Graphiste H/F
Cette offre d'emploi a retenu votre attention ?
Créer votre compte
Pour configurer votre espace et ajouter à Mes épingles, connectez-vous ou créez votre compte.
- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie B
Cette offre d'emploi a retenu votre attention ?
- Référence : B/T/13199/Graphiste/DIRCOM/Studio/23
- Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
- Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
- Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
- Filière : Filière technique
La Direction de la communication (DIRCOM) contribue à la définition de la stratégie de communication de la Région et la met en œuvre.
Au sein de cette direction, le studio graphique comprend les compétences graphiques et signalétiques de la Région.
Il réalise des supports de communication sous différents formats (imprimés, numériques, objets….), des identités visuelles, , propose et veille à l’application de la charte graphique de la Région et pilote également les projets de signalétique sur l’ensemble des implantations régionales.
Il se compose d’un atelier graphique composé d’un·e chef·fe de service, d’un·e directeur·trice artistique, de deux designeuses graphiques et de trois graphistes d’un atelier de signalétique composé d’un·e technicien·ne spécialisé·e et d’un·e apprenti·e.
Le/la graphiste a pour mission de concevoir et réaliser des supports papier, des supports de signalétique et supports numériques, à destination des usagers dans le cadre des chartes graphiques et signalétiques de la Région Bretagne.
Concevoir, réaliser et décliner des supports de communication et de signalétique dans le cadre de références graphiques de la Région Bretagne et de ses marques filles (à l’instar des autres membres du Studio) :
⁃ Supports print (publications internes, consignes de prévention, guides et chartes à l’usage des publics internes, plaquettes, flyers, annonces presse, affiches, fiches horaires…),
⁃ Signalétique (supports d’identification, supports directionnels, supports événementielles, habillages de véhicules, habillage d’objets promotionnels…),
⁃ Digital (habillage graphique de sites et applicatifs web, diaporamas, animations, bannières internet et réseaux sociaux, modèles bureautique…)
Suivi de fabrication (à l’instar des autres membres du Studio)
⁃ Envoyer des travaux auprès des fournisseurs extérieurs (imprimeurs, sérigraphes, studios graphiques, agences web…) et à l’Atelier de reprographie de la Région
⁃ Assurer un suivi de la fabrication (parfaite maîtrise de la chaîne graphique), contrôler des fichiers techniques, validation des BAT (bons à tirer) et réception des travaux.
Concevoir et participer à l’élaboration de carnets de signalétique (en propre)
⁃ Participer à la définition des besoins et aux préconisations des supports à concevoir dans le cadre de visite d’équipement pour le déploiement de signalétique
Veille technique et organisation du travail (à l’instar des autres membres du Studio)
⁃ Assurer une veille technique et artistique constante dans le domaine du design graphique
⁃ Assurer un reporting hebdomadaire de l’activité et le renseignement des fiches projets
⁃ Veiller à l’archivage des supports produits selon les processus en vigueur
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : Responsable du studio, chef de projet signalétique
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction :
o le directeur artistique, deux personnes chargées du design graphique et deux graphistes du studio, le technicien chargé de la signalétique de bâtiment et l’impression numérique grand format
o L’ensemble des services de la Direction
· Au sein de la collectivité : l’atelier de reprographie
· Partenaires extérieurs : studios graphiques, imprimeurs, agences web, concepteurs de stands, régies publicitaires, photographes, architectes, etc…
Lieu de travail : Siège Patton
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail
Formation initiale : Formation initiale en filière design graphique (Bachelor, licence professionnelle, DNMADE).
Compétences :
• Expérience professionnelle requise (collectivité, freelance ou studio graphique)
• Maîtriser les fondamentaux de la conception graphique, des règles de la typographie et de la mise en pages adaptées aux supports print et multimedia.
• Maîtriser les outils professionnels de mise en page et de création graphiques (suite Adobe) sous environnement Mac OS X
• Maîtriser les règles fondamentales de lisibilité et d’accessibilité adaptés aux supports et aux publics
• Savoir s’adapter aux choix graphiques et artistiques dans le respect de la stratégie de communication de la collectivité
• Comprendre les contraintes liées à l’implantation d’une chaîne de guidage (connaissance)
• Etre créatif, méthodique, rapide, rigoureux, disponible et réactif
• Savoir être autonome
• Aimer le travail en équipe, avoir un bon relationnel, être à l’écoute
• Rester ouvert à la critique et en veille sur les tendances et les techniques créatives
Cette offre d'emploi a retenu votre attention ?
Retrouvez cette page dans votre espace
Partager :