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Responsable de la gestion des accès et des identités

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  • Référence : A/14457/AI/RESP GESTION ACCES IDENTITES/23
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

CONTEXTE
Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d’être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l’administration afin d’optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
La Direction du numérique et des systèmes d’information est composée :
— D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de service.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique éducative.
— D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelle des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de service pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Face à la multiplication et la diversification des ressources (applications métiers, outils collaboratifs, solutions cloud, flux externes) et l’augmentation significative des acteurs qui interagissent avec son système d’information, la DNSI met en place une gestion unifiée et centralisée des identités et des accès. C’est dans ce contexte que la DNSI, dans le cadre d’une création de poste, un ou une Responsable de la Gestion des Accès et des Identités (IAM Manager)

DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS
Le poste s’articule autour de deux missions complémentaires. Une première mission très opérationnelle qui vise à faire vivre le système de gestion des accès et Identités et une deuxième mission plus stratégique qui vise à faire évoluer le système en fonction des nouvelles contraintes et vers plus d’automatisation.
Le ou la responsable de la gestion des accès et identités est au cœur du fonctionnement du système d’information. Ce poste nécessite une collaboration étroite avec l’ensemble des équipes de la DNSI. Les équipes « sécurité et architecture » pour la définition des exigences et des solutions, des équipes « assistance » pour le traitement des demandes, des équipes « applicatif » pour la connaissance fine des rôles et habilitations et des équipes « système » pour la gestion des annuaires et des flux.
Missions :
• Assurer au quotidien le bon fonctionnement des outils et processus autour de la gestion des identités et des accès
o Participer, comme acteur principal, à la gestion des identités et des accès
o Coordonner et expliquer les procédures définies
o Organiser la continuité de service autour de cette activité
o Assister et résoudre les incidents et demandes spécifiques
• Participer à l’amélioration continue autour des sujets liés à la gestion des identités et des accès
o Participer au choix des solutions à mettre en œuvre
o Participer aux travaux d’industrialisation et d’automatisation des mécanismes de gestion des identités et des accès
• Participer dans le périmètre de la gestion des accès à l’évolution des solutions (migration vers Microsoft 365 notamment)

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES
• Chef.fe du service stratégies de transformations numériques et données- STND
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : La DNSI
• Au sein de la collectivité : Les utilisateurs
• Exposition et sensibilité du poste : sans objet
Lieu de travail : Rennes – Site Patton

Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…)
Déplacement sur la Bretagne

Savoir-faire :
• Une bonne connaissance des systèmes d’information et des enjeux SSI est indispensable
• Bonne connaissance des annuaires (AD, LDAP) et des enjeux de l’authentification
• Une expérience de développement ou de gestion des « Infrastructures As Code » est un plus
Savoir être :
• Bon relationnel, appétence pour le travail en équipe ;
• Grande curiosité intellectuelle, capacité d’adaptation, volonté d’apprendre et de transmettre
• Capacité d’analyse et de résolution de problème dans une démarche d’amélioration continue
• Bonne capacité de communication orale et écrite à des fins de partage et capitalisation notamment
• Forte capacité d’autonomie et de proactivité dans le cadre des objectifs fixés.
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Niveau de diplôme : Bac + 4-5
Expérience : 3 à 5 années dans un poste exploitation du SI et/ou assistance utilisateur à dimension technique SI

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