Responsable temporaire du pôle Etudes et expertise – Production et valorisation des données
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- Emploi Temporaire
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie A
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- Référence : T23/A/AAC/3463/RESP.ETUDE.EXPERT./DTP/SINPA
- Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
- Grade : Attache Conservat. Patrimoine, Attaché
- Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Attaches De Conservation Patr.
- Filière : Filière administrative, Filière culturelle
La Bretagne se distingue au plan national par la qualité et la quantité des édifices protégés au titre des Monuments historiques. Elle se caractérise également par la diversité d’un patrimoine non protégé, à l’égard duquel les habitants témoignent d’une grande attention. La Région Bretagne mène une politique très active en faveur de ces héritages culturels en articulant connaissance et valorisation.
Au sein de la Direction du Tourisme et du patrimoine, la dimension « connaissance » est animée par le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel. Il comprend 19 agent.es, dont 7 chargé.es d’études. Sa mission première est d’établir la connaissance du patrimoine de la Bretagne, d’asseoir une expertise en ce domaine et de stimuler la valorisation du patrimoine, notamment en inscrivant l’action du service dans l’ensemble des politiques portées par la Région.
En articulation étroite avec les 3 autres entités du service de l’Inventaire du patrimoine, le pôle Etudes et expertises
- Production et valorisation de données pilote, encadre scientifiquement les recherches menées par les chargé.es d’études d’Inventaire du service et les opérations conduites en partenariat, et anime la démarche de recherche et d’expertise du service autour des objectifs définis par la collectivité régionale.
Les 4 chefs de pôle/missions, sous la tutelle de leur hiérarchie, sont en coordination étroite sur différents sujets transversaux et notamment pour co-animer différentes réunions de suivi.
ACTIVITES DU POSTE :
1
- Piloter le pôle en charge de la conduite des enquêtes d’Inventaire
• Animer l’équipe (chargés d’études, photographes) chargée de la production de données d’Inventaire ;
• En lien étroit avec le.la chef.fe de service et les responsables des 3 autres entités du service, organiser l’activité de recherche, d’expertise et de production de connaissances (encadrement méthodologique de la production de données, propositions d’actions individuelles et collectives de formation, …) ; contribuer activement au suivi des enquêtes en cours et veiller au partage d’informations d’actualité à l’ensemble du service ;
• Etre l’interlocuteur.trice immédiat.e des agents du pôle pour toutes les questions organisationnelles et de fonctionnement ; conduire les entretiens annuels d’évaluation des agents du pôle ; définir les objectifs individuels en regard des orientations globales du service.
• Accompagner des apprentis, stagiaires, étudiants accueillis dans le service.
2
- Organiser et suivre les enquêtes d’Inventaire en regard des procédures et orientations validées
• En lien étroit avec les chargé.es d’études, organiser et suivre les enquêtes depuis la définition de leurs objectifs jusqu’au porter à connaissance : accompagner l’élaboration des notes d’intention (enjeux et déclinaisons opérationnelles) puis des cahiers des clauses scientifiques et techniques (CCST), de l’arborescence et les contenus des ressources documentaires réalisées, du programme et de l’organisation des temps de partage avec les publics (Journées européennes du patrimoine, réseaux thématiques, …), des missions photos ;
• Porter une attention soutenue à l’appropriation locale des enquêtes (identification des acteurs locaux de la connaissance du patrimoine, élaboration partagée de stratégies les impliquant au fil des enquêtes) et à la restitution des données : accompagner l’élaboration des temps et des supports de restitution… ;
• Identifier des éléments susceptibles de donner lieu à de nouveaux partenariats (axes d’enquêtes complémentaires…) ou à des actions de valorisation spécifiques ;
• Veiller à la cohérence méthodologie et déontologique des enquêtes, menées en régie directe ou en partenariat, le respect des procédures et des orientations validées (intégration d’enquêtes antérieures, droits « de » et « à » l’image, qualités rédactionnelles, richesse des contenus et accessibilité du discours…) ;
• En fonction d’opportunités et en lien avec les partenariats établis ou à construire, organiser la reprise ou l’actualisation d’enquêtes anciennes, la mise en œuvre de nouvelles approches topographiques ou thématiques.
3
- Porter une démarche prospective en faveur de la connaissance du patrimoine régional, de sa protection et de sa diffusion
• Porter et partager une expertise prospective pour la conduite de l’Inventaire sur le territoire régional ; contribuer à la réflexion d’une stratégie régionale en faveur du patrimoine ;
• Dans un dialogue étroit avec le.la chef.fe de service, s’appuyer sur les enquêtes conduites (en interne et en partenariat) pour identifier des sujets pouvant donner lieu à de nouveaux partenariats (axes d’enquêtes complémentaires…) ou à des actions de valorisation spécifiques, des approfondissements ou de nouveaux projets de recherche (mémoires, explorations collaboratives…) ; participer activement à la programmation, à l’évaluation des travaux et à l’identification de sujets méritant un éclairage spécifique (publications, mesures de protection…) ; favoriser et enrichir les liens avec les stratégies de publications (papier, numérique…) ;
• Activer au sein de l’équipe la permanence d’un questionnement scientifique ; encourager des travaux de synthèse et des projets pluridisciplinaires intégrant des approches collectives.
4
- Dans un dialogue étroit avec le.la chef.fe de service, organiser la production d’expertises et avis techniques à l’intérieur du service, en réponse à des sollicitations internes à la direction ou externes.
5
- Activités ponctuelles :
• Représenter le service ou l’institution au sein de différentes événement ou réunions ; assurer des interventions de présentation de l’approche et de la méthodologie de l’Inventaire Bretagne ;
• Participer à des groupes de travail (régionaux, inter-régionaux) sur les pratiques de l’Inventaire ;
• Assurer toute mission en rapport avec l’activité générale du poste ou des études sur sollicitation hiérarchique.
RELATIONS HIERARCHIQUES
L’agent dépend directement de (n + 1) : cheffe de service
L’agent encadre directement (n – 1) : 9 agents permanents
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la direction : avec l’ensemble des agents du SINPA et des autres services de la DTP
• Au sein de la collectivité : avec l’ensemble des services concernés
• Partenaires extérieurs : en relation constante avec les collectivités partenaires, les élus sur les territoires de projet, les habitants, les responsables de structures culturelles, les associations, les universitaires et les chercheurs…
Lieu de travail : Rennes
- Site Atalante
Horaires et temps de travail : 100 %
Contraintes spécifiques : nombreux déplacements, éventuelles réunions ou interventions en soirée ou le week-end
Dotation particulière : ordinateur portable, Tablette PC, appareil photo numérique
CDD de 1 an suite à un congé formation (possibilité de prolongation d’un an supplémentaire) à pourvoir à partir de septembre 2023
Rémunération nette mensuelle : 1994,85 € (hors SFT et avant prélèvement à la source)
COMPETENCES REQUISES :
• Expérience significative et réussie en management ; maîtrise de l’ingénierie de projets
• Fort intérêt pour le domaine patrimonial ; forte sensibilité à l’histoire régionale – une formation supérieure en histoire, histoire de l’art, géographie ou urbanisme serait en plus ; exigence scientifique et qualitative indispensable
• Connaissance des collectivités territoriales et du monde associatif ; connaissance des politiques publiques et régionales
• Aptitudes relationnelles avérées avec des publics multiples ; curiosité et aptitude à nourrir ses connaissances et ses pratiques ; sens aigu du travail en équipe
• Goût marqué pour la recherche, l’innovation, les approches participatives, la transmission de savoir-faire ; intérêt pour les outils numériques et les systèmes d’information géographique
• Qualités rédactionnelles et maîtrise de l’expression orale ; rigueur et méthode, capacités d’analyse et de synthèse
• Esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités, disponibilité, réactivité ; maîtrise des outils bureautiques
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