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MAGASINIER.ERE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES

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  • Référence : 1064 Lycée Fulgence Bienvenue LOUDEAC
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
  • Filière : Filière technique des établissements d'enseignements

DEFINITION DU METIER :
Sous la direction de l’agent-e d’encadrement du service général et technique, le/la magasinier-ière des ateliers pédagogiques assure la gestion, la réception, le transport, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises au sein des ateliers. Il/Elle joue un rôle important autant en matière d’hygiène et de sécurité que de coût et de qualité. Il/Elle applique les principes de développement durable de la collectivité.

SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent-e dépend directement de l’agent-e d’encadrement du service général et technique

• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de l’Etablissement : Administration, équipe éducative, vie scolaire

• Partenaires extérieurs : Usagers, parents d éléves

Lieu de travail : Lycée Fulgence Bienvenue – rue Eon de l’Etoile
- Loudéac

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

MISSIONS DU POSTE :

Prévoir l’approvisionnement des matériaux, produits et fournitures
• Connaître les gammes de marchandise, de produits et fournitures à utiliser
• Connaître les unités de mesures, les poids et les contenances
• Informer et transmettre les informations sur l’état des stocks
• Evaluer les besoins quantitatifs, assurer le réapprovisionnement
• Savoir apprécier les critères qualitatifs
• Connaître les principes de la normalisation des étiquetages et les signes officiels de qualité
• Préparer et passer les commandes
• Assurer le suivi et l’inventaire périodique
• Maîtriser les coûts dans le cadre du budget défini, gérer et contrôler les stocks, utiliser les moyens techniques informatisés
• Participer à la sélection des matériaux, produits et fournitures, groupements d’achats
• Négocier le cas échéant de gré à gré avec des fournisseurs de proximité dans le respect des règles d’achat public

Réceptionner, stocker et distribuer des matériels, matériaux, produits d’entretien et petites fournitures
• Garantir la traçabilité des marchandises livrées et stockées
• Réceptionner les livraisons, contrôler leurs conformités (quantité, qualité, normes de fabrication, etc.) avec le bon de commande
• Ranger les marchandises
• Assurer le suivi et l’inventaire des matériels et outillages prêtés
• Dresser l’inventaire et contrôler l’état des consommations ou d’utilisation des fournitures, produits et matériels
• Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
• Stocker de façon logique et rationnelle
• Définir les zones de stockage propres à chacun des produits, matériels et matériaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Préparer les sorties et alimenter les ateliers
• Respecter les délais, les spécificités des horaires liés aux rythmes scolaires

Assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, des surfaces et des locaux
• Assurer la propreté des matériels et des locaux en fonction de leurs utilisations pendant et hors période scolaire
• Veiller au bon fonctionnement des équipements et des locaux et signaler les dysfonctionnements.

Garantir l’hygiène et la sécurité des biens et des personnes
• Respecter et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie conformément à la réglementation
• Veiller et participer à la propreté des matériels et du magasin en fonction de leur utilisation
• Respecter les normes légales des matériels et matériaux dangereux
• Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits et matériels
• Porter les équipements de protection individuelle (EPI)
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
• Respecter les règles de stockage et de manutention
• Optimiser la gestion des déchets et des emballages
• Appliquer les préconisations de la région en matière d’éco gestion
• Constituer une base documentaire à jour

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
• Avoir une formation CAP / BEP

Savoirs faire :
• Maîtriser les techniques de rangement, de déstockage et de signalétique des produits, matériels et matériaux
• Connaître les principales caractéristiques techniques des produits, matériels et matériaux
• Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
• Maîtriser les techniques du magasinage
• Connaître les règles de stockage
• Connaître les règles d’achat public
• Connaître les outils bureautiques
• Connaître les usages de la manutention, les gestes et les postures
• Savoir comprendre les consignes reçues et les adapter si besoin
• Savoir rendre compte et être force de proposition
• Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Etre capable de s’adapter à l’environnement spécifique des établissements
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Etre capable de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
• Faire preuve de probité
• Faire preuve d’initiative

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