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Stage-Evaluation des politiques publiques en matière de formations sanitaires et sociales

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  • Référence : ST24/Formations sanitaires et sociales
  • Type de contrat : Stage

La Région Bretagne est compétente en matière des formations sanitaires et sociales. Cette compétence, issue de la loi
du 13 août 2004 portant libertés et responsabilités locales, s’articule autour de quatre champs d’intervention :
l’analyse des besoins en formation avec l’élaboration d’un schéma des formations sanitaires et sociales, la définition
de la carte des formations, le financement des établissements de formation et les bourses d’études sur critères sociaux
en direction des élèves et des étudiants.
Cette compétence s’exerce au travers de 14 formations paramédicales et 13 formations sociales diplômantes allant du
niveau 3 au niveau 7 réparties sur 60 sites de formations représentant plus de 8000 étudiants sur le territoire breton.
Les orientations stratégiques des formations sanitaires et sociales 2023/2027 fixent le cadre pluriannuel de la
compétence régionale. Ces orientations font partie intégrante du Contrat de Plan Régional de Développement et de
l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) dont il constitue une déclinaison sectorielle. Elles sont issues d’une large
concertation qui a permis de définir les 3 grands enjeux ci-dessous qui sont ensuite déclinés de manière opérationnelle
en 8 chantiers et 17 actions :

- Proposer une offre de formation adaptée aux besoins de la population, des apprenants, des employeurs et des
territoires

- Agir pour l’attractivité des formations sanitaires et sociales

- Accompagner les élèves et étudiants dans leur parcours de formation

La mission de stage proposée concerne l’enjeu relatif à l’attractivité et plus particulièrement le chantier lié à la
sécurisation des parcours de formation. En effet, le phénomène des abandons en formation est en forte augmentation
dans les formations sanitaires et sociales, et pour répondre aux besoins du secteur, il est essentiel de limiter les
ruptures afin, notamment, d’optimiser l’appareil de formation existant.
La mission principale du stage a donc pour but de concevoir et de mener une méthodologie d’enquête permettant
d’obtenir une analyse qualitative sur les causes de rupture et proposer des recommandations sur le plan d’actions à
mener. Cette mission sera conduite en partenariat avec les tutelles (ARS, DREETS), les réseaux professionnels et les
instituts et établissements de formation.
Pour cette mission et la conduite du projet, le.la stagiaire sera accompagnée par le SDFOSS, et en particulier par les 2
chargées de mission dédiées à l’animation des orientations stratégiques et de leurs chantiers.
En complément, et en fonction des objectifs de stage, le.la stagiaire pourra être associé.e aux autres chantiers et missions du service.
Période : Mars à Juin 2024
Niveau d’études : Master 1 ou 2
Stage gratifié.

Savoir-faire :

- Conduite de projet

- Méthodologie d’enquête

- Conduite d’entretiens

- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Savoir-être :

- Aisance relationnelle

- Capacités d’adaptation

- Autonomie
Savoir :

- Une connaissance du secteur serait un plus

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