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Instructeur.trice de dossiers FEAMPA du Guichet national innovation – Contrat de projet 6 ans

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  • Référence : B/14066/Instructeur guichet/CP/DIMER/SFEAMPA/22
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Rédacteur
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

La Région pilote, via la Direction de la Mer (DIMER), avec ses partenaires institutionnels et les professionnels du secteur de la mer, une politique maritime ambitieuse qui vise plusieurs objectifs essentiels pour l’activité économique et sociale en Bretagne, centrée sur les transitions maritimes et le développement d’une économie bleue durable :

- Maintenir et développer l’activité de pêche durable et d’aquaculture et la valorisation des produits en soutenant les investissements et la structuration des filières ;

- Piloter les actions de valorisation et de préservation du littoral ;

- Soutenir le développement de l’économie bleue durable et les investissements qui y sont liés ;

- Assurer la modernisation des ports de pêche et leur maillage territorial et :

- Soutenir les actions visant à améliorer la sécurité maritime.
La direction travaille sur les thématiques liées à la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), la politique maritime européenne, l’attractivité du secteur maritime, la dimension sociale dans les secteurs maritimes, la sécurité maritime, la pêche, l’aquaculture, le soutien des ports de pêche, l’aval de la filière. Elle a, également, en charge les questions relatives à l’économie et au développement maritime ainsi que la biodiversité marine et côtière. Elle assure, les missions d’organisme intermédiaire pour la programmation du FEAMP puis du FEAMPA (de l’ordre de 58 M€ par programmation) qui constitue l’outil principal de mise en œuvre de la politique commune de la pêche. La Région Bretagne assure également, pour le compte de l’ensemble des Régions françaises et en lien étroit avec l’Etat, le pilotage du guichet national de l’innovation FEAMPA.
La Direction de la Mer est composée de 3 services : le SPECH qui s’occupe de l’accompagnement des activités halieutiques, le SPOMAR qui porte les projets territoriaux de GIZC et aussi les projets majeurs de la mise en œuvre de la politique maritime régionale et le SFEAMPA en charge de l’instruction des dossiers européens et du pilotage administratif des dispositifs régionaux FEAMP et FEAMPA.

Au sein du service FEAMPA, l’instructeur.trice sera chargé.e :

- d’assurer l’instruction, le suivi administratif et financier des demandes de subventions et des demandes de paiements des dossiers relevant du guichet national de l’innovation FEAMPA ;

- d’accompagner les projets des porteurs (entreprises, structures professionnelles, structures scientifiques et techniques), en tant qu’interlocuteur·trice privilégié-e sur les aspects « administratifs ».

1- Réaliser les actes de gestion nécessaires à la mise en place du guichet national innovation FEAMPA :

- Élaborer puis tenir à jour les outils de pilotage technique du guichet (suivi des dossiers et indicateurs, bilans d’activité, outil de pilotage, etc.),

- Participer à l’élaboration de documents techniques et de communication sur le guichet et contribuer à ceux du programme,

- Réceptionner et vérifier la complétude administrative des dossiers et préparer les accusés de réception spécifiques,

- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction,

- Participer à l’analyse de l’éligibilité des demandes, conformément aux règles FEAMPA et interfonds,

- Préparer les documents nécessaires à la comitologie liée au guichet,

- Préparer et faire suivre les actes administratifs (conventions, etc.),

- Effectuer toutes les opérations liées à la gestion des dossiers : pré-affectations, engagements, mandatements ou paiements,

- Contrôler la réalisation des dossiers (contrôles sur pièces et sur site),

- Contribuer au suivi du guichet (avancement, consommation des enveloppes, indicateurs, etc.) et établir puis renseigner les tableaux de bord de suivi du guichet,

- Organiser le classement et l’archivage des dossiers,

- Le cas échéant : rédiger des notes ou des documents liés au guichet et en assurer le suivi et intervenir en soutien des chargé·e·s de mission, en particulier la personne chargée de la coordination administrative du Guichet National Innovation.

2- Renseigner les porteurs (bénéficiaires potentiels) et les partenaires sur toutes les questions « administratives » relatives au guichet national Innovation FEAMPA :

- Renseigner les entreprises et les partenaires (en particulier les structures scientifiques et techniques, les entreprises des filières pêche et aquaculture, les groupements de gestion) sur les conditions d’éligibilité et de sélection, la constitution des dossiers et les calendriers prévisionnels,

- Orienter vers les interlocuteurs adaptés, tant en interne (autres services), en particulier sur les sujets innovation (financement par le FEAMPA de l’innovation régionale notamment), qu’en externe (connaissance du paysage européen de soutien à l’innovation).

3- Organiser, préparer et participer aux réunions et événements :

- Préparer les documents pour les différents comités (comité de pilotage, comité stratégique de suivi, etc.),

- Participation à l’organisation matérielle et administrative des comités et réunions thématiques,

- Participation aux comités et, si besoin, présentation des dossiers.

4- Participer à la mise en œuvre des politiques publiques :

- Participer aux projets et actions du service et de la Direction,

- Contribuer à la mise en place et au suivi des procédures administratives, juridiques et financières,

- Utiliser les logiciels métiers, dont le Portail des aides (PDA,

Savoir- faire :

- Connaissance de l’environnement juridique et administratif des collectivités territoriales ;

- Avoir des notions sur le contexte et les enjeux des fonds européens ;

- Maîtrise des règles de la commande publique et capacité de contrôler le respect de ces dernières par les porteurs de projets ;

- Connaître le contexte et les enjeux de la politique de soutien aux entreprises et structures professionnelles des filières pêche et aquaculture serait un plus ;

- Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité ;

- Savoir suivre une enveloppe budgétaire ;

- Connaître les outils bureautiques;

- Connaître les techniques de classement ;

- Faire preuve de rigueur et de méthode ;

- Maîtriser les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière ;

- Savoir rédiger des notes et des comptes-rendus ;

- Respecter les délais impartis ;


- Esprit de synthèse et d’analyse ;

- Qualités rédactionnelles ;

- Esprit d’initiative et autonomie dans le travail ;

- Bonnes connaissances des outils bureautiques usuels ;

- Intérêt pour les questions maritimes.

Savoir- être

- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail en équipe ;

- Être pédagogue et avoir le sens du relationnel ;

- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition ;

- Savoir rendre compte ;

- Être réactif ;

- Grande rigueur, sérieux et fiabilité dans le travail ;

- Autonomie dans le travail dans le cadre des responsabilités confiées ;

- Être discret et savoir respecter la confidentialité des informations dont on dispose

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