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Médecin de prévention F/H

  • Référence : A/M/Médecin/SMEPP/19
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Médecin De 1ere Classe, Médecin De 2eme Classe, Médecin Hors Classe
  • Cadre d'emplois : Médecins
  • Filière : Filière médico sociale

Contexte

La Direction des ressources humaines est structurée en 6 services :
• le service rémunération et statut
• le service métiers, compétences et organisation
• le service de l’environnement et des conditions de travail
• le service de la médecine professionnelle et préventive
• le service fonctionnel de la DRH
• le service du recrutement et de la mobilité.
Au sein de la DRH, le service de médecine professionnelle et préventive assure le suivi médical de prévention de 3600 agents répartis sur l’ensemble du territoire breton et pour l’essentiel au sein des lycées bretons. Le service se compose de 3 médecins, d’un ergonome, de 4 infirmières en santé au travail, d’un rédacteur et d’un adjoint administratif. Sa mission est d’assurer la prévention de la santé auprès des agents, de participer à l’amélioration des conditions de travail, d’être le conseiller auprès de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité, de proposer dans le cadre du tiers temps l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, et de délivrer aux agents une information sanitaire. Le service est rattaché à la direction des ressources humaines et travaille en transversalité avec de nombreux autre services ou directions.
Les décrets des 03 février 2012 et du 14 avril 2008, modifiant le décret du 10 juin 1985 prévoient les conditions d’organisation des services de médecine préventive des collectivités territoriales. La Région recrute un médecin de prévention pour assurer ces missions auprès des agents d’un secteur géographique de la Bretagne nord, sous la coordination du médecin coordonnateur de prévention.

Missions


- Effectuer tout type de visites médicales en rapport avec le statut ainsi que les actes médicaux de prévention (vaccinations, examens complémentaires …)

- Effectuer le tiers-temps en milieu de travail afin d’améliorer les conditions de travail des agents (étude de postes, métrologie d’ambiance, FDS, évaluation des risques, hygiène des locaux …) et réaliser des informations à caractère sanitaire.

- Rédiger les rapports médicaux pour les instances tels que Comités médicaux, Commissions de réforme, ainsi que le suivi des dossiers auprès de ces commissions.

- Participer aux actions liées au reclassement des agents.

- Participer à l’analyse des situations de souffrance au travail

- Participer à la mise en œuvre de la Charte relative à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations, visant à favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et apporter notamment un avis sur la compatibilité d’un candidat handicapé avec le poste lors des procédures de recrutement ou de mobilité interne, ainsi que sur l’accessibilité des locaux,

- Réaliser une mission de conseil telle que définie à l’article 2 du décret 2000-339 du 14 avril 2008

- Formuler un avis sur les projets de construction, de modification ou d’aménagement des locaux de travail

- Participer aux CHSCT,

- Rédiger le rapport annuel de médecine de prévention.

Contraintes spécifiques : les vacances scolaires dans les lycées conditionnent l’activité, le médecin devra prioritairement prendre ses vacances en période de vacances scolaires

Compétences

Diplôme et compétences requises :


- Docteur en médecine, formation initiale répondant aux dispositions légales et réglementaires pour exercer la fonction de Médecin de prévention dans la fonction publique territoriale.

- Une expérience en service de médecine de prévention, ou en médecine générale serait appréciée.

Savoirs-faire :

- Etre psychologue, diplomate et ouvert d’esprit

- Avoir des qualités rédactionnelles

- Savoir faire preuve d’adaptabilité

- Etre titulaire du permis B

Savoir-être :

- Avoir de bonnes qualités relationnelles

- Etre disponible et à l’écoute

- Etre discret et respecter la confidentialité des informations

- Etre rigoureux

- Etre dynamique