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Gestionnaire parc roulant F/H

  • Référence : C/AA/Gestionnaire parc roulant/DDMG/SEL/21
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

La direction de l’immobilier et de la logistique (DIL) est une direction « ressources » structurée en 2 services, 2 pôles et 1 direction déléguée.


- Le service fonctionnel de l’immobilier (SEFDIL),

- Le service de l’expertise technique, de l’énergie et de la programmation (SETEP),

- Le pôle analyse des risques (PADR),

- Le pôle secrétariat (POSDIL),


- La direction déléguée aux moyens généraux (DDMG), qui fournit l’ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement des services administratifs et des élu.e.s de la collectivité.
Elle comprend 4 services, lesquels sont amenés à travailler quotidiennement en étroite collaboration :


- Le service juridique et financier (SEJUFI),

- Le service immobilier (SIMG),

- Le service des prestations de service (SPS),

- Le service logistique (SEL).

Dans ce contexte, le SEL (25 agents), est organisé comme suit :


- une cellule logistique/achats, qui organise les déménagements et aménagements de locaux, procède aux achats de mobiliers et fournitures, assure la gestion des distributeurs de boissons, participe à la préparation d’événements, manifestations et réunions,

- une cellule courrier, qui est en charge de la réception, du tri, de la numérisation et de la distribution du courrier entrant, de la collecte et de l’affranchissement du courrier sortant, qui organise le dépôt et la collecte du courrier sur les sites hors Rennes, organise les opérations de routage, etc.,

- une cellule reprographie/signalétique, qui assure des travaux d’impression et est en charge de la réalisation et de la pose d’éléments de signalétique et de visuels,

- une cellule parc roulant, qui assure la gestion de la flotte des véhicules régionaux et des 2 roues (motorisés ou non), organise les missions de conduite d’élu.e.s.

Dans ce contexte et sous la responsabilité du responsable du parc roulant, le.la titulaire du poste sera principalement chargé.e de :

Établir et renseigner des tableaux de bord et de suivi du parc roulant :


- Suivre la base de donnée des affectations des 430 véhicules, des remorques et tracteurs basés sur l’ensemble des sites régionaux,

- Tenir à jour les données relatives aux véhicules de fonction et de service, les transmettre à la DRH notamment pour assurer le suivi des AEN,

- Extraire (mensuellement ou bimensuellement) à partir des plateformes des distributeurs de carburant (TOTAL et LECLERC) l’ensemble des données permettant de suivre les consommations de carburant, les kilométrages parcourus, et les dépenses liées aux lavages puis établir des statistiques trimestrielles,

- Extraire à partir de la plateforme du prestataire de maintenance des véhicules (FATEC), les données liées aux entretiens, réparations et contrôles techniques et vérifier les factures en lien avec le SEJUFI,

- Enregistrer mensuellement les données transmises par les accueils et les différents sites concernant les kilométrages des véhicules électriques,

- Enregistrer et suivre l’avancement des commandes de nouveaux véhicules, compiler les données relatives aux ventes.

Assurer le suivi des échéances relatives aux entretiens mécaniques des véhicules particuliers :


- Suivre les programmations des révisions et des contrôles techniques pour l’ensemble des véhicules basés à Rennes (à partir de la base de données dédiée),

- Informer les sites extérieurs de ces échéances périodiques et procéder aux vérifications a posteriori.

Produire des données :


- Extraire les données nécessaires au RADD (kilométrages, dépenses de carburant, consommations moyennes, coûts d’entretien et de réparation, etc.),

- Collecter et transmettre les données nécessaires au Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (kilométrages annuels effectués par type de motorisation, puissance fiscale, etc.),

- Préparer les éléments permettant de solliciter la délivrance des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Assurer la gestion administrative :


- Traiter les demandes d’autorisation d’utilisation « exceptionnelle » des véhicules de service,

- Suivre les fiches d’intervention (établies par les Conducteurs) et déclencher les actions qui en découlent : travaux sur les carrosseries etc.,

- Préparer les pochettes pour chaque nouveau véhicule et veiller à leur complétude (certificat d’immatriculation, attestation d’assurance, carnet de bord, cartes carburant etc.),

- Assurer le classement physique et l’archivage des différents documents associés à chaque véhicule du parc,

- Assurer annuellement les envois des certificats d’assurance et transmettre les cartes carburant renouvelées à chaque site régional.

Participer aux activités de la cellule :


- En binôme avec le Responsable de parc et/ou en son absence : prendre des rdv auprès des différents prestataires (garages et carrosseries partenaires, centres de contrôle technique), organiser les logotypages des véhicules,

- Convoyer des véhicules vers ces mêmes prestataires,

- Préparer les véhicules neufs (faire le plein, installer le kit sécurité, les tapis de sol, les antennes, etc.).

Savoir et savoir-faire :

- Maîtriser parfaitement les outils bureautiques (Excel avec TCD, Word),

- Avoir le sens de l’organisation et de la méthode,

- Posséder le permis B.

Savoir-être :

- Avoir de bonnes qualités relationnelles,

- Avoir le sens du travail en équipe,

- Être rigoureux,

- Être discret,

- Savoir rendre compte.

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