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Ingénieur.e système et sécurité

  • Référence : A/13470/AI/Ingénieur.e système & sécurité/DNSI
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.

Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d’être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l’administration afin d’optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.

C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la région a récemment repensé l’organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d’information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).

La Direction du numérique et des systèmes d’information est composée :
— D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de service.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique éducative.
— D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.

 Mission système
 Gérer les ressources systèmes et les comptes utilisateurs,
 Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements liés au hardware ou aux logiciels
 Réparer les pannes et les dysfonctionnements.
 Réaliser les installations des serveurs,
 Assurer une maintenance évolutive et corrective du système,
 Assurer le maintien en condition opérationnel (MCO)
 Administration système N3
 Mesurer et optimiser les performances des systèmes d’exploitation.

 Mission sécurité
 Participer à l’évolution de la politique sécurité de la Région Bretagne,
 Participer à la mise en œuvre des dispositifs de sécurité en lien avec le service d’architecture,
 Réaliser le suivi d’exploitation des outils et mettre en production les évolutions nécessaires,
 Suivre les évènements et prendre les dispositions qui s’imposent pour corriger les brèches,
 Configuration et paramétrage des : Firewall, Firewall applicatif, gestionnaire d’APT, Proxy …,
 Détecter, analyser et qualifier les incidents et les attaques,
 Bloquer les accès non conformes,
 Réaliser un suivi des normes pour une mise en application,
 Réaliser un suivi des failles découvertes pour appliquer les correctifs,
 Participer et alimenter le comité sécurité mensuel avec le suivi d’indicateurs de sécurité,
 Évaluer les systèmes applicatifs,
 Accompagner l’équipe développement interne,
 Force de proposition sur les correctifs ou palliatifs à mettre en œuvre pour sécuriser le système,
 Vérifier le respect des exigences (politique sécurité, indicateurs…).

 Mission globale
 Gérer les ressources systèmes et les comptes utilisateurs,
 Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements liés à la sécurité
 Réparer les pannes et les dysfonctionnements.
 Réaliser les installations des serveurs
 Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des grandes évolutions technologiques (notamment les changements de versions)
 Mesurer et optimiser les performances des systèmes d’exploitation.
 Assurer la veille sur les mises à jour systèmes
 Assurer l’administration quotidienne des équipements systèmes et de sécurité.

Relations hiérarchiques :

• L’agent dépend directement de (n + 1) : Séverin TCHAKOUTE
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

Relations fonctionnelles :

 Au sein de la Direction :

- Le responsable de la sécurité du système d’information (SETI).

- Les agents du SETI,

- Les agents de la DNSI.

 Au sein de la collectivité :

- Traite en escalade avec tous les utilisateurs pour les problèmes liés au système.

 Partenaires extérieurs :

- L’équipe dirigeante de l’établissement dans lequel il intervient ;

- Société de maintenance intervenant sur ce secteur ;

- Service informatique de l’Académie.

Astreintes techniques – Intervention en cas de sinistre.


- Savoir-faire :
 Bac + 5 niveau Master ou ingénieur en informatique avec option systèmes et/ou réseaux
 Connaissances Linux, Windows server et hyperviseur Vmware,
 Connaissances annuaires LDAP,
 Bonne connaissance du WAF, Fortinet, Varonis, Ironport,Graylog, Gatewatcher, Tenable,
 Bonne connaissance d’une solution Antivirus (Kasperky, CyberReason, Tetris…)


- Savoir être :
 Aisance relationnelle indispensable sur les aspects transversaux et en rapport avec la démarche qualité ;
 Pédagogue dans les transferts de compétences vers les techniciens de niveau 1 et 2;
 Sens de l’organisation, force de proposition, acteur actif et constant ;
 Sens du travail en équipe et respect des stratégies techniques mises en place ;
 Rigueur dans la documentation technique au profit des établissements ;
 Bonne gestion du stress.

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