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Infirmier·ère en santé au travail temporaire

  • Référence : T20/Infirmier santé travail/SMEPP
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Infirmier en soins généraux de classe normale
  • Cadre d'emplois : Infirmier en soins généraux
  • Filière : Filière médico sociale

Contexte

La Direction des ressources humaines est actuellement structurée en 6 services :

- Le service des conditions et de l’environnement de travail,

- Le service fonctionnel de la direction des ressources humaines,

- Le service métiers, compétences et organisation,

- Le service de la médecine professionnelle et préventive,

- Le service du recrutement et de la mobilité,

- Le service rémunération et statut.

Au sein de la DRH, le service de médecine professionnelle et préventive assure le suivi médical de prévention de 3600 agents répartis sur l’ensemble du territoire breton et pour l’essentiel au sein des lycées bretons. Le service se compose de 2 médecins, d’un ergonome, d’un rédacteur et d’un adjoint administratif. Sa mission est d’assurer la prévention de la santé auprès des agents, de participer à l’amélioration des conditions de travail, d’être le conseiller auprès de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité, de proposer dans le cadre du tiers temps l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, et de délivrer aux agents une information sanitaire. Le service est rattaché à la direction des ressources humaines et travaille en transversalité avec de nombreux services ou directions.
Les décrets des 03 février 2012 et 14 avril 2008, modifiant le décret du 10 juin 1985, définissent les conditions d’organisation des services de médecine préventive des collectivités territoriales. L’article R. 4623-31 du code du travail prévoit l’organisation d’entretien infirmier conformément au protocole prévu à l’article R. 4623-14, et dans ce cadre la Région recrute un.e infirmier. ière en santé au travail pour assurer des missions de prévention auprès des personnels régionaux en poste dans le Morbihan, sous la responsabilité du médecin de prévention coordonnateur du service.

Missions

Les missions de l’infirmier sont exclusivement préventives, à l’exception des situations d’urgence,
et consistent à :


- Réaliser les entretiens d’information et de prévention, ainsi que leurs renouvellements dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des agents. Après un point sur la situation médicale et professionnelle de l’agent, l’infirmier effectuera les examens cliniques et para cliniques (poids, taille, tension artérielle, vaccins obligatoires, contrôles visuel, auditif et urinaire…) et les orientera, au besoin, vers le médecin de prévention ou, dans certains cas, vers leur médecin traitant. L’entretien donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale de l’agent.


- Réaliser les entretiens intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi médical particulier (ou suivi individuel renforcé).


- Participer aux actions en milieu de travail, notamment aux actions de prévention et d’éducation à la santé au travail en sensibilisant et en informant les agents en matière de santé et sécurité au travail.


- Participer à des actions d’informations collectives conçues en collaboration avec le médecin de prévention et validées par lui.


- Concourir au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire.


- Réaliser des fiches d’établissements et des études de poste.


- Participer aux actions de prévention visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des agents au poste de travail et dans l’emploi.


- Participer à la mise en œuvre de la Charte relative à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations, visant notamment à favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.


- Participer à la rédaction du rapport annuel d’activité du service de médecine de prévention.

Relations hiérarchiques :

- L’agent dépend directement de (n + 1) : Dr Chantal Lecué.

- L’agent encadre directement (n-1) : sans objet.

Relations fonctionnelles :

- Au sein de la Direction : avec les autres services de la direction des ressources humaines.

- Au sein de la collectivité : avec les autres directions, les établissements d’enseignements.

- Partenaires extérieurs : Comités médicaux et commissions de réforme.

Lieu de travail : cabinet médical de référence à Lorient, déplacement réguliers sur le territoire.

Contraintes spécifiques : les vacances scolaires dans les lycées conditionnent l’activité, le médecin devra prioritairement prendre ses vacances en période de vacances scolaires.

Dotation particulière : un véhicule pour les déplacements professionnels sera mis à disposition.

Compétences

Diplôme d’Etat d’Infirmier + spécialisation en santé au travail.
Une expérience professionnelle en service de médecine de prévention ou en libéral ou en hospitalier ou dans la fonction publique territoriale, serait appréciée.

Qualités :


- Rigueur, respect des prescriptions médicales et des règles d’hygiène,

- Esprit d’équipe / grands qualités relationnelles,

- Empathie, sens de l’écoute,

- Qualité rédactionnelle, l’infirmier.e fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire.
La transmission des informations est donc primordiale pour accomplir un suivi de qualité.

- Dynamisme et réactivité,

- Disponibilité et savoir rendre compte.

La rémunération est basée sur le grade d’infirmier en soins généraux de classe normale, à savoir 2081,80€ net mensuel, avant imposition/revenu (RI inclus), hors SFT.
CDD de 1 an, à pourvoir dès que possible.