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Ingénieur.e Data BI

  • Référence : A/AI/Ingénieur.e Data BI/DSI/SIDEL/21
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Au sein du Conseil Régional de Bretagne, la direction des systèmes d’information (DSI) est une direction « ressources » certifiée ISO 9001 en charge de :
• Définir et mettre en œuvre l’architecture matérielle et logicielle nécessaire au bon fonctionnement des services régionaux,
• Proposer de nouveaux services répondant à l’évolution des besoins et des usages,
• Maintenir la qualité de service du système d’information pour ses utilisateurs,
• Faire évoluer le système d’information en appui des politiques régionales,
• Maintenir les systèmes d’informations, les infrastructures et les équipements des lycées.
La direction est structurée en quatre services :
• Le service architecture et sécurité (SATES),
• Le service assistance et exploitation (SAE),
• Le service des informations décisionnelles et études logicielles (SIDEL),
• Le service informatique des territoires (SIT).

Le Conseil régional de Bretagne a lancé son programme « gouvernance des données » qui se rapporte à l’organisation et aux procédures mises en œuvre afin d’organiser et sécuriser la production, la collecte, la réutilisation et la publication des données. Il s’agit à la fois de respecter les obligations légales et réglementaires qui s’imposent à nous (protection des données à caractère personnel, ouverture et gratuité des données publiques) et d’instaurer un cadre interne permettant de valoriser le patrimoine immatériel que représente la quantité de données produites et ainsi contribuer au service public de la donnée.
La gouvernance des données répond à plusieurs enjeux :
• Asseoir la politique d’ouverture, de publication et de valorisation des données reçues ou collectées dans le cadre de l’exercice de nos missions de services publics ;
• Conduire des expériences fondées sur des cas d’usages visant à améliorer la qualité des services publics numériques et piloter les politiques publiques ;
• Promouvoir la production de données essentielles et de référentiels qui favorisent leur meilleure exploitation ;
• Permettre l’exploitation des données tout en garantissant le respect du cadre réglementaire de protection des données ;
• Contribuer à l’urbanisation du système d’information et à son interopérabilité ;
• Garantir un niveau de qualité des données adapté aux exigences des cas d’usages ;
• Favoriser de nouvelles formes de collaboration avec les acteurs privés au bénéfice du service public.

Sous l’autorité du chef de service, le·la titulaire du poste aura des activités régulières dans plusieurs domaines : l’architecture DATA, mais aussi le cycle, la gouvernance et la valorisation de la donnée. Il·elle aura donc les missions suivantes :

• Architecture DATA :
◦ Maintenir et urbaniser le SI Data
◦ Exploiter les différentes briques du SI DATA (Catalogage des données, Master Data Management, Data wharehouse, Data Virtualisation, BI)
◦ Développer des pipelines de données afin d’alimenter les différentes briques du SI Data
◦ Etre en veille sur les méthodes et solutions DATA

• Cycle de la donnée :
◦ Etre le garant des données de référence de la collectivité.
◦ Documenter les données et leur structuration dans le catalogue des données avec les métiers
◦ Intégrer des données internes ou externes, consolider et nettoyer ces données
◦ Diffuser les données et leurs métadonnées (API, Open Data)

• Gouvernance de la donnée :
◦ Participer à l’animation de la cellule gouvernance des données
◦ Accompagner et former les utilisateurs dans leur acculturation à la gouvernance des données et leur montée en compétence sur les outils de restitution et d’analyse de données

• Valorisation des données:
◦ Produire des tableaux de bord interactifs ou des éditions statiques automatisées à l’aide de solutions de Business Intelligence;

• Autres secteurs techniques :
◦ Venir en appui technique au chef de projet dématérialisation ;
◦ Travailler en collaboration avec le DPO (Data Protection Officer);
◦ Venir en appui au Responsable de la sécurité des systèmes d’informations (RSSI) sur la sécurisation du SI régional ;
◦ Travailler en collaboration avec l’exploitation technique pour la mise en place et le suivi de l’architecture technique sous-jacente ;
◦ Venir en appui de l’équipe des développeurs pour la prise en compte des problématiques données dans les futurs développements.

Autres missions :
◦ Recenser les besoins des métiers au sein des projets techniques dont il aura la charge ;
◦ Etre le suppléant de haut niveau de l’ingénieur en charge de l’offre décisionnelle actuelle ;
◦ Participer au comité décisionnel de la DSI.

Relations hiérarchiques :

• L’agent dépend directement de (n + 1) : Adjoint du Chef·fe du service du SIDEL

Relations fonctionnelles :

• Au sein de la Direction :
o Les agents du SIDEL et de la DSI

• Au sein de la collectivité :
o La direction générale de services
o Les directions maîtrise d’ouvrage
o Cellule gouvernance des données

• Partenaires extérieurs :
o Sous-traitance à des prestataires sur certains projets
o Travail avec les équipes techniques de structures partenaires sur certains projets

Savoir, connaissances avérées :

- Langages de bases de données ;

- Gestion de projets fonctionnels et techniques ;

- Formation ingénieur, minimum dernière année d’école d’ingénieur en spécialisation des données

- Maîtrise des SGBD structurées / non structurées (PostGreSQL, MySQL, Oracle, MongoDB) ;

- Connaissances fines sur les composants techniques des solutions data :
o framework et outils de traitement de la donnée (ETL
- PDI, Bus de services, …),
o solutions Editeurs : QlikSense, Tableau, SAP BI,

Savoir-faire et savoir être :

- Bon relationnel, appétence pour le travail en équipe ;

- Rigueur dans la documentation technique et fonctionnelle ;

- Capacité à travailler en équipe (interne à la DSI et en lien avec les métiers du Conseil régional de Bretagne)

- Forte capacité à vulgariser et à communiquer ;

- Sens de l’organisation dans les projets, et de la charge de travail pour le respect des délais ;

- Force de proposition pour l’amélioration continue dans le respect des orientations stratégiques et en lien avec la démarche qualité ;

- Forte capacité d’autonomie et de proactivité dans le cadre des objectifs qui lui sont fixés ;

- Volonté de travailler au service du public et de la collectivité ;

- Respect des engagements de service de la DSI et des délais de livraison contractualisés avec les clients de la DSI ;

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