Responsable de secteur H/F
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- Emploi Permanent
- Morbihan /
- Catégorie B
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- Référence : B/T/12953/Responsable de secteur/MCM/DITMO/DDOT/23
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
- Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
- Filière : Filière technique
La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat, et les nouvelles formes de mobilités.
Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional « car+train+bateau » BreizhGo.
La Direction des Transports et des mobilités s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante :
- Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d’aménagement et d’équipement,
- Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, …) et est garant de la qualité de service,
- Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation,
- Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l’ensemble des sujets liés à la desserte des îles,
- La Direction Déléguée des Opérations de Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré ou en mode routier et doit apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher des synergies et les méthodes communes pour animer le réseau régional de transports. La Direction se compose de quatre antennes et de deux pôles fonctionnels et englobe donc tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs.
L’antenne de Vannes est chargée de la gestion et de l’organisation du réseau BreizhGo de transport routier sur le territoire du Morbihan. Elle est située au sein de l’espace territorial de la DET Bretagne Sud laquelle regroupe sur les sites de Vannes et Lorient 81 agent.es chargés de mettre en œuvre les politiques et compétences régionales.
Sous l’autorité hiérarchique du chef.cheffe d’antenne et/ou de son adjoint.e, le responsable de secteur intervient sur un secteur géographique. Il. elle assure le suivi et la gestion du plan de transport des lignes régulières et scolaires de son secteur en coordonnant les actions des différents intervenants (au sein de l’antenne et externes).
Suivi technique du plan de transport et ses évolutions :
- Etudier les demandes de création de points d’arrêt, en lien avec le transporteur, les communes et le département.
- Etudier, en lien avec le transporteur, les possibilités d’améliorer le fonctionnement du réseau sur un secteur donné et proposer des évolutions en étant force de propositions (diagnostic de lignes et de points d’arrêts, identification de dysfonctionnement, temps de transport, etc.).
- Mettre à jour, en lien avec les transporteurs, les unités d’œuvre (kilomètres, véhicules, etc.) dans un souci d’efficacité économique.
- Echanger avec les gestionnaires et/ou gestionnaires/médiateurs sur les mises à jour à apporter au plan de transport dans le logiciel métier (restructuration de desserte, nouveaux points d’arrêt, modification d’itinéraires, …).
- Mettre en œuvre et organiser les contrôles de la bonne exécution des services et le respect du contrat par les transporteurs et résoudre les problématiques relevées lors des contrôles (incohérence entre plan de transport théorique et réalité du terrain, arrêts de complaisance, etc.).
- Etudier et valider en lien avec le transporteur les aménagements ponctuels des itinéraires et horaires en raison de travaux.
Aménagement des points d’arrêt, gares routières et pôles d’échanges :
- Participer aux réflexions et émettre un avis sur les projets d’aménagement proposés par les collectivités locales et, le cas échéant, faire évoluer les projets, auprès de bureaux d’études et d’élus.
- Evaluer le montant de la subvention régionale et rédiger le projet de convention de financement après s’être assuré de la conformité des aménagements pour le versement de la subvention.
- S’assurer du bon fonctionnement des gares routières (scolaires) avec les gestionnaires-médiateurs, les transporteurs, les établissements scolaires.
- Contribuer au déploiement des poteaux interurbains et scolaires sur le réseau et suivre leur pose/dépose (notamment préparation de la feuille de route pour l’entreprise qui doit intervenir).
Relations usagers et partenaires :
- Contribuer au traitement des situations de crise (intempéries, grèves, accidents, cas de force majeure).
- Préparation et conduite de réunion avec les partenaires (élus locaux, chefs d’établissement scolaires, parents d’élèves, usagers, transporteurs) sur la préparation ou la modification d’un plan de transport ou sur les améliorations envisageables en matière de sécurité.
- Traiter les réclamations relatives au plan de transport.
- Veiller à la qualité et mise à jour des informations horaires et des informations diffusées par ou vers les transporteurs à l’occasion de modification de l’offre de service.
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : chef.fe d’antenne / adjoint.e
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : DDOTT dont autres antennes, SMODI, POLCAU, SIMA
• Au sein de la collectivité :
o Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI),
o Direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL),
o Direction de l’immobilier (DIL)
o Direction de l’aménagement et de l’égalité (DIRAM)
• Partenaires extérieurs : Usagers, établissements scolaires, transporteurs, élus locaux et services techniques communaux, intercommunaux, services départementaux
Lieu de travail : Vannes
Métier éligible au télétravail
Savoir-faire
- Connaissance des transports publics : environnement institutionnel, organisation régionale.
- Connaissance dans le domaine de la sécurité routière et aux points d’arrêts.
- Maîtriser les données techniques d’un projet d’aménagement de voirie.
- Appréhender les données liées à l’exploitation d’une ligne interurbaine ou scolaire en lien avec les transporteurs.
- Maîtriser et défendre les objectifs globaux de la collectivité en matière de développement des transports collectifs.
- Maîtriser les outils bureautique (Word, Excel) et informatique (utilisation quotidienne d’un progiciel de gestion technique et cartographique des itinéraires).
Savoir-être
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse rédactionnelle.
- Capacité d’initiative et décisionnelle, notamment en situation « de crise ».
- Capacités pédagogiques.
- Aptitudes à la conduite de réunion.
- Sens du travail en équipe.
- Rigueur et respect des délais.
- Savoir rendre compte et alerter.
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