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Instructeur-trice en charge de la gestion du FEDER – Contrat de projet 6 ans

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  • Référence : B/R/14064/Instructeur.trice FEDER/DIRECO/24
  • Type de contrat : Contrat de projet

La Région Bretagne est autorité de gestion des fonds européens FEDER.

Par conséquent, dans un contexte de clôture du programme 2014/2020 et de pleine mise en œuvre du programme 2021/2027, un poste est créé afin d’instruire et de suivre des projets cofinancés par le FEDER au sein de la Direction du Développement Economique (DIRECO) :

- sur les dispositifs « enseignement supérieur recherche » gérés par le Service développement de l’enseignement supérieur et recherche (SDENSU) service de la DIRECO, pour une quotité évaluée à 0,5 équivalent temps plein ;

- sur les dispositifs « innovation » principalement gérés par le Service de l’innovation et des stratégies économiques (SIS) de la DIRECO, pour une quotité évaluée à 0,5 équivalent temps plein.

La DIRECO intervient pour accompagner une économie innovante et créatrice d’emplois, et anime des programmes qui visent à soutenir les entre¬prises dans leurs projets, à aider les filières de l’économie bretonne à mieux se structurer ou évoluer, à miser sur la recherche et l’innovation, et à accompagner la démarche entrepreneuriale de l’économie sociale et solidaire. Elle assure également, en tant que chef de file territorial, un rôle de coordination et d’animation des actions de développement économique sur le territoire.

Au sein de la DIRECO, le SDENSU et le SIS ciblent plus spécifiquement les enjeux d’Enseignement Supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). L’économie bretonne peut en effet s’appuyer sur le dynamisme de la recherche publique et privée, représentant près de 12 000 chercheurs. Le socle d’intervention de la collectivité et des fonds FEDER en matière de recherche et d’innovation en Bretagne est le même : il s’agit de la « S3 » (smart specialisation strategy) qui constitue la stratégie régionale de recherche et d’innovation et vise à positionner et à renforcer la place de la Bretagne dans l’espace européen de la recherche et de l’innovation, en rendant lisibles les atouts et les opportunités du territoire, autour de 5 domaines d’innovation stratégiques et d’un axe transversal ciblant les transitions.

L’agent a pour missions :


- Contribuer à la réflexion, à l’organisation, à la mise en œuvre, à la communication, et au suivi/évaluation d’appels à projets et de dispositifs de recherche et d’innovation en appui des fonds FEDER ;

- Renseigner les interlocuteurs internes/externes et les informer sur les dossiers et dispositifs ;

-
- Instruire et/ou gérer les projets soutenus par le FEDER:

-
o vérifier la complétude des dossiers
o analyser l’éligibilité des demandes
o saisir et mettre en forme les données relatives à l’instruction, la programmation et l’engagement des dossiers
o constituer les dossiers de gestion informatisés et les alimenter
o procéder aux contrôles sur pièces et sur place nécessaires à la mise en paiement des demandes
o contribuer à un tableau de bord global de suivi des dossiers
o contribuer à la préparation, au suivi et à la réponse aux différents audits engagés par les autorités compétentes sur les dispositifs FEDER


- Participer aux projets et actions des services : participation aux réunions des services et réunion des services instructeurs FEDER


- Assurer occasionnellement des missions de secrétariat pour les services

RELATIONS HIERARCHIQUES :

• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : chef du Service développement de l’enseignement supérieur et recherche (SDENSU)
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : 0

RELATIONS FONCTIONNELLES :

• Le chef du Service de l’innovation et des Stratégies économiques (SIS)
• Au sein de la Direction : Ensemble des Services de la DIRECO et en particulier le SPE et le SISESS qui gèrent aussi du FEDER.
• Au sein de la collectivité : la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), et plus particulièrement le Service FEDER (SFEDER) ; la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP), la Direction de l’Audit (DA)

• Partenaires extérieurs : porteurs de projet
Lieu de travail : Atalante

Métier éligible au télétravail


- savoir et savoir-faire :
o connaître les dispositifs et des règles de gestion des programmes européens
o posséder le sens de l’organisation et de la méthode
o connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
o maîtriser les outils bureautiques
o une connaissance juridique des marchés publics et des aides d’état serait un plus


- savoir être :
o être rigoureux
o être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail en équipe
o être à l’écoute
o savoir rendre compte
o savoir respecter les délais.

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