Responsable de l’Equipe Mobile d’Assistance Technique Brest (h/f)
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- Emploi Permanent
- Finistère /
- Catégorie B
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- Référence : B/2512/T/RESPONSABLE EMAT BREST/23
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
- Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
- Filière : Filière technique
La Région Bretagne, propriétaire des lycées publics, a en charge la maintenance spécialisée des installations techniques dans les lycées. Le-la responsable de l’Equipe Mobile de l’Equipe Mobile d’Assistance Technique encadre une équipe territorialisée constituée d’agents spécialisés dans un domaine (chauffage, électricité, ventilation, froid, équipements de grande cuisine, espace vert, agencement revêtement) et disposant d’un niveau d’expertise important.
L’équipe mobile intervient dans une dizaine d’établissements et est rattachée à la Direction de l’Immobilier (DIL).
1 – Activités principales : activités organisationnelles et relationnelles
Animation et coordination des équipes en génie électrique, climatique et sanitaire, thermique, grandes cuisines – laverie et froid :
Coordonner les activités en génie électrique, climatique, sanitaire et thermique, grandes cuisines – laverie et froid entre les agents dans le respect des principes des référentiels régionaux
Etablir et gérer les emplois du temps, les plannings de vacances et les autorisations d’absence
Définir et rédiger des fiches de procédure d’intervention, des protocoles techniques et plans de prévention
Transmettre les consignes techniques et veiller à leur mise en œuvre
Assurer la responsabilité de l’application des règles d’hygiène et de sécurité et d’ergonomie au travail
Repérer et réguler les dysfonctionnements de l’équipe ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie Rédiger les fiches de poste
Assurer l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
Assurer l’information et la transmission des savoir-faire au sein de l’équipe
Analyser les besoins en formation des agents de l’équipe
Appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc.)
Conduire les opérations de maintenance en génie électrique, climatique et sanitaire et thermique, grandes cuisines – laverie et froid du patrimoine, des équipements associés :
Mettre en œuvre la politique et les objectifs de maintenance fixés par la Direction de l’Immobilier « Référentiel Région »
Programmer et planifier les opérations d’entretien, les dépannages et les chantiers
Elaborer les Plannings de maintenance systématique pour les équipements et installations
Prévoir l’ordonnancement et l’entretien de l’outillage, des locaux et véhicules
Hiérarchiser les urgences d’intervention technique
Informer les responsables d’établissement avant toute intervention
S’assurer de la bonne réalisation des tâches demandées, contrôler et évaluer les projets et opérations
Alerter sa hiérarchie sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Recenser les besoins en matériels et planifier les investissements
Etablir les commandes, plans et devis, dans le respect du code des marchés publics
Organiser le suivi des approvisionnements et de la gestion des stocks
Contrôler le respect des normes d’hygiène et de sécurité applicables aux ERP lors des interventions
Assurer une fonction de conseil et d’expertise :
Analyser les non-conformités d’installations et proposer les solutions ou soumettre des avis de remise en état à sa hiérarchie
Effectuer du conseil et des diagnostics techniques en génie électrique, climatique et sanitaire et thermique, grandes cuisines – laverie et froid pour les EPLE et les services de la Région
Se documenter sur les nouveautés ou les nouvelles technologies
Contrôler la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements spécifiques
Conseiller et proposer des stratégies d’éco-maintenance aux EPLE et sa hiérarchie
Proposer des évolutions techniques / actions ayant des effets sur les consommations énergétiques
Contribuer à la prise en compte de la maintenance dans les projets d’investissements portés par la DIL
Préparation et participation aux commissions de sécurité
Permettre une vision patrimoniale et l’organisation de la connaissance des biens :
Assurer le suivi de la bonne réalisation des tâches de maintenance, réparties entre l’EMAT et l’établissement
Constituer des dossiers historiques des équipements (descriptif des interventions, des pannes, des expertises)
Partager les informations et dialoguer avec les services de la DIL et les établissements
Contribuer à la construction des plans d’actions et de maintenance pluriannuels
Rendre compte de l’activité de l’équipe :
Centraliser et contrôler les comptes rendus d’intervention et en rendre compte à l’autorité
Mettre en place des tableaux de bord et de suivi à l’aide de l’outil GMAO
Répondre aux différentes enquêtes et recensements de la collectivité
Assurer les astreintes de sécurité de la subdivision immobilière du Finistère avec les chefs de projets, les
techniciens conducteur d’opérations et l’adjoint du chef de la subdivision 29, selon le planning prévisionnel établi par ce dernier.
2 – Activités secondaires
Suivant sa charge de travail et la taille de son équipe, le responsable d’équipe mobile pourra apporter ses compétences techniques et contribuer à certaines activités opérationnelles :
de maintenance externalisées (suivi des contrats ascenseur, poste HT, production ENR, travaux d’étanchéité,…)
de conduite d’opération de travaux externalisées de faible ampleur (travaux < 40k€) dans différents domaines : SSI , serrurerie, toiture, CVC, remédiation radon et amiante, agencement et revêtement, VRD
sur les bâtiments « hors lycée » du périmètre géographique de l’EMAT
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L’agent dépend directement de (n + 1) : La direction de l’immobilier
- L’agent encadre directement (n-1) : 10 agents.
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction : l’ensemble des services de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique
- Au sein de la collectivité : les autres directions (DRH, Direction de la Formation, …)
- Partenaires extérieurs : EPLE, fournisseurs
Lieu de travail :
Locaux de l’EMAT : Lycée Dupuy de Lôme à Brest
Horaires et temps de travail : 1067 Heures
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,)
Nombreux déplacements sur le secteur de Brest, quelques déplacements en Bretagne. Permis de conduire nécessaire, Astreinte.
Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON
Diplôme technologique dans un domaine d’intervention de l’EMAT souhaité
Maîtriser les méthodes et outils du management et d’animation d’équipe
Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
Manifester des capacités d’écoute, de diplomatie dans ses rapports, notamment avec les EPLE
Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires
Avoir des notions de statut de la Fonction publique
Maîtriser les méthodes et outils de gestion technique maintenance et travaux, ainsi que leur mise en œuvre
Maîtriser la réglementation et les normes des spécialités encadrées
Avoir une connaissance minimale des technologies des équipements et des principes de leur maintenance
Maîtriser l’outil informatique
Avoir des notions d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs
Savoir définir et analyser les besoins en formation
Savoir rédiger
Savoir s’adapter aux contraintes des établissements
Faire preuve d’autonomie, de disponibilité et de rigueur professionnelle.
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