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Gestionnaire administratif et Financier F/H

  • Référence : C/AA/Gestionnairefinanciere/SIMAG/19
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

Contexte

La Direction de la culture met en œuvre la politique régionale en faveur de la culture et des pratiques culturelles.

Dans le cadre de sa politique culturelle et de ses soutiens aux images et aux industries de la création, la Région développe une
approche sectorielle aux domaines du cinéma et de l’audiovisuel, du livre, du disque et des radios. Elle ambitionne d’accompagner
le développement économique des secteurs concernés à un niveau inédit en Bretagne tout en les aidant à se structurer. La Région
garde pour objectifs premiers d’encourager la création artistique, de favoriser la rencontre avec les artistes, de promouvoir la diversité culturelle et la matière culturelle de Bretagne, de veiller au bon aménagement du territoire.

Le service images et industries de la création est composé de 8 agents, un·e gestionnaire, un·e secrétaire, deux instructeurs
.trices, trois chargé·e.s de mission et du.de la chef·fe de service.

Sous la responsabilité du chef de service, en lien avec les chargés de mission du service, et les instructeurs·trices, le·la gestionnaire est prioritairement chargé·e d’assurer le suivi administratif et financier des dossiers traités par le service, en relation étroite avec le service de la coordination administrative et financière (SCACC).

Missions

Activités régulières :

Suivi administratif des dossiers et des procédures (en lien actuellement avec le SCACC)


- Suivi administratif et financier des dossiers et des marchés publics afférents au programme d’intervention 602 :

* Préparation administrative de la vie des assemblées (tableaux de délibérations, édition et diffusion des arrêtés, notifications, …),

* Procédures de paiement des subventions (vérifications des justificatifs transmis par les bénéficiaires, établissement et
proposition de mandatement, vérification des mandatements), notification des versements aux bénéficiaires,

* Suivi des procédures de caducité (courriers de relance, relances téléphoniques, …),

* Contrôle de la réalisation des programmes (suivi des dossiers, contrôles de gestion, annulations, …),

* Assistance au suivi des outils opérationnels au service de ces politiques (suivi et entretien de tableaux de bord, saisie des indicateurs du programme par action, …) ,

* Information et communication vis-à-vis de l’interne et des tiers,

* Archivage (logiciel Avenio),


- Suivi financier de la programmation budgétaire :

* Réalisation de bilans et synthèses d’activités sur le plan administratif et financier,

* Saisie informatique des dossiers soumis à la délibération (PROGOS et GRAND ANGLE),

* Suivi budgétaire et comptable en dépenses d’investissement et de fonctionnement (subventions et marchés publics),

* Suivi de l’exécution budgétaire (PROGOS/GRAND ANGLE, MOSAIC 2),

* Participation aux réunions de service S.I.M.A.G.

Activités occasionnelles :

* Appui aux missions de secrétariat (téléphone…) et des autres gestionnaires (en cas d’absence notamment),

* Implication dans le suivi des politiques (tableaux, bilans de suivi, indicateurs, …),

* Suivi de dispositifs spécifiques et ponctuels.

Compétences

Savoir et savoir-faire :

* Pratique des logiciels bureautiques et comptables (Progos, Grand Angle, Mosaïc 2),
* Expérience professionnelle requise dans la gestion administrative et financière,
* Organisation, méthode, rigueur, anticipation.

Savoir-être :

* Aptitude au travail en équipe,
* Autonomie dans le travail,
* Discrétion professionnelle.