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Social Media Manager

  • Référence : A/AI/Social Media Manager/DIRCOM/2020
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La direction de la communication (DIRCOM) assure, en lien avec le cabinet du Président et sous le pilotage fonctionnel de la Présidence du Conseil régional, la communication et les relations publiques de l’institution et de ses politiques sur son territoire. La DIRCOM assume également les missions d’ouverture des données et de la qualité et de la simplification des démarches citoyennes, de veille et de documentation, d’information et de sensibilisation européenne.

Au sein de la Direction de la communication, le Service éditorial et digital a en charge la connaissance et la valorisation de l’action régionale aux citoyens par :

- la conception et la réalisation de contenus pour les supports print et digitaux ;

- la conception et la réalisation de l’offre digitale régionale  (portail, sites, applications, réseaux sociaux…) ;
Présente sur un certain nombre de réseaux sociaux, la Région souhaite renforcer et développer la visibilité de son action sur ces médias. Le-la social media manager a pour mission de fédérer les internautes via les réseaux sociaux, d’animer des communautés après avoir définit des contenus pour chaque cible. Il.elle planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il.elle contribue ainsi à développer la présence de la collectivité, son action et ses temps forts, sur internet. Poste stratégique au croisement de plusieurs compétences : éditoriales, techniques, marketing, relations publiques, il contribue, au côté des autres services de la DIRCOM, à la mise en œuvre de la politique de communication de la Région Bretagne en participant à l’information des citoyens via les réseaux sociaux.

Missions

> Veille informationnelle, surveillance et entretien de la notoriété de la Région,

- Surveiller les nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing…) sur les plate-formes déjà utilisées,

- Détecter les nouvelles tendances, fonctionnalités, outils ou réseaux émergents,

- Suivre les mises à jour des règles d’utilisation des réseaux sociaux,

- Recenser les communautés sur le web pouvant influer sur le positionnement de la Région,

- Participer à la création de valeurs de la communauté.

> Développement et animation des réseaux sociaux de la collectivité :

- Définir des recommandations stratégiques (stratégie de présence) sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Snapchat, Linkedin, Instagram…),

- Mettre en place une stratégie éditoriale et d’animation sur les réseaux sociaux, en articulation les uns avec les autres et avec les sites web existants,

- Créer et animer les espaces d’échanges choisis,

- Définir des règles d’usage communes à la Région et ses organismes partenaires,

- Rédiger et veiller à la mise en œuvre d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux à destination des élu.e.s et des personnels en interne,

- Renforcer et optimiser les interactions entre les communautés,
– En lien avec le pôle communication interne, sensibiliser les agents à l’utilisation des réseaux sociaux comme outil de veille, d’information et d’animation de réseaux professionnels,

- Proposer des formations et l’accompagnement des agents dans la création de comptes professionnels et leur animation,

- Animer la communauté des agents régionaux pour renforcer la viralité des actions de la Région sur les réseaux sociaux,

- Proposer et animer des solutions d’intégration des réseaux sociaux dans les démarches d’amélioration de la qualité du service public et dans l’administration de certains services (transports, orientation / formation, aide aux entreprises, fonds européens.

> Rédaction et publication de contenus :

- Élaborer et suivre un planning de publication en lien avec les plannings web et presse existants,

- Rédiger des contenus sur les réseaux sociaux utilisés par la collectivité et diffuser des contenus informatifs ou promotionnels sur les sites, blogs médias sociaux … en rapport avec les domaines d’intervention de la Région,

- « Couvrir » les événements sur les territoires et les Sessions du Conseil régional par la publication de contenus en live (messages, infographies, photos…),

- Animer et modérer les échanges,

- Relayer les contributions, avis, remarques et suggestions de la communauté traitant de l’actualité des domaines de compétences régionaux.

> Évaluation et suivi de l’audience :

- Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints,

- Monitorer l’audience des différents réseaux sociaux utilisés et analyser les indicateurs de trafic et de satisfaction,

- Effectuer un reporting régulier des statistiques de fréquentation et des indicateurs et proposer des axes d’amélioration.

> Réalisation d’actions de webmarketing :

- En relation avec les chargés de communication et de partenariats et les journalistes web, participer à la création d’événements pour animer les communautés ou de campagnes de promotion sur les réseaux sociaux,

- Assurer le recrutement de nouveaux membres ou la fidélisation des internautes via des événements on-line.

> Veiller à l’e-reputation de la Région :

- Mettre en place des outils de veille de l’e-réputation de la Région,

- Réagir ponctuellement aux commentaires mentionnant la Région pour apporter des compléments, corrections ou
réponses, lorsque c’est pertinent,

- Contribuer à la communication de crise, le cas échéant.

> Participer à la création de campagnes digitales :

- En lien avec le service des campagnes, participer à la création de campagnes digitales et à des publications sponsorisées.

Relations hiérarchiques :

- L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef-fe de pôle éditorial,

- L’agent encadre directement (n-1) : Néant.

Relations fonctionnelles :

- Au sein de la Direction :  Directeur-trice de la communication, chef-fe du service éditorial et digital, chef-fe du pôle éditorial, journalistes web, webmaster, chargé-e de l’iconographie, tou-te-s les chef-fe-s de services et de pôles de la Dircom. 

- Au sein de la collectivité : attachés de presse, directeur de cabinet du président. 

- Partenaires extérieurs :  Structures partenaires.

Compétences

Formation :
Bac + 5 dans les domaines du digital, du journalisme, de la communication, du marketing.
Expérience exigée sur un poste similaire, idéalement en collectivité.

Savoir et savoir faire :
Connaissance approfondie du fonctionnement, des sujets et acteurs clefs qui animent la collectivité régionale.
Très bonne culture générale.
Parfaite maîtrise des nouveaux médias de communication et de partage.
Fortes qualités rédactionnelles pour le web et les réseaux sociaux et orthographe irréprochable.
Sens de l’organisation.

Maîtrise des outils de veille et mesure de l’e-réputation.
Maîtrise des principes du référencement (SEO).
Compétences en marketing digital.
Bonne pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques.
Savoir anticiper et capter les signaux des tendances de manière proactive.
Goût prononcé pour les nouvelles technologies.
Savoir, vouloir et pouvoir coopérer à distance.
Maintenance informatique de base.

Savoir être :
Créativité et réflexion prospective.
Réactivité.
Etre force de proposition.
Curiosité intellectuelle.
Habilité, diplomatie.
Aisance relationnelle dans la relation à l’autre (politesse, courtoisie, empathie).
Sang froid (humour et second degré au besoin).
Sens de l’éthique.
Capacité d’adaptation aux nouveautés ainsi qu’aux situations de changement.
Polyvalence.

Disponibilité.
Goût du travail en équipe.

Permis B.