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Gestionnaire comptable APL H/F

  • Référence : C/AA/Gestionnaire comptable/DETSUD/APL/22/3721
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

La Région Bretagne a souhaité définir un nouveau projet de territoire qui s’appuie sur une coopération renforcée entre les territoires et la collectivité régionale. Ce projet est le cadre d’action souhaité par l’exécutif régional dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses politiques publiques pour la Bretagne. Cette évolution majeure est initiée par la Région dans son organisation et ses modes de faire, particulièrement en lien avec les EPCI.

Ainsi, elle a engagé une territorialisation de ses services qui, par l’installation de 7 directions dans les territoires, permet en lien avec les intercommunalités, de mieux répondre aux attentes des Bretonnes et aux Bretons et d’accélérer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces espaces territoriaux regroupent, au plus près des partenaires et usager·e·s, les compétences régionales en lien étroit avec les territoires dans les domaines des transports scolaires et interurbains, des ports, des lycées, des déchets, du développement économique, de l’emploi orientation et formation professionnelle et de l’aménagement.

L’antenne portuaire de Lorient, rattachée à l’espace territoriale Bretagne sud (DETSUD), assure la conduite des missions de la Région sur les ports régionaux du Morbihan, en tant que propriétaire, gestionnaire, responsable de l’exploitation et aménageuse du port de Lorient depuis 2007 et des ports de Vannes (Conleau et port de commerce), Séné (Port Anna et Barrarach), Arz (Béluré), Quiberon (Port Maria), Groix (Port Tudy) et Belle Ile (Le Palais) depuis 2017. En lien étroit avec la Direction des ports, qui assume le pilotage de la politique portuaire régionale, l’antenne portuaire de Lorient est le représentant, vis-à-vis de l’ensemble des places portuaires précitées (concessionnaires, entreprises, usagers, services de l’État, collectivités…) les services de la Région pour les champs portuaires.

Le caractère opérationnel des compétences de l’antenne, leur incidence sur la bonne activité économique (et à contrario les conséquences financières et économiques lourdes qu’un défaut d’exercice de la compétence peut induire), rendent névralgique le bon exercice des missions de l’antenne. Elle a également la particularité d’assurer la direction opérationnelle du Syndicat Mixte Lorient Keroman qui réalise des opérations de maîtrise d’ouvrage sur le port de pêche de Lorient.

Les ports sont des sites dévolus à des activités économiques spécifiques, qui nécessitent le maintien des conditions opérationnelles et peuvent aussi justifier des études d’adaptation des infrastructures, à mener en lien avec les usagers potentiels, les compagnies maritimes et les entreprises.
Ces missions sont exercées en lien fonctionnel étroit avec la Direction des ports et ses différents services. La Direction des ports assure le pilotage de la stratégie régionale sur les 22 ports régionaux. Elle est composée d’une direction et de quatre services qui travaillent en forte articulation avec les trois antennes portuaires de Lorient, Brest et Saint-Malo.

Par ailleurs L’exploitation et l’entretien portuaire génèrent de nombreuses commandes de fournitures, et services dont il faut assurer la liquidation, sous le logiciel intégré Grand-Angle. Les opérations de développement génèrent des marchés dont il faut assurer le suivi sur le logiciel MARCO, en lien avec les services comptables de la Région. Par ailleurs, le format réduit de l’Antenne impose une continuité des missions par intérim des tâches de l’assistante gestionnaire.

ASSURER LA GESTION COMPTABLE DES MARCHES GÉRÉES PAR L’ANTENNE :

- Utiliser les logiciels métiers (grand Angle, MARCO, gestion des tiers, gestion des marchés…) et les outils bureautiques mis en œuvre dans le cadre de la dématérialisation de la gestion comptable,

- Saisir les marchés et enregistrer l’ensemble des pièces contractuelles dématérialisées, préparer les engagements, les liquidations des dépenses et l’établissement et le suivi des propositions de mandatement (application des dispositifs contractuels et préparation des pièces justificatives du paiement) pour le compte de l’antenne et des 2 agents du SI de Lorient,

- Assurer le suivi administratif des marchés et la liquidation des dépenses pour le Syndicat mixte du port de Lorient Kéroman,

- Accompagner et mettre en œuvre les évolutions attendues de la procédure comptable dématérialisée : bon de commande, signature électronique…,

- Assurer la tenue des documents comptables et des dossiers de gestion des marchés (suivi des opérations, établissement de bons de commande et lettres de commande, bilans financiers…),

- Assurer l’archivage comptable.

ASSURER LE SUIVI BUDGÉTAIRE :

- Établir et renseigner les tableaux de bord de suivi des opérations d’investissement en lien avec les chargés d’opération,

- Contribuer à des démarches collectives autour des outils, de la qualité comptable et du pilotage budgétaire,

- Assurer le suivi de l’enveloppe de fonctionnement de l’antenne.

ASSURER LA CONTINUITÉ DE LA GESTION COMPTABLE DE LA DETSUD (site de Lorient) :

- En l’absence des comptables de la direction, Dans le cadre du collectif des assistant·e·s et gestionnaires comptables de l’espace territorial (et sous réserve des évolutions du projet d’administration), préparer les liquidations des dépenses et l’établissement et le suivi des propositions de mandatement de la subdivision immobilière (lycées et sites tertiaires).

ASSURER LA CONTINUITÉ DES MISSIONS D’ASSISTANAT ADMINISTRATIF DE L’ANTENNE :
En l’absence ou en appui de l’assistante gestionnaire :

- Assurer l’accueil téléphonique et physique de l’antenne, y compris lors des réunions organisées par les autres directions de la Région,

- Gérer des agendas électroniques, des plannings et effectuer les prises de rendez-vous de la cheffe d’antenne et de son adjoint,

- Gérer la boîte mail générique et/ou autres outils de communication interactifs,

- Gérer, traiter et suivre les courriers reçus et envoyés en lien avec le secrétariat de la direction,

- Mettre en forme, envoyer, diffuser les courriers, convocations, notes, rapports, compte-rendus,

- Gérer la réservation des salles de réunion,

- Gérer le planning des absences.

Lieu de travail : Lorient.

Horaires et temps de travail : temps complet, temps partiel envisageable
Métier éligible au télétravail

Suppléance : organisation des périodes de vacances avec l’assistante de l’antenne

Savoir-être :
-Capacité à s’adapter et à communiquer avec différents interlocuteurs
-Sens du travail en équipe
-Capacité à travailler en transversalité et aux contacts d’interlocuteurs variés (internes et externes)
-Rendre compte et respecter les obligations de discrétion
-Autonomie dans l’organisation du travail
-Capacité d’initiative

Savoir-faire :

- Connaissance de l’organisation générale et comptable de l’Administration régionale

- Connaissances en matière de comptabilité publique et de marchés publics (notamment de travaux)

- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et télématique) et des logiciels de gestion financière et comptable (Grand Angle) et MARCO (module STF)

- Qualité d’organisation et de rigueur

- Gestion pertinente des priorités et urgences, respect des délais et échéances.

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