Aller au contenu
Revenir aux offres d'emplois

Gestionnaire de dossiers européens – FSE (f/h)

  • Référence : C/AAP/Gestionnaire dossiers européens/FSE/21
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

La Région Bretagne est depuis la période de programmation européenne 2014-2020 autorité de gestion pleine et entière des fonds européens FEDER, d’une partie de l’enveloppe nationale du FSE, du FEADER et autorité de gestion délégué du FEAMP. autorité de gestion délégué du FSE.
Cette responsabilité va être renouvelée pour la période 2021-2027.
Les missions relevant de l’autorité de gestion des programmes élaborés pour la mise en œuvre de ces fonds sont organisées au sein de la Direction des affaires européennes et internationales. La direction intègre en son sein outre ces missions, le pilotage et la mise en œuvre des actions de la Région en matière de coopérations institutionnelles européennes et internationales ainsi que l’animation d’actions en matière de solidarité internationale.

Le service « autorité de gestion du FSE » est chargé de conduire dans un cadre partenarial, l’animation, la programmation et la gestion financière du programme communautaire, ainsi que le suivi des actions cofinancées par le Fonds Social Européen. Dans le cadre de ses missions, le service doit permettre de conforter le traitement des actions cofinancées selon des procédures et des circuits spécifiques ainsi que la conformité des dépenses déclarées à l’Union Européenne dans les délais impartis.

Aussi, le-la gestionnaire de dossiers européens FSE placé-e sous la hiérarchie de la cheffe de service (SFSE), participe aux travaux d’instruction et de programmation et est chargé-e de la vérification de service fait (contrôle) sur pièces des actions cofinancées, nécessitant un réel esprit d’analyse et une logique de gestion. Les travaux doivent permettre de garantir la fiabilité des contrats, l’éligibilité des actions, des parcours de formation et des dépenses avant toute déclaration à la Commission Européenne. Ceci, en veillant au respect des procédures, des délais impartis et des règles de confidentialité.

1
- Missions régulières :

 Gérer et vérifier le service fait sur pièces, des opérations cofinancées par le FSE :

• Participer aux travaux d’instruction :
o formaliser les résultats de l’instruction communautaire à l’aide des imprimés types FSE
• Participer aux travaux de programmation :
o constituer les dossiers de gestion informatisés (outil Europe) par action retenue ;
o saisir les prévisions et les affectations financières FSE (applicatif dédié : Grand Angle).
o transmettre les résultats auprès des bénéficiaires FSE par voie de notifications spécifiques FSE.
• Gérer et suivre les actions éligibles :
o identifier les actions devant être traitées en fonction de l’état d’avancement administratif et financier
o organiser le traitement des opérations dans le temps, dans le respect des contraintes calendaires communautaires.
• Assurer le contrôle de cohérence :
o vérifier la complétude de chaque dossier ;
o effectuer une relance en tant que de besoin ;

ACTIVITES DU POSTE :
1
- Missions régulières :

 Gérer et vérifier le service fait sur pièces, des opérations cofinancées par le FSE :

• Participer aux travaux d’instruction :
o formaliser les résultats de l’instruction communautaire à l’aide des imprimés types FSE
• Participer aux travaux de programmation :
o constituer les dossiers de gestion informatisés (outil Europe) par action retenue ;
o saisir les prévisions et les affectations financières FSE (applicatif dédié : Grand Angle).
o transmettre les résultats auprès des bénéficiaires FSE par voie de notifications spécifiques FSE.
• Gérer et suivre les actions éligibles :
o identifier les actions devant être traitées en fonction de l’état d’avancement administratif et financier
o organiser le traitement des opérations dans le temps, dans le respect des contraintes calendaires communautaires.
• Assurer le contrôle de cohérence :
o vérifier la complétude de chaque dossier ;
o effectuer une relance en tant que de besoin ;
• Effectuer des contrôles sur pièces :
o vérifier les dates contractuelles ;
o vérifier la conformité du contrat et des annexes, au regard de l’action retenue éligible en prévisionnel ;
o vérifier l’éligibilité des stagiaires en fonction de leur statut ;
o vérifier la fiabilité des dépenses déclarées eu égard aux parcours et heures stagiaires éligibles réalisés, dûment justifiés et facturables (contrôle par échantillonnage de parcours-stagiaires, pouvant tendre à l’exhaustivité eu égard à la volumétrie des anomalies identifiées) ;
o vérifier le respect des règles de publicité communautaire ;
o vérifier le paiement conforme des factures eu égard aux règles de rémunération du marché ;
o vérifier le décaissement effectif de la dépense ;
o informer et accompagner les organismes de formation dans la compréhension des anomalies repérées
• Gérer et suivre les données quantitatives liées aux actions éligibles (indicateurs physiques de réalisation et de résultat)
• Enregistrer les résultats du contrôle sur pièces, sur les supports dédiés (Rapports et feuilles de calcul).
• Saisir dans le logiciel Europe les informations relatives à l’état d’avancement des actions retenues éligibles après contrôle de service fait FSE (dates d’événements, dépenses, ressources, CSF) et classer les résultats dans les supports FSE dédiés.
• Saisir les prévisions et les affectations financières FSE (applicatif dédié : Grand Angle).
• Transmettre les résultats auprès des bénéficiaires FSE par voie de notifications et documents spécifiques FSE.
• Suivre les opérations traitées et actualiser les tableaux de bord internes.
• Participer au traitement informatique de la clôture des opérations éligibles FSE (réajustement des dépenses et ressources financières FSE et archivage).

2
- Missions transversales :

• Participer aux travaux spécifiques du service (contribution à la réalisation de documents types, tableurs etc.).
• Participer à l’accueil téléphonique du service (mission commune à l’ensemble des agents).
• Préparer des courriers, notes, tableaux.
• Participer aux réunions de direction, service….
• Classer et archiver la documentation (photocopies, fax…)

Contraintes spécifiques :
Contraintes règlementaires et calendaires U.E (les dossiers FSE doivent être traités dans un temps imparti et dans le respect des règles communautaires)


- La quotité de temps de travail consacrée aux fonds européens est de 100%

Compétences techniques :


- Esprit d’analyse et logique de gestion exigé

- Forte expérience en matière de gestion (administrative et plus particulièrement financière)

- Expérience en matière de contrôle (plus particulièrement de vérification sur pièces de la conformité des actions, dépenses etc.)

- Expérience en matière de gestion de dossiers communautaires (et plus particulièrement d’actions cofinancées par le FSE)

- Expérience en matière de gestion de marchés publics (notamment sur le champ de la formation professionnelle continue)

- Très bonne maîtrise des outils de la bureautique (Word, Excel, libre office)

- Connaissance d’outils spécifiques liés à l’Europe (PRESAGE – Interface D1 D2 etc.)

- Bonne connaissance des outils de gestion de la Région (GDA, Progos)

- Bonne maîtrise des techniques de secrétariat et de classement

Qualités :

- Intérêt pour les tâches de gestion, les questions européennes et les outils informatiques.

- Qualité de rigueur et d’organisation

- Esprit d’équipe

- Capacité à restituer les informations

- Bon relationnel (de contact, de compréhension des besoins des interlocuteurs)

- Respect des règles de confidentialité

Toutes nos actualités