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Responsable de la mission Partenariats et gestion à l’inventaire du patrimoine F/H

  • Référence : A/AI/Partenariats et gestion/SINPA/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La Bretagne se distingue au plan national par la qualité et la quantité des édifices protégés au titre des Monuments historiques. Elle se caractérise également par la diversité d’un patrimoine non protégé maritime, rural et religieux notamment, à l’égard duquel les habitants témoignent d’une attention sans cesse croissante. La Région Bretagne mène une politique très active en faveur de ces héritages culturels en articulant connaissance et valorisation.

Au sein de la Direction du Tourisme et du Patrimoine, la dimension « connaissance » est animée par le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel. Il comprend 19 agents. Sa mission première est d’établir la connaissance du patrimoine de la Bretagne, d’asseoir une expertise en ce domaine et de stimuler la valorisation du patrimoine, notamment en inscrivant l’action du service dans l’ensemble des politiques portées par la Région.

La Bretagne affirme en effet la volonté de conduire les enquêtes d’Inventaire du patrimoine dans le cadre d’un dialogue renforcé avec les territoires. Elle privilégie les liens avec les acteurs locaux de façon à promouvoir une vision partagée du patrimoine, garante d’une appropriation durable de ces nouvelles connaissances. La complémentarité d’enquêtes en régie directe et d’opérations en partenariat est désormais la « marque de fabrique » de l’Inventaire Bretagne, et concrétise la volonté de la collectivité de partager l’élaboration de la connaissance au plus près du territoire.

En articulation étroite avec les 3 autres entités du service de l’Inventaire du patrimoine, la mission partenariats et gestion a pour fonction de développer les actions concourant aux objectifs de co-construction de la connaissance du patrimoine régional, et assure la gestion administrative et comptable du programme 604-2.
Les 4 chefs de pôle/missions, sous la tutelle de leur hiérarchie, sont en coordination étroite sur différents sujets transversaux et notamment pour co-animer différentes réunions de suivi.

En apportant un soutien actif au∙à la chef∙fe de service et dans une démarche permanente de transversalité interne, le poste de chef∙fe de la mission partenariats et gestion est un rouage essentiel de la mise en œuvre et l’évaluation des nouvelles orientations du service.

Missions

Le.la chef∙fe de la mission Partenariats et gestion est chargé du suivi de l’ensemble des partenariats établis ou en projet, de la coordination administrative, financière, humaine et méthodologique de ces opérations et de la programmation budgétaire du service.

Missions régulières :

1 – Porter la conduite des opérations administratives et financières liées à la mise en œuvre des actions portées par le service
• En lien avec le SVAPA, assurer l’élaboration et le suivi du programme 604-2 (engagements, consommation…),
• Anticiper les temps institutionnels et politiques ; rédiger les rapports et délibérations,
• Rédiger et assurer le suivi des conventions ; s’assurer de la conformité juridique des partenariats engagés,
• Susciter et formaliser la mise en œuvre d’appels à projets, d’aides régionales et de tout dispositif contribuant aux objectifs validés, notamment en lien avec les autres services de la direction,
• Participer à la conception et à l’évaluation de dispositifs ou d’actions.

2– Assurer la coordination opérationnelle des inventaires en partenariat (interne et externe)
• Accompagner les partenaires d’opérations d’Inventaire du patrimoine depuis la phase amont jusqu’à la finalisation des opérations,
• Coordonner le suivi des opérations et, au travers d’objectifs partagés, animer le relais avec les chargés d’étude du service impliqués dans le suivi de certaines opérations ; porter une assistance autant que de besoin ; accompagner l’élaboration des CCST,
• Assurer un suivi spécifique des opérations participatives, encadrer scientifiquement les opérations conduites en partenariat en lien avec le pôle « études et expertises » et coordonner la formation des référents bénévoles aux côtés des animateurs des réseaux locaux,
• Participer à des comités de suivi et de pilotage,
• Déceler les risques et accompagner leur résolution ; identifier les réussites et initier des actions de valorisation,
• Organiser l’information sur les dispositifs et les projets, co-animer les réunions mensuelles de suivi des opérations en cours et veiller au partage d’informations d’actualité à l’ensemble du service.

3 – Porter et partager une expertise prospective pour la conduite de l’Inventaire sur le territoire régional
• Assurer une veille, mettre en place des dispositifs d’évaluation des actions,
• Être force de proposition sur l’ensemble des pratiques en regard de la diversité des actions conduites et des sollicitations identifiées ; prospecter et élaborer de futurs partenariats / participer à l’élaboration de programmes de recherche portés en partenariat avec l’université et l’ensemble des acteurs concernés,
• Alimenter une expertise en matière d’évolution des pratiques d’Inventaire,
• Organiser des journées d’études et d’échanges en regard des actions conduites et des stratégies validées,
• S’assurer de la pertinence, de la cohérence et de la conformité de nouveaux projets de partenariats ou de dispositifs,
• Porter des communications lors de colloques, séminaires.

Missions occasionnelles :

• Représenter le service ou l’institution au sein de différents événements ou réunions ; assurer des interventions de présentation de l’approche et de la méthodologie de l’Inventaire Bretagne,
• Participer à des groupes projet (régionaux ou inter-régionaux) sur les pratiques de l’Inventaire,
• Assurer toute mission en rapport avec l’activité générale du poste ou des études portées sur sollicitation hiérarchique,
• Encadrer les stagiaires,
• Participer à des publications/projets éditoriaux portés par la Région ou des partenaires.

Compétences

• Connaissance des politiques publiques et régionales en matière de gestion budgétaire, comptable et de con-tractualisation ; sensibilisation à la comptabilité associative,
• Connaissance du domaine patrimonial, notamment régional, et des politiques de la collectivité dans ce sec-teur ; maîtrise des méthodes, logiciels de traitement des données de l’Inventaire, des outils bureautiques et des systèmes d’information géographique,
• Qualités relationnelles avérées pour l’accompagnement de projets portés par des acteurs de nature très va-riée ; qualités d’animations de groupes ; capacités d’ingénierie de projet, aisance à l’expression orale,
• Sens aigu du travail en équipe, attention portée à la transmission d’informations,
• Qualités organisationnelles, capacités d’analyse et de synthèse, rigueur, qualités rédactionnelles,
• Esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités, disponibilité, réactivité,
• Curiosité et aptitude à nourrir ses connaissances et ses pratiques ; sensibilité avérée pour le patrimoine, l’histoire, les sciences humaines…