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Stage en alternance: Les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire en Bretagne : quelle stratégie régionale de soutien aux fédérations bretonnes d’éducation populaire ?

  • Référence : ST21/mouv de jeunesse et d’éducation popu/SERSO
  • Type de contrat : Stage
  • Grade : Stage
  • Cadre d'emplois : Stage
  • Filière : Stage

Thème : Les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire en Bretagne : quelle stratégie régionale de soutien aux fédérations bretonnes d’éducation populaire ?

Objectifs :

• Objectif général : Disposer d’éléments objectifs, quantitatifs et qualitatifs, d’aide à la décision pour envisager la future stratégie régionale de soutien aux fédérations bretonnes de jeunesse et d’éducation populaire
• Objectifs spécifiques :
o Réaliser un panorama des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire en Bretagne (missions, thèmes, couverture territoriale), avec un focus sur les fédérations membres du CRAJEP ;
o Analyser les dispositifs financiers de soutien aux mouvements de jeunesse et d’éducation populaire existant sur le territoire breton et leur mobilisation par les membres du CRAJEP ;
o Faire des préconisations pour envisager une stratégie régionale de soutien aux fédérations de jeunesse et d’éducation populaire coordonnée entre les différentes directions sectorielles de la Région

Contexte :

La question de la stratégie régionale de soutien aux mouvements de jeunesse et d’éducation populaire et notamment aux fédérations régionales et à leur comité régional (le CRAJEP – Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) est à la croisée de plusieurs politiques sectorielles régionales : économie, culture, environnement, éducation, sport, langues de Bretagne, aménagement…
Deux services sont particulièrement concernés et en liens réguliers avec les principales fédérations régionales d’éducation populaire :

- Le service de l’Innovation Sociale et de l’Economie Sociale et Solidaire (SISESS) à la Direction de l’économie, qui porte la politique régionale de soutien à la vie associative,
Le service société, à la direction de l’aménagement et de l’égalité (SERSOC), par le rôle de coordination de la politique Jeunesse et par les liens étroits développés avec le CRAJEP dans le cadre de la co-animation, avec l’Etat, de la démarche régionale de « dialogue structuré Jeunesse » et le suivi de la mise en œuvre du plan breton de mobilisation pour les jeunesses.
Au cours de ces dernières années, les liens entre la Région d’une part, et le CRAJEP et ses membres d’autre part, ont pris de nouvelles formes :

- Mise en œuvre de conventions d’objectifs et de moyens entre la Région et un groupement de 5 fédérations régionales membres du CRAJEP ;

- Soutien direct au CRAJEP avec le soutien à la création d’un emploi en 2020 pour une année ; soutien de structures adhérentes du Crajep dans le cadre de la formation des bénévoles (Francas, familles rurales etc)

- Développement de travaux partenariaux dans le cadre du comité technique du dialogue structuré ;

- Participation de plusieurs fédérations du CRAJEP aux chantiers du plan breton de mobilisation pour les jeunesses, notamment en tant que facilitateur∙trice∙s de plusieurs groupes de travail ;

- Echanges réguliers, dans le cadre de la crise sanitaire, sur les impacts financiers et d’emplois pour les différentes structures ;

- Contribution du CRAJEP, en lien avec le Mouvement Associatif Breton, aux mesures d’urgence de la Région en faveur des jeunes bretons face à la crise sanitaire, et participation à la mise en œuvre de certaines de ces mesures.
Face à l’évolution de ces relations, et dans le cadre de la mise en place de la nouvelle assemblée régionale, il semble opportun de prendre le temps de disposer d’une connaissance actualisée des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire en Bretagne, notamment ceux rassemblés au sein du CRAJEP, et d’interroger les liens existants avec la Région et leurs autres partenaires publics, notamment en terme de financement de leur fonctionnement.

Rattaché·e au service Société de la Direction de l’aménagement et de l’égalité, le·la stagiaire sera chargé·e de :

- Dresser le contexte de l’éducation populaire en Bretagne : expliciter ce que recouvre l’agrément « association de jeunesse et d’éducation populaire », recenser les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire (MJEP) en Bretagne en réaliser une cartographie et identifier, au regard de l’écosystème global des MJEP, la représentativité des fédérations membres du CRAJEP.

- Proposer un panorama des 20 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire dont les fédérations sont membres du CRAJEP : types d’activités, structuration des différents mouvements (fédération régionale, départementale, locale…), nombre et répartition territoriale des structures, nombre d’ETP, nombre de bénéficiaires…

- Mener un travail d’étude sur les 20 associations membres du CRAJEP : activités et missions, nombre de salariés, nombre des structures affiliées, budget global (analyse des dépenses et des recettes : part des ressources publiques / ressources propre, subvention de fonctionnement / subvention de projet…), participation au plan breton de mobilisation pour les jeunesses…

- Recenser les modalités actuelles et l’évolution des soutiens de la Région, de l’Etat, des Conseils Départementaux, des CAF, des EPCI… aux mouvements de jeunesse et d’éducation populaire et analyser la mobilisation de ces différents dispositifs financiers par les fédérations membres du CRAJEP : par exemple, les postes fonjep, les fonjeps Jeunes, le FDVA 1 et 2, les Prestations de service « Jeunes » et les aides au BAFA des CAF, les aides aux emplois associatifs des collectivités…

- Réaliser un travail de benchmark auprès des Régions métropolitaines : quelles sont, en France, les modalités de soutien régional aux CRAJEP et aux fédérations des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire ?

Il·elle sera également amené·e à participer aux travaux du service société dans le champ de la jeunesse afin d’en appréhender l’activité.

Niveau Bac +5 en sciences politiques, jeunesse, développement territorial
STAGE EN ALTERNANCE de septembre 2021 – mai 2022

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