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Gestionnaire H/F du réseau BreizhGo

  • Référence : C/AA/Gestionnaire réseau BreizhGo/DETKEM/ANQUI/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

Contexte

La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat et les nouvelles formes de mobilités.
Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional “car+train+bateau” BreizhGo. Les nouvelles compétences transférées par les départements ont engendré une évolution extrêmement structurante dans l’exercice des missions transports de la Région. Les transports scolaires et les transports interurbains renforcent la responsabilité d’autorité organisatrice de la Région et exigent une opérationnalité totalement nouvelle.

La Direction Déléguée des Opérations Transports Terrestres (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré (TER) ou en mode routier et doit apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher des synergies et les méthodes communes pour constituer le futur réseau régional de transports. La Direction se compose de 4 antennes (une par département) et de deux pôles fonctionnels et englobe donc tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs.

L’antenne de Quimper est chargée de l’organisation du réseau BreizhGo (routier) dans le Finistère.

Le.la gestionnaire du Réseau BreizhGo intervient sur un secteur donné à savoir le secteur nord-est et centre sous l’autorité fonctionnelle du responsable de secteur et en étroite collaboration avec les autres gestionnaires du secteur. Il.elle assure le suivi et la gestion des abonnés scolaires de son secteur et du plan de transport afférent. Il.elle s’assure de la conformité de l’éxécution des services de transport telle que prévue dans les contrats liant la Région aux délégataires. Il.elle assure également le suivi des conventions de délégations de compétence locales pour les circuits spécifiques des élèves du primaire.

Missions

Gestion des abonnés scolaires :

- Instruction des dossiers d’inscription au transport scolaire (affection des élèves aux services, validation du montant de la participation familiale, …),

- Assistance auprès des saisonniers concernant les tâches de premier niveau liées à l’organisation de la rentrée scolaire (saisie dossiers, relance famille, classement, appels, …),

- Relation à l’usager (pour les situations non traitées par la centrale d’appel régionale),

- Information des transporteurs sur les prévisions d’effectifs et sur les adaptations de moyens éventuels,

- Contrôle des exports du logiciel Okina pour l’édition des cartes de transport et pour l’édition des factures des participations familiales,

- Saisie de nouveaux élèves en cours d’année scolaire,

- Calcul du montant de la rémunération scolaire due au transporteur (selon les effectifs inscrits).

Mise à jour du plan de transport :

- Instruction des demandes de points d’arrêt, en lien avec le transporteur concerné, préparation de la décision et du courrier à la famille,

- Participation à l’adaptation des itinéraires et des horaires selon les besoins,

- Mise à jour du plan de transport dans logiciel BreizhGoSkol,

- Suivi du kilométrage de référence et des unités d’œuvres prévus au contrat,

- Participation aux réflexions relatives aux restructurations de l’offre de transport,

- Adaptation temporaire des services pendant les travaux de voirie, en lien avec le transporteur.

Contrôles de l’exécution des services :

- Contrôle de l’exécution des services, application éventuelle des pénalités prévues au contrat.
Les contrôles peuvent notamment porter sur le respect des itinéraires et des horaires, sur la conformité du parc de véhicules, sur le respect de l’affichage des horaires aux points d’arrêts.

Suivi des conventions de délégations de compétence locales pour les circuits spécifiques des élèves du primaire :

- Interlocuteur de l’organisateur local pour la validation des points d’arrêts, mise à jour des données du plan de transport,

- Calcul et liquidation de la subvention selon les modalités prévues dans la convention de délégation de compétence.

Conventions avec les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) :

- Suivi des effectifs pris en charge par la Région pour le compte de l’AOM et inversement et calcul des sommes dues ou à recevoir, selon les modalités prévues dans les conventions.

Transport à la Demande (TAD) :

- Contrôles des factures de transport à la demande (TAD) et calcul de la contribution financière annuelle des EPCI (partenariat).

Suivi des poteaux d’arrêt (pose/dépose, maintenance) : en lien avec le responsable de secteur

- Faire intervenir le prestataire pour la maintenance sur un poteau suite à dégradations, vétustés et assurer le suivi,

- Coordonner les commandes de prestations de maintenance.

Intervention dans les établissements scolaires dans le cadre d’opérations de prévention à la sécurité dans les transports scolaires (en tant que de besoin).

Astreintes hivernales (de novembre à mars).
Disponibilité à partir de 6h le matin sur une semaine si intempérie avérée.
Communication par SMS aux familles sur les services impactés par les intempéries.

Financier :
En tant que de besoin, préparation des liquidations dans Grand Angle pour les dépenses liées aux contrats de DSP (rémunération scolaire, contribution forfaitaire, TAD) et aux conventions avec les AOM et EPCI.

Divers :
Accueil téléphonique ponctuel.

Relations hiérarchiques :


- L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef de l’antenne transport de Quimper.

Relations fonctionnelles :


- Au sein de la Direction : Services de la DITMO, autres Antennes.


- Partenaires extérieurs : Transporteurs, communes, communautés de communes, Département (Direction des routes), établissements scolaires, familles, …

Contraintes spécifiques : Contrôle des lignes de transports potentiellement tôt le matin ou tard le soir.
Pic d’activités à certaines périodes (avant rentrée scolaire notamment).

Compétences

Savoir-faire :


- Connaissance des transports publics : environnement institutionnel, organisation régionale,

- Connaissance dans le domaine de la sécurité routière et aux points d’arrêts,

- Appréhender les données liées à l’exploitation d’une ligne interurbaine ou scolaire en lien avec les transporteurs,

- Maitrise des règles afférentes à la gestion des transports scolaires définies par la région (règlement des transports scolaires),

- Maîtrise du logiciel de transports scolaires et des outils bureautiques, web, messagerie.

Savoir-être :


- Rigueur et sens de l’organisation,

- Qualités relationnelles et pédagogiques,

- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte,

- Réactivité face à une situation inhabituelle (usager mécontent, évènements météorologiques) et capacité d’adaptation.

Personne à contacter pour les informations sur le poste : Florent Parisot, florent.parisot@bretagne.bzh