés vers les filières de réemplois.
Sur les sites de l’administration régionale :

• Assurer les interventions curatives issues du support informatique auprès des utilisateurs :
• Prendre en compte les demandes d’assistance et les clôturer sur le logiciel Isilog ;
• Participer aux déploiements des matériels informatiques ;
• Élaborer les documentations et alimenter la base de connaissance sur le portail documentaire

Missions occasionnelles :
• Assurer le renfort (lors des déploiements annuels par exemple), voire le remplacement des techniciens sur un autre secteur ;
• Travailler en mode collaboratif sur les projets structurants décidés par la DSI ;
• Et toutes autres missions à l’initiative de la DSI et en accord avec la direction de site territorialisée.

Compétences

Savoir-faire :
• BTS ou DUT informatique ;
• Bonne connaissance des systèmes d’exploitation : Windows, Linux ;
• Connaissance des systèmes de virtualisation (Vmware, …) ;
• Connaissance des annuaires de gestion de comptes AD, LDAP ;
• Connaissance des systèmes de stockage et de sauvegarde de type Veeam ;
• Connaissance des outils de supervision de type PRTG ;
• Connaissance des outils de télé-distribution d’applications SCCM ;
• Connaissance des outils de gestion d’interventions, ISILOG, GLPI, …
• Bonne connaissance des matériels informatiques ; PC, PC portables, imprimantes, vidéoprojecteurs, TNI, tablettes, mobilité, …
• Bonne connaissance sur les réseaux locaux : TCP/IP, baie de brassage, commutation et routage ;
• Bonne connaissance des environnements de sécurité pour les connexions Internet, (Firewall, proxy, …)
• Permis B indispensable ;

Savoir être :
• Capacité d’adaptation, d’analyse et d’évaluation des situations ;
• Bonne résistance au stress lors des interventions curatives ;
• Curiosité technique ;
• Sens du relationnel, dialogue et diplomatie ;
• Sens du service ;
• Capacité à documenter et à rendre compte ;
• Disponibilité ;
• Discrétion ;
• Force de proposition ;
• Sens de l’organisation, autonomie et rigueur ;
• Qualité et rapidité rédactionnelle