Gestionnaire des dossiers européens FEADER Natura 2000 – Renfort 1 an
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- Emploi Temporaire
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie B
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- Référence : T23/B/R/GESTION NATURA 2000/DE/SPANAB
- Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
Au titre de la période 2021/2027, la Région Bretagne est autorité de gestion pleine et entière des fonds européens FEDER, d’une partie de l’enveloppe nationale du FSE, du FEADER et autorité de gestion déléguée du FEAMPA. Au sein de la collectivité, l’organisation retenue pour gérer les crédits du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) repose sur la volonté d’asseoir un pilotage robuste du FEDER tout en tenant compte des compétences et de l’expérience des directions opérationnelles.
Ainsi, l’instruction des dossiers et leur suivi s’appuient sur une répartition entre les directions sectorielles compétentes ; le service autorité de gestion FEDER assure un pilotage administratif et financier de l’ensemble du Programme ainsi que son suivi tant du point de vue des procédures que de l’accompagnement des services instructeurs.
La DE (Direction de l’Environnement), est en charge de la mise en œuvre des stratégies de transition écologique et énergétique au sein de la Région Bretagne. Elle est composée de quatre services :
• le Service de l’Eau (SE),
• le Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (SPANAB),
• le Service Energie Ressources (SER),
• le service d’accompagnent des transitions écologiques et climatiques (SATEC).
L’ensemble de ces services sont concernés par la gestion de fonds européens, pour lesquels la Direction de l’Environnement a mis en place une coordination renforcée. Cette dynamique se traduit par une « équipe Europe » rassemblant les instructeurs et gestionnaires des services intervenant sur les dossiers de financement européens.
Dans ce cadre, l’instructeur-trice sera chargé.e d’instruire et de mandater les paiements FEADER des soldes des dossiers Natura 2000, engagés par l’Etat avant 2023 sur le dispositif Natura 2000.
ACTIVITES DU POSTE :
Dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER, l’instructeur-trice assure, en lien avec la coordinatrice fonds européens de la Direction et les chargé.e.s de mission concerné.e.s, l’instruction technique, administrative et financière des dossiers de demande de paiements Natura 2000.
Missions régulières :
Etudier et instruire les dossiers de demande de paiement Natura 2000
• Accompagner les porteurs de projets dans leur demande de paiement
• Instruire administrativement les dossiers de demande paiement FEADER Natura 2000,;
• Assurer le paiement des soldes des dossiers (contrôles sur pièces et au regard du bilan transmis par le porteur du projet)
• Réaliser les visites de contrôles sur place des projets financés en tant que de besoin ;
• Contrôler le respect des obligations de publicité et de communication sur l’aide européenne
• Participer à la préparation de toute mission de contrôle conduite par les différents corps compétents.
• Renseigner les différents tableaux de bord de suivi et de reporting ;
• Assurer le paiement des acomptes et des soldes des dossiers (contrôles sur pièces et au regard du bilan transmis par le porteur du projet)
Missions complémentaires :
• Instruction de paiements FEADER des projets Trame verte et Bleue et des projets réserves naturelles.
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef.f.e du service du patrimoine naturel et de la biodiversité
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : Relations étroites avec les services SPANAB, ainsi qu’avec la coordinatrice fonds UE au sein de la Direction
• Au sein de la collectivité : Relations avec les agents de la Direction des Affaires Européennes et Internationales notamment le service autorité de gestion du FEADER pour la finalisation des paiements Natura 2000 période 2014-2022
• Partenaires extérieurs : relations régulières avec les porteurs de projets, les services de l’Etat chargés de l’instruction initiale et de la programmation des dossiers (DDTM, DREAL), et les organismes partenaires
Lieu de travail : Atalante – 1 avenue de belle fontaine, Cesson sévigné
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contrat d’un an à pourvoir janvier 2024
Rémunération nette mensuelle : 1 732,10€ (hors SFT et avant prélèvement à la source)
COMPETENCES REQUISES
(Compétences techniques, compétences managériales… ) :
Savoir et savoir-faire :
• avoir une formation supérieure (bac +2/4)
• posséder le sens de l’organisation et de la méthode
• connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales dont connaissances en matière de marchés publics
• maîtriser les outils bureautiques, informatiques et de communication
• connaître le contexte et les enjeux de la collectivité
• disposer d’une capacité à analyser des données écrites et chiffrées, à établir un diagnostic et une synthèse
• connaître les dispositifs et des règles de gestion des programmes européens serait un plus
Savoir-être :
• être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail en équipe
• être pédagogue et diplomate
• savoir rendre compte
• être autonome
• être rigoureux
• avoir de bonnes qualités relationnelles
• savoir respecter les délais.
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