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Technicien·ne-conseil en restauration dans les lycées

  • Référence : B/T/Technicien.ne conseil restauration/DEL/SAEE/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

La direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL) est structurée autour de 6 services et 1 pôle qui ont pour mission de mettre en œuvre les compétences obligatoires de la Région dans le domaine des lycées mais aussi les compétences volontaires qu’elle a choisies d’exercer (sport, langues de Bretagne).

Pour les lycées, 4 services (SAEE, SEQUIP, SERFIN, SPRED) et 1 pôle (PFONC) sont chargés de la mise en œuvre des actions de la Région en faveur des lycées et des lycéens. Ces actions sont définies en concertation avec les autres directions qui œuvrent pour les lycées, notamment la DIL, la DSI et la DRH.

La loi de décentralisation du 13 août 2004 a transféré aux Régions la mission de restauration et d’hébergement. Il s’agit d’un service public administratif local facultatif dont les Régions sont autorités organisatrices. La Région Bretagne a fait le choix d’assurer ce service en régie. Ainsi, un peu plus de 350 agents spécialistes (encadrants de restauration, cuisiniers et magasiniers alimentaire) se consacrent à cette mission dans les 96 services de restauration des 115 lycées publics bretons, aidés par des agents polyvalents.

Le-la technicien-ne-conseils en restauration intervient auprès des lycées en tant qu’expert dans son domaine d’activité. Il-elle intervient en appui technique et méthodologique auprès des équipes de direction des établissements et des agents en restauration. Il-elle intervient également en tant qu’expert en interne auprès des services de la DEL, la DRH, la DIL, la DIRCOM et la DCEEB. Il contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité de la Région en matière de restauration collective dans les lycées publics. Il a un rôle d’aide à la décision.

> Contribuer à la mise en œuvre la démarche qualité en matière de restauration collective dans les lycées publics bretons
Accompagner les EPLE dans la mise en œuvre des objectifs de la charte qualité restauration et de la démarche du « Bien Manger dans les lycées » : accompagnement sur les différents volets du projet que sont la promotion de l’utilisation des produits sous signe de qualité et durables, la mise en qualité de la donnée, le pilotage des achats, la réduction du gaspillage alimentaire…,

> Accompagner les établissements dans l’utilisation optimale de la solution informatique de gestion de la restauration
S’assurer de la bonne exploitation de l’outil par les agents de restauration des EPLE : utilisation des différents modules du logiciel et paramétrage des données,
Assurer la formation des agents des services restauration à l’utilisation du logiciel restauration Région

>Accompagner les établissements en matière d’hygiène et sécurité en restauration
Vérifier le respect des normes réglementaires et le suivi du plan de maitrise sanitaire des EPLE
S’assurer de la mise en application par les EPLE du guide des bonnes pratiques hygiène élaboré par la région
Prévenir et gérer les situations de crise.

> Favoriser un mode de gestion durable des services de restauration
Accompagner les établissements dans la mise en œuvre des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire en lien avec les établissements,
Accompagner les établissements sur la mise en place le tri et la valorisation des bio déchets dans les lycées en partenariat avec les référentes territoriales et les chargé.es des politiques territoriales déchets et économie-circulaire

> Accompagner les établissements sur le volet Ressource humaine
Participer à la gestion de la mobilité des personnels techniques des EPLE (tests techniques, entretiens, commission d’affectation),
Evaluer et effectuer le suivi des fonctionnaires stagiaires,
Identifier les besoins de formation et participer à l’élaboration du plan de formation
Encadrer les cuisinier.es volant.es du secteur : affectation et suivi administratif
Contribuer à l’analyse et l’adaptation des besoins en moyens humains dans les services de restauration,

>Apporter une expertise technique sur les projets de travaux
Participer à l’analyse technique des demandes des EPLE en matière d’équipement de restauration en lien avec le service de l’équipement,
Participer à l’analyse technique (maîtrise d’usage) des opérations de travaux conduites par la direction de l’immobilier en matière d’aménagement et d’équipement des services de restauration,

>Animer un réseau des encadrants des services de restauration,
Organiser des réunions de secteur
Animer l’espace collaboratif dédié aux équipes de restauration

Relations hiérarchiques :


- L’agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe du pôle restauration (POREST)

- L’agent encadre directement (n-1) : 1 à 2 cuisinier.es volant.es (dispositif en cours de création)

Relations fonctionnelles :


- Au sein de la direction : SEQUIP, SPRED, PFONC


- Au sein de la collectivité : Direction des ressources humaines, Direction des systèmes d’information, Direction des affaires juridiques et de la commande publique, Direction de l’immobilier, Direction de la communication, Direction du climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité.


- Au sein des EPLE : proviseurs, adjoint-gestionnaires, encadrants et agents des lycées

Lieu de travail : Morbihan : la résidence administrative de l’agent pourra être située à Lorient ou à Vannes (en fonction du lieu de résidence familiale du candidat).
Des temps de travail réguliers à Rennes sont à prévoir.

Contraintes spécifiques : déplacements fréquents sur la Région

Dotation particulière : PC portable, téléphone portable

> Savoir et savoir-faire
• Maîtriser le fonctionnement de la restauration collective (techniques culinaires, organisation du travail, équipements…)
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, les règles d’équilibre nutritionnel
• Maîtriser les techniques d’animation, et notamment animation d’un réseau
• Connaître l’environnement et le fonctionnement des EPLE
• Connaître les missions des agents territoriaux en EPLE
• Capacités rédactionnelles
• Goût et aptitude pour la formation et le conseil
• Maîtrise des outils bureautiques : Office et logiciel de restauration

> Savoir être
• Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
• Être force de proposition
• Être pédagogue

> Savoir être de base
• Avoir de bonnes qualités relationnelles
• Être rigoureux
• Être discret et respecter la confidentialité des informations
• Savoir respecter les délais
• Être loyal
• Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

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