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Instructeur.trice de programmes

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  • Référence : B/3732/Instructeur programmes/DGAMCM/SEFMCM/23
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Rédacteur
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Le Service Fonctionnel mer, canaux et mobilités (SEFMCM) a pour mission d’assurer la sécurité juridique et administrative des actes, et l’efficience des moyens, notamment financiers, qui lui sont alloués. Le service intervient ainsi de manière prégnante dans les domaines de la commande publique, de l’accompagnement budgétaire et financier, de la domanialité, des processus institutionnels et de l’accompagnement en matière de secrétariat et de logistique administrative.
Le SEFMCM agit dans ce cadre en position de prestataire de services pour les directions de la DGA-MCM : Direction des transports et des mobilités (DITMO), Direction des Ports (DP), Direction déléguée aux aéroports (DDA), Direction des canaux (CANAUX), Direction de la Mer (DIMER). Il agit également en qualité d’animateur de la transversalité pour le compte de la DGA.
Le service assure également l’efficience des tâches administratives et financières du Syndicat Mixte pour la pêche de Lorient-Keroman (SMLK).
S’agissant du champ budgétaire et comptable, les instructeurs/trices de la DITMO, des CANAUX, de la DDA et de la DP sont regroupés-es dans un pôle de gestion financière non hiérarchique mutualisé au sein du SEFMCM.

Le/la titulaire du poste est en charge du suivi administratif et financier des programmes relatifs au développement du système portuaire (209-1), et à la modernisation des réseaux ferroviaires, routiers et maritimes à compter du 1er janvier 2024 (402).

Le projet de développement du port de Brest et le projet de modernisation du terminal ferry du Naye sont exclus du périmètre de ce poste.

1. Participer à la mise en œuvre des politiques portuaire, ferroviaire, routière et maritime

• Mettre en œuvre le processus interne de planification des instances et, sur la base des éléments transmis par les différents services, élaborer les rapports et délibérations de la Commission Permanente et du Conseil Régional,
• Contribuer au suivi et à l’actualisation des plans pluriannuels d’investissement,
Contribuer à la mise en œuvre budgétaire et comptable des politiques concernées sous l’autorité directe de la cheffe de service et des responsables de programmes,
• Tenir à jour des tableaux de bord financiers à l’attention des responsables de programmes, participer au montage et au suivi des budgets, alerter les responsables de programmes,
• Saisir la préparation budgétaire dans le logiciel Grand Angle et assurer le travail d’analyse préparatoire des engagements et paiements passés et futurs,
• Proposer et mettre à jour des indicateurs de pilotage budgétaire et comptable,
• Participer à l’élaboration de nouvelles méthodes de travail au sein du service, au déploiement de nouveaux outils ou logiciels-métier, contribuer à améliorer la qualité de service.

2. Instruire des dossiers et effectuer les actes de gestion correspondants

• Gérer l’enregistrement des actes administratifs post-CP avec notamment les circuits de signature des conventions et les notifications des subventions,
• Rédiger des courriers aux bénéficiaires dans le cadre de l’instruction de dossiers,

- Conseiller dans la rédaction des pièces juridiques, notamment pour les dispositions financières, auprès des personnes en charge des dossiers,

- Réceptionner les dossiers de subvention à instruire (concessionnaires, partenaires institutionnels, Syndicats Mixtes),
• Assurer la mise en œuvre des décisions de subventions : vérification des pièces, établissement des propositions de mandatement, saisie des opérations, des tiers, des engagements, des paiements,
• Assurer / superviser la gestion comptable des marchés publics élaborés au titre des programmes concernés, dans le respect de l’organisation déconcentrée de la direction et en lien avec la gestionnaire comptable du service.

3. Assurer un rôle d’interface privilégié avec les comptables des antennes portuaires

• Diffuser les règles applicables en matière budgétaire et comptable auprès des comptables dans les antennes portuaires,
• Superviser la bonne exécution comptable des consultations transversales exécutées dans les antennes portuaires,
• Contrôler les engagements des comptables, en vérifier les pièces justificatives,
• Fournir aux comptables tous les outils de reporting et les supports méthodologiques facilitant leur suivi des dossiers.

4. Contribuer à la permanence du service

En cas d’absence, et en tant de que besoin, assurer l’intérim des instructeurs/trices des programmes DITMO / projet de développement du port de Brest / DVN / DDA, afin d’assurer la continuité du service.

• Connaissance des procédures administratives des collectivités territoriales,
• Pratique des logiciels bureautiques et comptables (Progos, MARCO STF et Grand Angle),
• Connaissances en matière de comptabilité publique, finances publiques, marchés publics,
• Rigueur et méthode,
• Capacité d’organisation et capacité à savoir gérer son temps et à savoir reconnaître les priorités,
• Capacité d’analyse,
• Qualités rédactionnelles, sens de la pédagogie,
• Aptitude au travail en équipe, compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs internes et externes,
• Curiosité, intérêt pour le domaine des transports et aptitude à travailler dans un secteur technique.

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