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Instructeur·trice de projets culturels

  • Référence : T/21/Istructeur·trice de projets culturels/SADT
  • Niveau d'experience : 1-2 ans
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Dans le cadre d’un congé maternité, la Région Bretagne recrute un·e instructeur·trice de projets culturels
poste à pourvoir dés que possible
Remplacement jusqu’au 31/08/2021

Missions et Raison d’être du poste :

La politique culturelle de la Région est construite autour de trois grands objectifs :

- la présence artistique au cœur des territoires afin que l’œuvre ne soit plus l’unique valeur du travail artistique et que les processus d’élaboration et d’expérimentation, en favorisant la rencontre avec les populations, redonnent à l’artiste et à son travail sa part de dimension critique pour transformer la société ;

- la circulation des artistes, des projets, des pratiques, des idées, des œuvres, éléments du rayonnement de la Région, mais condition aussi de l’ouverture à la diversité des expériences culturelles, occasion de métissages fructueux ;

- la transmission enfin, constitutive de la création d’une mémoire partagée aux racines de tout projet collectif.

La politique régionale accompagne, facilite, encourage les projets portés par les artistes et les acteurs culturels au regard de ces orientations avec le souci constant de prendre en compte les droits culturels des personnes.

La Direction de la culture est composée de trois services : le service de la coordination administrative et du Conseil culturel de Bretagne (SCACC), le service images et industries de la création (SIMAG) et le service arts et développement territorial (SADT).

Les sept agents du SADT ont pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle de la Région en faveur du spectacle vivant, des arts plastiques et du patrimoine culturel immatériel : instruction et analyse des demandes de financement, organisation de rencontres régulières avec les porteurs de projets (équipes artistiques, lieux de production et de diffusion, manifestations, centres ressources, réseaux professionnels…), mise en place d’outils d’expertise et d’évaluation, concertation avec les autres collectivités pour une mise en cohérence des financements publics.
Le service instruit les dossiers selon une approche territoriale : les dossiers sont répartis par pays et non par discipline artistique.

L’instructeur-trice assure le suivi administratif et financier des dossiers de demande de subventions déposés dans le cadre de la politique culturelle et traités par le Service arts et développement territorial.

ACTIVITES DU POSTE :


- Instruire, analyser et suivre des dossiers de demande de subventions en collaboration avec les chargés de mission et les autres services de la Région (vérification des documents transmis, analyse de l’opportunité de la demande, analyse financière des structures, rédaction des fiches d’instruction et du tableau de propositions en Commission Permanente, utilisation de logiciels spécifiques pour le traitement des demandes de subventions, rédaction des courriers de rejets spécifiques) ;

- Contribuer au suivi administratif et financier lors du paiement des subventions, en collaboration avec la gestionnaire (vérifications des éléments avant paiement…), ou le service de la coordination administrative et du Conseil culturel de Bretagne (contribution à la rédaction des conventions financières…) ;

- Mettre en œuvre des outils collaboratifs de suivi de la politique culturelle dans le secteur du spectacle et des arts plastiques (outils et procédures de travail, tableaux de bords, outils statistiques et cartographiques…),

- Intervenir en soutien du chef de service et des chargés de mission dans l’exécution de leurs missions (rencontres des bénéficiaires, rédaction des notes administratives…),

- Mettre en œuvre et suivre d’éventuels dispositifs spécifiques et ponctuels,

- Participer à l’organisation de la collectivité (participation à des groupes de travail sur des thématiques particulières : la dématérialisation, le contrôle de gestion etc…).

Compétences :

- Gestion administrative et financière,

- Maîtrise de l’outil informatique et connaissance des logiciels comptables (Progos et Grand angle)

- Veille technique et juridique (maîtrise du droit des collectivités territoriales, du droit des associations, des politiques régionales, des risques juridiques et techniques),

- Capacité rédactionnelle.

- Intérêt pour le secteur culturel, le spectacle vivant et les arts visuels notamment

Qualités

- Organisation, méthode, rigueur, anticipation,

- Aptitude au travail en équipe,

- Autonomie dans le travail et esprit d’initiative,

- Discrétion professionnelle.

Rémunération: 1531.96 euros nets/mois
(hors supplément familial de traitement et prélèvement à la source)

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