Aller au contenu
Revenir aux offres d'emplois

Instructeur.trice gestionnaire des fonds européens FEDER REACT EU – Contrat de projet 3 ans

  • Référence : B/R/Instructeur gest fonds euro FEDER REACT EU/21
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Au titre de la période 2014/2020, la Région Bretagne est autorité de gestion pleine et entière du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), d’une partie de l’enveloppe nationale du Fonds Social Européen (FSE), du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et autorité de gestion délégué du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Au sein de la collectivité, l’organisation retenue pour gérer les crédits du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) repose sur la volonté d’asseoir un pilotage robuste du FEDER tout en tenant compte des compétences et de l’expérience des directions opérationnelles. Ainsi, l’instruction des dossiers et leur suivi s’appuient sur une répartition entre les directions sectorielles compétentes ; le service autorité de gestion FEDER (Direction des Affaires Européennes et Internationales
- DAEI) assure un pilotage administratif et financier de l’ensemble du Programme ainsi que son suivi tant du point de vue des procédures que de l’accompagnement des services instructeurs.

Dans un contexte de crise, le programme FEDER va être abondé d’une enveloppe complémentaire au titre de React EU afin de soutenir la réparation des dommages liés à la pandémie Covid-19 et favoriser une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.

Dans ce cadre global de déploiement des fonds FEDER et en particulier pour les dotations React EU, et pour répondre à l’enjeu de consommation rapide des crédits, des moyens humains complémentaires vont être déployés au sein des directions sectorielles compétentes comme la Direction du développement économique (DIRECO) et du service Autorité de Gestion FEDER (DAEI)

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste sera sous la responsabilité du Chef de service de l’innovation et des stratégies économiques (SIS) et sera chargé.e d’instruire et de suivre des projets cofinancés par le FEDER sur les différents dispositifs économiques, en particulier dans le cadre d’appels à projets dédiés au soutien des opérateurs de la recherche, de l’innovation et du développement économique. Ces soutiens s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale de recherche et d’innovation (S3) 2021-2027 et de la SRDEII.

Au sein de la DIRECO les effectifs affectés à l’instruction et à la gestion des fonds FEDER sont répartis dans les différents Services de la Direction avec environ 0,8 ETP au SIS, 0,2 ETP au SPE, 0,4 ETP au SISESS, et 1,8 ETP au SDENSU au moment du recrutement.

Ainsi, pour mettre en œuvre les appels à projets, et pour gérer la croissance de charge de travail permanente sur les actions de la programmation 2020-2023 au sein de la DIRECO, l’instructeur/trice objet de ce contrat de projet sera mobilisé sur les différentes actions de la Direction (tous services en charge du FEDER) en priorité sur les appels à projets React EU.

Le titulaire du poste, en liens étroits avec les différents services de la Direction et les autres instructeur/trices FEDER, a pour missions de:


- Contribuer à la réflexion, à l’organisation, à la mise en œuvre, à la communication, et au suivi/évaluation d’appels à projets en appui des fonds FEDER ;


- Instruire les projets soutenus par le FEDER :
Réaliser les actes de gestion relatifs aux dossiers :
o Réceptionner les demandes,
o Vérifier la complétude des dossiers?
o Procéder aux vérifications des pièces administratives, financières,
o Analyser l’éligibilité des demandes,
o Faire le lien si nécessaire avec les autres services concernés,
o Saisir et mettre en forme les données relatives à l’instruction, la programmation et l’engagement des dossiers,
o Constituer les dossiers de gestion informatisés et les alimenter,
o Procéder aux contrôles sur pièces et sur place nécessaires à la mise en paiement des demandes et en retracer les résultats sur les supports dédiés,
o Assurer un suivi des dossiers,
Renseigner les interlocuteurs internes/externes et les informer sur les dossiers et dispositifs,
Contribuer à la préparation, au suivi et à la réponse aux différents contrôles engagés par les autorités compétentes sur les dispositifs FEDER de la Direction (Direction des Affaires Européennes et Internationales, Direction de l’Audit, DRFIP,…).


- Contribuer, pour le compte de la Direction et en lien avec les autres instructeurs/trices FEDER, au suivi global des fonds FEDER assuré par l’Autorité de gestion (DAEI) : participation aux réunions des Services instructeurs, aux comité de suivi des fonds européens, aux comité de programmation…


- Participer aux projets et actions du service innovation et stratégies économiques (SIS) et plus globalement de la Direction du développement économique (DIRECO),


- Assurer occasionnellement des missions de secrétariat pour le Service et/ou la Direction.

RELATIONS HIERARCHIQUES


- L’agent dépend directement de (n + 1) : chef du Service de l’innovation et stratégies économiques (SIS), adjoint au Directeur


- L’agent encadre directement (n-1) : 0   

RELATIONS FONCTIONNELLES


- Au sein de la Direction : Ensemble des services de la Direction gestionnaires de fonds FEDER, service des projets d’entreprise (SPE), service de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire (SISESS), service développement enseignement supérieur et recherche (SDENSU)


- Au sein de la collectivité : Autorité de gestion des fonds Européens (Direction des affaires européennes et internationales – DAEI), direction de l’Audit (DA)


- Partenaires extérieurs :
Partenaires de la DIRECO en charge d’appuyer la déclinaison des fonds européens et des appels à projets sur le territoire (partenaires du dispositif BreizhFab, écosystème d’accompagnement à l’innovation…)

Éléments de rémunération liés au poste : prime forfaitaire


- savoir et savoir-faire :

- Connaître les dispositifs et des règles de gestion des programmes européens,

- Posséder le sens de l’organisation et de la méthode,

- Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales,

- Maîtriser les outils bureautiques,

- Connaître le contexte et les enjeux de la collectivité.


- savoir être :

- Être rigoureux/se et disposer d’une bonne capacité organisationnelle,

- Avoir de bonnes qualités relationnelles et être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail avec plusieurs équipes,

- Faire preuve d’une grande souplesse dans la gestion des missions et du rendu-compte (plusieurs services concernés),

- Être à l’écoute et pédagogue vis-à-vis des bénéficiaires qui peuvent être sans connaissances des règles FEDER (entreprises…),

- Savoir rendre compte au niveau à la fois hiérarchique et fonctionnel,

- Être autonome,

- Savoir respecter les délais.

Toutes nos actualités