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MAGASINIER.IERE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES

  • Référence : 1503 Lycée de l'Elorn LANDERNEAU
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
  • Filière : Filière technique des établissements d'enseignements

Contexte

DEFINITION DU METIER :
Sous la direction de l’agent-e d’encadrement du service général et technique et en collaboration avec le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT)le/la magasinier-ière des ateliers pédagogiques assure la gestion, la réception, le transport, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises et des outils portatifs au sein des ateliers. Il/Elle joue un rôle important en matière d’hygiène et de sécurité, de coût, de conservation de la matière d’œuvre et des outils ainsi que de qualité. Il/Elle applique les principes de développement durable de la collectivité.

SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Missions

Prévoir l’approvisionnement des matériaux, produits et fournitures

- Connaître les gammes de marchandise, de produits et fournitures à utiliser

- Connaître les unités de mesures, les poids et les contenances

- Informer et transmettre les informations sur l’état des stocks

- Evaluer les besoins quantitatifs, assurer le réapprovisionnement

- Savoir apprécier les critères qualitatifs

- Connaître les principes de la normalisation des étiquetages et les signes officiels de qualité

- Préparer et passer les commandes

- Assurer le suivi et l’inventaire périodique de la matière d’œuvre, des matériels, des outillages…

- Maîtriser les coûts dans le cadre du budget défini (mise à jour des prix sous GESATEL, bons de sortie, objets confectionnés…), gérer et contrôler les stocks, utiliser les moyens techniques informatisés

- Participer à la sélection des matériaux, produits et fournitures, groupements d’achats

- Négocier le cas échéant de gré à gré avec des fournisseurs de proximité dans le respect des règles d’achat public

Réceptionner, stocker et distribuer des matériels, matériaux, produits d’entretien et petites fournitures

- Garantir la traçabilité des marchandises livrées et stockées

- Réceptionner les livraisons, contrôler leurs conformités (quantité, qualité, normes de fabrication, etc.) avec le bon de commande

- Ranger les marchandises

- Assurer le suivi et l’inventaire des matériels et outillages prêtés

- Dresser l’inventaire et contrôler l’état des consommations ou d’utilisation des fournitures, produits et matériels

- Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)

- Stocker de façon logique et rationnelle, participer aux travaux d’emménagement et de déménagement

- Définir les zones de stockage propres à chacun des produits, matériels et matériaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

- Préparer les sorties et alimenter les ateliers

- Respecter les délais, les spécificités des horaires liés aux rythmes scolaires

-

Assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, des surfaces et des locaux

- Assurer la propreté des matériels et des locaux en fonction de leurs utilisations pendant et hors période scolaire

- Veiller au bon fonctionnement des équipements et des locaux et signaler les dysfonctionnements.

Garantir l’hygiène et la sécurité des biens et des personnes

- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie conformément à la réglementation

- Veiller et participer à la propreté des matériels et du magasin en fonction de leur utilisation

- Respecter les normes légales des matériels et matériaux dangereux

- Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits et matériels

- Porter les équipements de protection individuelle (EPI)

- Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage

- Respecter les règles de stockage et de manutention

- Optimiser la gestion des déchets et des emballages, assurer le tri et l’évacuation des déchets

- Appliquer les préconisations de la région en matière d’éco gestion

- Constituer une base documentaire à jour

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive. Ainsi, le magasinier participe à l’ouverture et à la fermeture des locaux et met en route la centrale d’aspiration et le compresseur.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

Compétences

Savoirs :

- Avoir une formation CAP / BEP

Savoirs faire :

- Maîtriser les techniques de rangement, de déstockage et de signalétique des produits, matériels et matériaux

- Connaître les principales caractéristiques techniques des produits, matériels et matériaux

- Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales

- Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)

- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité

- Maîtriser les techniques du magasinage

- Connaître les règles de stockage

- Connaître les règles d’achat public

- Connaître les outils bureautiques

- Connaître les usages de la manutention, les gestes et les postures

- Savoir comprendre les consignes reçues et les adapter si besoin

- Savoir rendre compte et être force de proposition

- Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :

- Avoir un comportement adapté en milieu scolaire

- Etre capable de s’adapter à l’environnement spécifique des établissements

- Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement

- Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings

- Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel

- Etre capable de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe

- Faire preuve de probité

- Faire preuve d’initiative

RELATIONS HIERARCHIQUES


- L’agent-e dépend directement de l’agent-e d’encadrement du service général et technique


- L’agent-e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents-es et leurs fonctions) : Sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES


- Au sein de l’établissement, l’agent est sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Concernant son travail quotidien, le magasinier répond aux besoins du DDFPT en termes d’entrée et de sortie de matière d’œuvre, de suivi des objets confectionnés…Par ailleurs, le magasinier répond également aux besoins de l’adjoint-gestionnaire/agent comptable en terme de conservation de la matière d’œuvre.

Lieu de travail : Lycée de l’Elorn 10 place Saint-Houardon – 29800 Landerneau

Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles.

Possibilité d’effectuer des horaires soit le matin à partir de 6 heures ; soit le soir jusqu’à 20 heures si l’établissement possède un internat, ou en fonction des nécessités de service

Dispositions spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : non
Logement : non

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région