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Gestionnaire administratif et comptable temporaire (h/f)

  • Référence : T20/Gestionnaire adm/SRS/POGRAM
  • Grade : Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

Contexte

La Direction des ressources humaines est structurée autour de 6 services, une entité chargée du pilotage des projets structurants la Direction et une cellule d’analyse et de traitements des situations signalées :
• le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)
• le service Rémunération et Statut (SRS)
• le service du recrutement et de la mobilité (SRECMO)
• le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP)
• le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET)
• le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH).
• La mission pilotage projets structurants de la DRH (MPPS)
• La cellule d’analyse et de traitement des situations signalées (CATSS)

Le service Rémunération et Statut (SRS), composé de 35 collaborateurs, assure l’ensemble des missions d’élaboration de politique des ressources humaines et de gestion en matière de paie, de carrière, de retraites, d’accidents du travail et d’absences maladies, de temps de travail, de déplacements et de remplacement dans les établissements publics locaux d’enseignements (EPLE). Pour répondre à tous ces enjeux, il est organisé en 3 pôles dont les missions sont étroitement liées.

Au sein du SRS, le Pôle de Gestion des Retraites, Accidents et Maladies Prolongées assure la gestion administrative des dossiers liés aux retraites, maladies prolongées et risques professionnels (accidents de travail, maladies professionnelles) pour les agents titulaires de la Région Bretagne.

Dans le cadre de la gestion du risque professionnel, la Région Bretagne est responsable de la protection sociale des agents fonctionnaires, en cas d’accidents de service ou de maladies professionnelles, reconnus imputables au service par la collectivité. Le POGRAM est chargé d’instruire les procédures administratives et doit veiller à la prise en charge de l’ensemble des honoraires et frais médicaux qui y sont liés. La prise en charge des opérations du remboursement des frais et de gestion des expertises médicales avait été confiée à un assureur dans le cadre d’un marché renouvelé en 2012. Suite à la résiliation du contrat par l’assureur, il a été décidé d’internaliser cette mission et de passer en auto assurance (depuis le 01/01/2015) .

Dans ce contexte, Les missions principales du gestionnaire administratif et comptable consistent à assurer le suivi administratif et comptable des honoraires et frais médicaux du Pôle, mandater des expertises médicales dans le cadre de l’instruction des dossiers d’accidents, mandater des contre-visites médicales, participer à l’instruction des dossiers de maladies professionnelles.

Missions

Au sein d’une équipe de 9 personnes (6 instructeurs, 2 autres gestionnaires administratifs et comptables) et sous l’autorité du Responsable de Pôle, le gestionnaire aura pour missions de :


- Assurer le suivi administratif et comptable des honoraires et frais médicaux pris en charge par le Pôle (frais liés aux risques professionnels et hors risques) :
• être personne référente de la procédure administrative pour les agents, les services, les établissements scolaires et les différents prestataires
• assurer le paiement des frais dans les délais réglementaires (volume annuel d’environ 2000 à 2500 factures) : vérification du service fait en lien avec les instructeurs du pôle, vérification de la conformité des factures, relance des pièces manquantes auprès des prestataires ou des agents, engagement des factures sur Grand Angle, émission des mandats et titres, transmission des pièces à la DFE, archivage…
• suivre la réalisation de la ligne budgétaire : réaliser des requêtes et des bilans mensuels, mettre en place des tableaux de bord budgétaire, réaliser des analyses de coûts
• assurer le suivi des frais à prendre en charge par notre assureur : enregistrer les décomptes transmis par l’assureur, retransmettre les frais non pris en charge aux agents, émettre les mandats et titres de recettes nécessaires

• Instruction, des dossiers d’accidents de service dans son périmètre d’intervention (agents des établissements départements 35 et 22):

- Constituer le dossier initial, relancer les responsables et/ou agents, clôturer les dossiers et assurer leur archivage

- En lien avec le service de médecine professionnelle et préventive, la responsable du Pôle et les instructeurs, participer à l’analyse de la cohérence entre l’évènement déclaré et les soins présentés au remboursement (évaluation de la nécessité de rattachement de certains soins à l’AT)

- Saisir la Commission de Réforme s’il existe un doute sur le rattachement et/ou le montant des dépenses

- Instruire les dossiers d’Allocation Temporaire d’Invalidité auprès de l’ATIACL (Allocation Temporaire d’Invalidité des Agents des Collectivités Locales), en cas de séquelles constatées dans le cadre des dossiers d’Accident de Service, et en appui avec les instructeurs

- Assurer le suivi des recours contre tiers (dans le cadre des accidents impliquant des tiers)

- Assurer le suivi des frais à prendre en charge par notre ancien assureur (frais liés à des accidents antérieurs au 01/01/2015 : enregistrer les décomptes transmis par l’assureur, retransmettre les frais non pris en charge aux agents, émettre les mandats et titres de recettes nécessaires


- Mandater des contre visites médicales, en lien avec le responsable de pôle et en assurer le suivi


- Apporter son appui sur les autres missions du pôle, en cas de besoin et notamment en soutien auprès des autres gestionnaires (mise à jour des carrières ou autres opérations de gestion liées aux retraites, régularisation de cotisations suite à validation de service, régularisation TH, etc.)

Compétences


- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale

- Connaissances en gestion comptable

- Connaissances des réglementations et des procédures en matière de gestion des dossiers d’accident du travail / maladies professionnelles, de maladie prolongée

- Formation ou expérience en ressources humaines appréciée

- Maîtrise des outils bureautiques Writer, Calc et si possible des logiciels métier (GDA, CIVIL NET RH, Acciline)

- Rigueur, organisation, réactivité

- Sens du travail en équipe et sens du contact avec les interlocuteurs

- Respect des obligations de discrétion, devoir de réserve

Ce poste est rémunéré sur le grade d’adjoint administratif à savoir 1460,71 € net par mois (hors SFT et prélèvement à la source). CDD 6 mois à pourvoir dès que possible. Les entretiens se feront au fil de l’eau.