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Responsable de l’Equipe Mobile d’Assistance Technique Brest (h/f)

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  • Référence : B/2512/T/RESPONSABLE EMAT BREST/23
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

La Région Bretagne, propriétaire des lycées publics, a en charge la maintenance spécialisée des installations techniques dans les lycées. Le-la responsable de l’Equipe Mobile de l’Equipe Mobile d’Assistance Technique encadre une équipe territorialisée constituée d’agents spécialisés dans un domaine (chauffage, électricité, ventilation, froid, équipements de grande cuisine, espace vert, agencement revêtement) et disposant d’un niveau d’expertise important.
L’équipe mobile intervient dans une dizaine d’établissements et est rattachée à la Direction de l’Immobilier (DIL).

1 – Activités principales : activités organisationnelles et relationnelles

Animation et coordination des équipes en génie électrique, climatique et sanitaire, thermique, grandes cuisines – laverie et froid :
 Coordonner les activités en génie électrique, climatique, sanitaire et thermique, grandes cuisines – laverie et froid entre les agents dans le respect des principes des référentiels régionaux
 Etablir et gérer les emplois du temps, les plannings de vacances et les autorisations d’absence
 Définir et rédiger des fiches de procédure d’intervention, des protocoles techniques et plans de prévention
 Transmettre les consignes techniques et veiller à leur mise en œuvre
 Assurer la responsabilité de l’application des règles d’hygiène et de sécurité et d’ergonomie au travail
 Repérer et réguler les dysfonctionnements de l’équipe ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie  Rédiger les fiches de poste
 Assurer l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
 Assurer l’information et la transmission des savoir-faire au sein de l’équipe
 Analyser les besoins en formation des agents de l’équipe
 Appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc.)

Conduire les opérations de maintenance en génie électrique, climatique et sanitaire et thermique, grandes cuisines – laverie et froid du patrimoine, des équipements associés :
 Mettre en œuvre la politique et les objectifs de maintenance fixés par la Direction de l’Immobilier « Référentiel Région »
 Programmer et planifier les opérations d’entretien, les dépannages et les chantiers
 Elaborer les Plannings de maintenance systématique pour les équipements et installations
 Prévoir l’ordonnancement et l’entretien de l’outillage, des locaux et véhicules
 Hiérarchiser les urgences d’intervention technique
 Informer les responsables d’établissement avant toute intervention
 S’assurer de la bonne réalisation des tâches demandées, contrôler et évaluer les projets et opérations
 Alerter sa hiérarchie sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
 Recenser les besoins en matériels et planifier les investissements
 Etablir les commandes, plans et devis, dans le respect du code des marchés publics
 Organiser le suivi des approvisionnements et de la gestion des stocks
 Contrôler le respect des normes d’hygiène et de sécurité applicables aux ERP lors des interventions

Assurer une fonction de conseil et d’expertise :
 Analyser les non-conformités d’installations et proposer les solutions ou soumettre des avis de remise en état à sa hiérarchie
 Effectuer du conseil et des diagnostics techniques en génie électrique, climatique et sanitaire et thermique, grandes cuisines – laverie et froid pour les EPLE et les services de la Région
 Se documenter sur les nouveautés ou les nouvelles technologies
 Contrôler la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements spécifiques
 Conseiller et proposer des stratégies d’éco-maintenance aux EPLE et sa hiérarchie
 Proposer des évolutions techniques / actions ayant des effets sur les consommations énergétiques
 Contribuer à la prise en compte de la maintenance dans les projets d’investissements portés par la DIL
 Préparation et participation aux commissions de sécurité

Permettre une vision patrimoniale et l’organisation de la connaissance des biens :
 Assurer le suivi de la bonne réalisation des tâches de maintenance, réparties entre l’EMAT et l’établissement
 Constituer des dossiers historiques des équipements (descriptif des interventions, des pannes, des expertises)
 Partager les informations et dialoguer avec les services de la DIL et les établissements
 Contribuer à la construction des plans d’actions et de maintenance pluriannuels

Rendre compte de l’activité de l’équipe :
 Centraliser et contrôler les comptes rendus d’intervention et en rendre compte à l’autorité
 Mettre en place des tableaux de bord et de suivi à l’aide de l’outil GMAO
 Répondre aux différentes enquêtes et recensements de la collectivité

Assurer les astreintes de sécurité de la subdivision immobilière du Finistère avec les chefs de projets, les
techniciens conducteur d’opérations et l’adjoint du chef de la subdivision 29, selon le planning prévisionnel établi par ce dernier.
2 – Activités secondaires

Suivant sa charge de travail et la taille de son équipe, le responsable d’équipe mobile pourra apporter ses compétences techniques et contribuer à certaines activités opérationnelles :
 de maintenance externalisées (suivi des contrats ascenseur, poste HT, production ENR, travaux d’étanchéité,…)
 de conduite d’opération de travaux externalisées de faible ampleur (travaux < 40k€) dans différents domaines : SSI , serrurerie, toiture, CVC, remédiation radon et amiante, agencement et revêtement, VRD  sur les bâtiments « hors lycée » du périmètre géographique de l’EMAT ENVIRONNEMENT DU POSTE RELATIONS HIERARCHIQUES - L’agent dépend directement de (n + 1) : La direction de l’immobilier - L’agent encadre directement (n-1) : 10 agents. RELATIONS FONCTIONNELLES - Au sein de la Direction : l’ensemble des services de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique - Au sein de la collectivité : les autres directions (DRH, Direction de la Formation, …) - Partenaires extérieurs : EPLE, fournisseurs Lieu de travail : Locaux de l’EMAT : Lycée Dupuy de Lôme à Brest Horaires et temps de travail : 1067 Heures Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,) Nombreux déplacements sur le secteur de Brest, quelques déplacements en Bretagne. Permis de conduire nécessaire, Astreinte. Dotation particulière : Equipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON

 Diplôme technologique dans un domaine d’intervention de l’EMAT souhaité
 Maîtriser les méthodes et outils du management et d’animation d’équipe
 Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
 Manifester des capacités d’écoute, de diplomatie dans ses rapports, notamment avec les EPLE
 Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires
 Avoir des notions de statut de la Fonction publique
 Maîtriser les méthodes et outils de gestion technique maintenance et travaux, ainsi que leur mise en œuvre
 Maîtriser la réglementation et les normes des spécialités encadrées
 Avoir une connaissance minimale des technologies des équipements et des principes de leur maintenance
 Maîtriser l’outil informatique
 Avoir des notions d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs
 Savoir définir et analyser les besoins en formation
 Savoir rédiger
 Savoir s’adapter aux contraintes des établissements
 Faire preuve d’autonomie, de disponibilité et de rigueur professionnelle.

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