Magasinier·ère des ateliers pédagogiques et Chargé·e de la Maintenance Patrimoine
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- Emploi Permanent
- Finistère /
- Catégorie C
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- Référence : 1561 Lycée des Métiers du Bâtiment PLEYBEN
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
- Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
- Filière : Filière technique des établissements d'enseignements
DEFINITION DU METIER :
Sous la direction de l’agent·e d’encadrement du service général et technique, le·la magasinier·ière des ateliers pédagogiques assure la gestion, la réception, le transport, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises au sein des ateliers. Il·Elle joue un rôle important autant en matière d’hygiène et de sécurité que de coût et de qualité. Il·Elle applique les principes de développement durable de la collectivité.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent·e est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
MISSIONS DU POSTE EN MAGASINAGE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES :
Prévoir l’approvisionnement des matériaux, produits et fournitures
- Connaître les gammes de marchandise, de produits et fournitures à utiliser
- Connaître les unités de mesures, les poids et les contenances
- Informer et transmettre les informations sur l’état des stocks
- Evaluer les besoins quantitatifs, assurer le réapprovisionnement
- Savoir apprécier les critères qualitatifs
- Connaître les principes de la normalisation des étiquetages et les signes officiels de qualité
- Préparer et passer les commandes
- Assurer le suivi et l’inventaire périodique
- Maîtriser les coûts dans le cadre du budget défini, gérer et contrôler les stocks, utiliser les moyens techniques informatisés
- Participer à la sélection des matériaux, produits et fournitures, groupements d’achats
- Négocier le cas échéant de gré à gré avec des fournisseurs de proximité dans le respect des règles d’achat public
Réceptionner, stocker et distribuer des matériels, matériaux, produits d’entretien et petites fournitures
- Garantir la traçabilité des marchandises livrées et stockées
- Réceptionner les livraisons, contrôler leurs conformités (quantité, qualité, normes de fabrication, etc.) avec le bon de commande
- Ranger les marchandises
- Assurer le suivi et l’inventaire des matériels et outillages prêtés
- Dresser l’inventaire et contrôler l’état des consommations ou d’utilisation des fournitures, produits et matériels
- Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
- Stocker de façon logique et rationnelle
-Définir les zones de stockage propres à chacun des produits, matériels et matériaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Préparer les sorties et alimenter les ateliers
- Respecter les délais, les spécificités des horaires liés aux rythmes scolaires
Assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, des surfaces et des locaux
- Assurer la propreté des matériels et des locaux en fonction de leurs utilisations pendant et hors période scolaire
- Veiller au bon fonctionnement des équipements et des locaux et signaler les dysfonctionnements.
Garantir l’hygiène et la sécurité des biens et des personnes
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie conformément à la réglementation
- Veiller et participer à la propreté des matériels et du magasin en fonction de leur utilisation
- Respecter les normes légales des matériels et matériaux dangereux
- Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits et matériels
- Porter les équipements de protection individuelle (EPI)
- Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
- Respecter les règles de stockage et de manutention
- Optimiser la gestion des déchets et des emballages
- Appliquer les préconisations de la région en matière d’éco gestion
- Constituer une base documentaire à jour
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent·e peut être amené·e à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE DU PATRIMOINE:
Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
- Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
- Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi
- Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
- Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
- Évaluer le déroulement des opérations à conduire
- Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
- Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
- Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
- Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
- Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
- Assurer la veille technique et réglementaire
- Nettoyer et dépoussiérer les locaux techniques et équipements
Assurer la conduite des installations techniques
- Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
- Paramétrer les installations techniques (horaires, température…)
- Suivre les paramètres de fonctionnement
- Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition
- Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution des travaux
- Participer à la gestion des commandes, de l’approvisionnement et du stockage des fournitures, matériels ou produits
- Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition
- Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d’entretien et matériels
Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
- Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
- Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique
- Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix
- Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
- Etre le référent technique pour les utilisateurs et/ou services
Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité
- Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
- Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
- Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, téléphonie, réseau informatique, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
- Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage
- Relever les compteurs électriques
- Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)
Plomberie-chauffage
- Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
- Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
- Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
- Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)
Equipements techniques spécifiques
- S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
- Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc
Aménagement et revêtement
- Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
- Assurer les petits travaux (rafraichissements) de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
- Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
- Poser des étagères.
- Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée
Menuiserie et serrurerie
- Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
- Effectuer les petits travaux de serrurerie
Savoirs :
- Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique
- Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
- Maîtriser l’outil informatique
Savoirs faire :
Maîtriser les techniques de rangement, de déstockage et de signalétique des produits, matériels et matériaux
Connaître les principales caractéristiques techniques des produits, matériels et matériaux
Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
Maîtriser les techniques du magasinage
Connaître les règles de stockage
Connaître les règles d’achat public
Connaître les outils bureautiques
Connaître les usages de la manutention, les gestes et les postures
Savoir comprendre les consignes reçues et les adapter si besoin
Savoir rendre compte et être force de proposition
Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuel
Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art
Connaître et choisir les bons outils, matériels et produits
Etre capable de prioriser les interventions et urgences
- Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)
- Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
- Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements
- Avoir des notions d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs
Savoirs être :
- Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
- Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
- Etre autonome
- Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
- Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
- Etre capable de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
- Faire preuve de probité
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent·e dépend directement de l’agent·e d’encadrement du service général et technique
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de l’Etablissement : Gestionnaire – DDF – Enseignants
• Partenaires extérieurs : Fournisseurs
- EMAT
HORAIRES ET TEMPS DE TRAVAIL : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur
L’agent·e sera amené·e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures 15
Métier non éligible au télétravail
CONTRAINTES SPECIFIQUES
- Astreinte de 1er niveau logée
- Logement attribué par Nécessité Absolue de Service
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
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