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Instructeur.trice gestionnaire des fonds européens FEDER REACT EU – Contrat de projet 3 ans

  • Référence : B/R/Instructeur gest fds euro FEDER REACT/21
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Au titre de la période 2014/2020, la Région Bretagne est autorité de gestion pleine et entière des fonds européens FEDER, d’une partie de l’enveloppe nationale du FSE, du FEADER et autorité de gestion délégué du FEAMP.

Au sein de la collectivité, l’organisation retenue pour gérer les crédits du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) repose sur la volonté d’asseoir un pilotage robuste du FEDER tout en tenant compte des compétences et de l’expérience des directions opérationnelles.
Ainsi, l’instruction des dossiers et leur suivi s’appuient sur une répartition entre les directions sectorielles compétentes ; le service autorité de gestion FEDER assure un pilotage administratif et financier de l’ensemble du Programme ainsi que son suivi tant du point de vue des procédures que de l’accompagnement des services instructeurs.

Dans un contexte de crise, le programme FEDER va être abondé d’une enveloppe complémentaire au titre de React EU afin de soutenir la réparation des dommages liés à la pandémie Covid-19 et favoriser une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.
Dans ce cadre, et pour répondre à l’enjeu de consommation rapide des crédits, des moyens humains complémentaires vont être déployés au sein des directions sectorielles compétentes et du service Autorité de Gestion FEDER.

Dans ce cadre, le titulaire du poste sera chargé d’instruire et de suivre des projets numériques cofinancés par le FEDER.

Le titulaire du poste a pour missions :


- instruire les projets soutenus par le FEDER :
• Réaliser les actes de gestion relatifs aux dossiers :
◦ Réceptionner les demandes,
◦ Vérifier la complétude des dossiers,
◦ Procéder aux vérifications des pièces administratives, financières ,
◦ Analyser l’éligibilité des demandes,
◦ Faire le lien si nécessaire avec les autres services concernés,
◦ Saisir et mettre en forme les données relatives à l’instruction, la programmation et l’engagement des dossiers,
◦ Constituer les dossiers de gestion informatisés et les alimenter,
◦ Procéder aux contrôles sur pièces et sur place nécessaires à la mise en paiement des demandes et en retracer les résultats sur les supports dédiés,
◦ Assurer un suivi des dossiers,
• Renseigner les interlocuteurs internes/externes et les informer sur les dossiers et dispositifs.


- participer aux projets et actions du service


- savoir et savoir-faire :
• Connaître les dispositifs et des règles de gestion des programmes européens,
• Posséder le sens de l’organisation et de la méthode,
• Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales,
• Maîtriser les outils bureautiques,
• Connaître le contexte et les enjeux de la collectivité,
• Connaître les règles de la commande publique.


- savoir être :
• Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail en équipe,
• Être pédagogue,
• Savoir rendre compte,


- savoir être de base :
• Être rigoureux,
• Avoir de bonnes qualités relationnelles,
• Savoir respecter les délais.

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