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Ingénieur.e système

  • Référence : A/12547/AI/Ingénieur.e système/DNSI/SETI/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.

Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d’être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l’administration afin d’optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.

C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la région a récemment repensé l’organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d’information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).

La Direction du numérique et des systèmes d’information est composée :
— D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de service.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique éducative.
— D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.

EXPERTISE SYSTEME

 Mise en place et intégration des systèmes d’exploitation retenus

 Travailler à l’automatisation des infrastructures et Industrialiser les mises en œuvre par Ansible,
 Documenter les dispositifs mis en place,
 Conseiller les équipes de la DSI sur l’utilisation des ressources du système, des langages, des fichiers…
 Configurer et dimensionner les solutions hardware retenues en fonction des performances requises par les logiciels.
 Tester les systèmes mis en place et veiller à la compatibilité des éléments entre eux,
 Rédiger et mettre à jour la documentation des procédures et consignes d’exploitation.
 Veiller à la sécurité et à la fiabilité des systèmes de l’entreprise.
 Participer aux phases de validation technique lors des mises en production.

 Maintenance du système d’exploitation

 Gérer les ressources systèmes et les comptes utilisateurs,
 Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements liés au hardware ou aux logiciels
 Réparer les pannes et les dysfonctionnements.
 Réaliser les installations des serveurs
 Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des grandes évolutions technologiques (notamment les changements de versions)
 Mesurer et optimiser les performances des systèmes d’exploitation.
 Assurer la veille sur les mises à jour systèmes

Relations hiérarchiques :

• L’agent dépend directement de (n + 1) : Séverin TCHAKOUTE
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

Relations fonctionnelles :

 Au sein de la Direction :

- Le responsable de la sécurité du système d’information (SETI).

- Les agents du SETI,

- Les agents de la DNSI.

 Au sein de la collectivité :

- Traite en escalade avec tous les utilisateurs pour les problèmes liés au système.

 Partenaires extérieurs :

- L’équipe dirigeante de l’établissement dans lequel il intervient ;

- Société de maintenance intervenant sur ce secteur ;

- Service informatique de l’Académie.

Astreintes techniques – Intervention en cas de sinistre.
Déplacements ponctuels selon besoin

 Savoir-faire :
 Bac + 5 niveau Master ou ingénieur en informatique avec option systèmes
 Connaissances Linux, Windows server et hyperviseur Vmware;
 Connaissances annuaires LDAP ;
 Connaissance Office365/AzureAD
 Connaissances des systèmes de stockage et sauvegarde (Veeam et autres) ;
 Connaissances des postes de travail (Windows, Linux…) et des outils de déploiement associés.
 Connaissance des outils de surveillance (Centréo, PRTG…)
 Connaissance des outils Devops (Doker, Ansible, Jenkins…)

 Savoir être :
 Aisance relationnelle indispensable sur les aspects transversaux et en rapport avec la démarche qualité ;
 Pédagogue dans les transferts de compétences vers les techniciens de niveau 1 et 2;
 Sens de l’organisation, force de proposition, acteur actif et constant ;
 Sens du travail en équipe et respect des stratégies techniques mises en place ;
 Rigueur dans la documentation technique au profit des établissements ;
 Bonne gestion du stress.

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