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Gestionnaire administratif.ive temporaire

  • Référence : T/AA/Gestionnaire administratif/SEFDIL
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

La Direction de l’immobilier et de la logistique (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge les opérations d’investissement, de maintenance et de logistique sur le patrimoine bâti, propriété de la Région (lycées, services, patrimoine bâti non concédé des ports et des voies navigables, archives de la Région…).
Elle est structurée en une direction déléguée aux moyens généraux (DDMG), deux services centraux et un pôle:
-Le Service de l’Expertise Technique, de l’Energie et de la Programmation (SETEP) ;
-Le service fonctionnel de l’immobilier et de la logistique (SEFDIL) ;
-Le Pôle Analyse des Risques (PADR),
ainsi que quatre subdivisions immobilières en lien fonctionnel, ces dernières étant positionnées dans les espaces territoriaux régionaux à Brest (29), Lorient (56), Saint Brieuc (22) et Rennes (35).
Le SEFDIL, au sein de la DIL, assure la coordination sur les champs administratifs, juridiques, et financiers. Il contribue à la définition des conditions de réalisation des opérations. Son effectif est de 15 agents.
Le service fonctionnel porte le programme budgétaire des investissements immobilier des lycées (90 M°€ / an) et exécute, par délégation, les budgets des directions d’investissement pour les projets pour lesquels la DIL assure la maîtrise d’ouvrage. Il est en charge de la sécurité juridique, administrative et financière des actes de la direction sur les investissements immobiliers. Il pilote le marché de mandat sur les champs financiers et administratifs en collaboration avec la direction et les chefs de service et de subdivisions. Il notifie les commandes au mandataire et de les exécute en lien avec les chefs de projets des subdivisions. Une nouvelle mission a été confiée au SEFDIL depuis septembre 2018 concernant la gestion et la connaissance du patrimoine. Pour exercer l’ensemble de ces missions, le SEFDIL est composée d’une cellule coordination (2 agents) dont un des agents est adjoint.e au. à la chef.fe de service, d’un pôle financier immobilier (9 agents) et d’un pôle patrimoine (3 agents).

La responsabilité et le pilotage du pôle financier immobilier sont assurés par la cheffe de pôle financier qui s’appuie fortement sur les deux coordonnateur.rices.
Les missions de ce pôle sont :
-Décisions du programme budgétaire relatifs aux lycées :
-Conventionnement avec les collectivités pour le financement et la co-maîtrise d’ouvrage
-Financement des projets d’investissements immobilier :
_Exécution de toutes les opérations sous mandat, des DMO, des opérations directes des services centraux (hors DDMG)
_Porte d’entrée des subdivisions pour l’exécution financière et administrative de leurs opérations, gestion des régies,
oPilotage administratif et financier des mandats,
oSuivi des accord-cadres et des marchés transversaux utilisés par les subdivisions, le SETEP et le PADR.

Dans le cadre du plan de relance présenté le 3 septembre dernier suite à l’épidémie de la Covid-19, l’Etat a attribué une enveloppe de 29,9 M€ de crédits d’investissement à la région Bretagne.
L’attribution de cette enveloppe est subordonnée à la réalisation d’opérations en faveur de la rénovation thermique des batiments publics en large majorité. Il s’agit ici de concourir à l’ambition poursuivie par le plan France Relance, en matière de transition énergétique.
A ce titre, il a été demandé à la DIL de recenser des projets immobiliers relatifs aux lycées répondant aux critères demandés tout en ayant un degré de maturité permettant d’envisager un démarrage très rapide puisqu’il s’agit d’engager les crédits dès 2021. De même, le calendrier de mise en oeuvre des projets présentés doit assurer une date de livraison prévisionnelle avant le 31 décembre 2022, à l’exception de quelques projets exceptionnels par l’ampleur ou la complexité des travaux à mener (rénovation globale par exemple).
69 projets répondant au critères demandés et permettant une mobilisation potentielle de la totalité de l’enveloppe allouée à la Bretagne ont été recensés.

Effectuer les opérations nécessaires à la complétude des dossiers de demannde de subvention et des demandes de paiement en découlant sur l’ensemble des projets identifiés dans le cadre de France Relance:

_Collecter les pièces constitutives des dossiers et vérifier leur cohérence avec les attendus du SGAR,
_Coordonner la constitution des dossiers et vérifier leur complétude administrative,
_Analyser l’éligibilité des dépenses présentées au regard des critères définis,
_Optimiser l’élaboration du plan de financement
_ Assurer le suivi des demandes déposées,
_ Effectuer tous les actes administratifs rendus nécessaires par le suivi des dossiers,
_ Organiser le classement et l’archivage des dossiers,
_ Organiser son action dans le respect des délais impartis,
_ Etre l’interface du SGAR,
_ Elaborer des tableaux de bord de suivi d’activité : suivi des demandes déposées, sommes sollicitées, paiements en cours etc,
_ Rendre compte à la cheffe de pôle financier de l’état d’avancement des dossiers.

L’agent pourra à titre secondaire être sollicité en appui de la cellule coordination et/ou du POSDIL sur la complétude des indicateurs dans le plan d’action et sur l’instruction des Délégations de Maîtrise d’Ouvrage en appui ponctuel si afflux de demande.

CDD d’un an à pourvoir dans le cadre d’un renfort. Prise de poste : courant mai.
Rémunération nette mensuelle hors prélèvement à la source et hors SFT sur le grade d’un adjoint administratif 1er échelon : 1472,92 €

Savoir et savoir-faire :
Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité,
Connaître les outils bureautiques,
Connaître l’environnement administratif, juridique et budgétaire des collectivités territoriales,
Connaître les compétences de la Région et les différentes directions.
Savoir suivre une enveloppe budgétaire,
Connaître les techniques de classement et d’archivage,
Etre concis à l’oral et à l’écrit.
Posséder le sens de l’organisation et de la méthode.

Savoir être :
Être diplomate,
Savoir rendre compte,
Savoir prendre des initiatives,
Être réactif.

Savoir être de base :
Avoir de bonnes qualités relationnelles,
Être rigoureux,
Être discret et respecter la confidentialité des informations,
Savoir respecter les délais,
Être loyal,
Être autonome dans le cadre des responsabiltés confiées.

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