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Stage-Organisation du forum Climat et Territoires

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  • Référence : ST23/Direction de l'Environnement
  • Type de contrat : Stage
  • Grade : Stage
  • Cadre d'emplois : Stage
  • Filière : Stage

Contexte :

Période de stage : Février à Juin 2024.

Le Haut Conseil Breton pour le Climat, officiellement créé en février 2022, est composé de 20 scientifiques breton.ne.s. Il a deux principales missions:
 Emettre des avis sur les stratégies et politiques publiques régionales en lien avec le changement climatique et ses impacts
 Diffuser l’information scientifique sur le changement climatique (atténuation du changement climatique et adaptation à ses impacts) au grand public et acteurs du territoire breton.
Dans le cadre de ce deuxième axe, le HCBC organisera la deuxième édition du forum climat et territoires fin mai 2024. Cet événement a pour but de :
 Partager les connaissances sur le changement climatique auprès d’un public de collectivités (élu.e.s et agent.e.s), des structures les accompagnant dans ce domaine (bureaux d’études notamment) et du grand public
 Répondre à des besoins du terrain, à travers la réponse à des questions pluridisciplinaires.
Le thème de cette deuxième édition est celui du littoral et des réponses face au changement climatique. Les contenus envisagés sont les suivants :
 Les impacts du changement climatique en Bretagne, différenciés en fonction des territoires
 Les leviers pour agir sur les vulnérabilités
 L’appui scientifique aux politiques publiques

Le contenu sera construit en associant différentes institutions de Bretagne (Région, DREAL, DDTM, BRGM, Ambition Climat) afin qu’il réponde au mieux aux besoins des territoires.

Objectifs du stage :

Le stage vise à assurer la réussite de cette deuxième édition. Cette réussite s’évaluera à la lumière de la participation des publics visés : collectivités et grand public, de la qualité des interventions, du retour des participants, mais aussi des retombées médiatiques.

Descriptif :
Le.la stagiaire sera positionné.e en appui à la personne chargée de l’animation du HCBC et de la personne en charge des aspects administratif et de la communication. En binôme avec cette dernière, il.elle aura la charge :

- De l’organisation logistique de l’événement : invitations, recensement et accueil des participants, gestion de la salle, aspects techniques, gestion du traiteur…

- De la communication autour de l’événement : réalisation des supports de communication, identification des relais locaux pertinents, diffusion de l’information auprès du public cible, communication presse…

- Du suivi post-événement : valorisation des contenus produits, questionnaire de satisfaction des participant.e.s, bilan chiffré du forum et analyse du profil des participants
En fonction des besoins, il.elle pourra être sollicité.e pour toute tâche en relation avec l’organisation de ce forum.

Master

- Capacité à construire une stratégie de communication adaptée aux cibles visées (élu.e.s, agent.e.s de collectivités, grand public, médias)

- Compétences pratiques organisationnelles

- Capacité à comprendre le contexte institutionnel et les relations de partenariat sur le territoire

- Capacité relationnelle

- Capacité rédactionnelle-esprit de synthèse

- Intérêt fort pour la thématique du changement climatique

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