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Gestionnaire administratif.tive et financier.ière – Contrat de projet

  • Référence : C/AAP/gestionnaire admin et financier/STEF/21
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

En lien étroit avec sa responsabilité en matière de développement économique, la Région mobilise une offre de formation et d’insertion professionnelle spécifiques, et coordonne les acteurs intervenant dans le champ de l’orientation, de la formation et du conseil en évolution professionnelle, pour répondre aux besoins de compétences de son territoire.

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 cible les publics vulnérables et favorise leur accès privilégié à la formation professionnelle.

La Direction de l’emploi et de la formation tout au long de la vie (DEFTLV) est la direction pivot qui met en œuvre les politiques de la Région en matière de formation professionnelle. Pour assurer ses compétences, la DEFTLV comprend environ 80 agents répartis de la façon suivante :

• un directeur de l’emploi et de la formation tout au long de la vie,
• un adjoint au directeur,
• le Service accompagnement des personnes (SACOP),
• le Service parcours d’accès à la qualification (SPAQ),
• le Service territorial emploi formation (STEF),
• le Service fonctionnel de la formation (SEFF),
• une direction déléguée à l’apprentissage et aux formations sanitaires et sociales.

La mise en œuvre territoriale de cette politique est confiée au STEF. Composé de 6 agents, il constitue l’interface permanente entre le niveau régional et les niveaux territoriaux (espaces territorialisés, partenaires de l’emploi, etc…) sur les champs de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Le STEF contribue à la politique de formation continue de la Région Bretagne en assurant, par l’instruction de dossiers de subventions, le cofinancement d’actions innovantes pour les demandeurs d’emploi (actions de formation ne relevant pas de l’offre ‘marchés de formation’, actions d’animation et autres initiatives territoriales permettant notamment de lever les freins périphériques à l’emploi et à la formation).

Le. la gestionnaire administratif et financier assure l’exécution administrative et financière des conventions de subvention. Il-elle est régulièrement en contact avec les organismes de formation.

Gestion administrative et budgétaire :

Projets et dispositifs concernés :
• Actions de formation territoriales PREPA Avenir et QUALIF Emploi
• Actions de Gestion inclusive des ressources humaines et de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriales,
• Autres initiatives territoriales visant notamment à lever les freins à l’emploi et à la formation
• Conventionnements avec les partenaires et les bénéficiaires de subvention, facturation

Missions principales :
 Constituer le dossier de gestion en amont et en aval de l’attribution de la subvention

- Réceptionner et vérifier les pièces

- Accompagner, relancer les bénéficiaires

- Vérifier le service fait, suivre la réception des bilans

- Effectuer les opérations de paiement, les engagements et/ou mandatements

- Suivre les paiements

- Créer et suivre les actions dans les logiciels métier (Parcours et Progos)

 Gérer les données pour la bonne exécution des conventions, pour sécuriser l’aide financière versée aux stagiaires de la formation professionnelle et pour permettre le suivi et l’évaluation, notamment :

- Participer à la mise en place du recueil de données auprès des organismes de formation, à leur bonne intégration dans les logiciels métier

- Renseigner les tableaux de bord financier

 Activités liées, notamment :

- Assurer une réponse aux organismes qui sollicitent le service (report d’une action, etc)

- Assurer un appui en amont de chaque Commission permanente

- Participer au recensement des actions émergentes

- Apporter un appui ponctuel selon les besoins du service (requêtes simples, recueil de données, suivis statistiques, paramétrages d’outils, etc)

- Participer à la dématérialisation des procédures

- Organiser le classement et l’archivage de dossier

 Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
 Connaître les procédures propres aux conventions de subventions
 Maîtriser les outils bureautiques
 Connaître les logiciels de gestion métier Progoss et Grand Angle
 Aptitude aux chiffres
 Maîtriser les techniques de classement
 Maîtriser les règles de communication et avoir de bonnes qualités relationnelles
 Savoir anticiper et respecter les délais
 Être organisé.e et rigoureux.se dans le suivi des dossiers
 Savoir travailler en équipe
 Savoir rendre compte

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