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Designer F/H

  • Référence : CDD/Designer/DTA
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Transformons l’administration ! C’est le projet lancé en octobre 2017 par le Président de la Région Bretagne, Loïg CHESNAIS-GIRARD, et le directeur général des services. 3 orientations à atteindre pour 2020 :
• Un service public davantage tourné vers l’usager,
• Une territorialisation aboutie,
• Une transversalité organisée.

Avec les collaborateurs de la Région. Pour atteindre ces 3 orientations, la Région a fait le pari de l’intelligence collective, en lançant un appel à projets interne. 50 projets de transformation ont ainsi été sélectionnés. Tous visent à améliorer la qualité de service à l’usager que celui-ci soit interne ou externe. Ce sont aujourd’hui 250 personnes impliquées dans les projets, soit en tant que pilote soit en tant que membres d’une équipe. La délégation à la transformation, composée de 3 personnes, est en charge de piloter l’ensemble de la démarche. Plus globalement, cette délégation à la transformation s’articule avec la délégation aux stratégies numériques, responsable du projet de transformation numérique de la Région.

Avec les usagers des services publics régionaux. Dans l’ensemble de ses projets, la Région entend mieux associer l’usager, que ce soit pour la conception d’un dispositif, d’un service, d’une politique publique. C’est le sens des 50 projets de transformation mais au-delà, de l’ensemble des projets qu’elle portera à l’avenir. L’un des outils essentiels à cette participation renforcée des usagers est le Ti Lab, laboratoire d’innovation publique régionale. Lieu d’expérimentation, de pratique et de diffusion de techniques telles que le design de service, le Ti Lab apporte un appui méthodologique aux projets et en incube certains (10 projets depuis 18 mois, 400 usagers associés). Mais plus qu’un lieu, c’est une communauté et un état d’esprit qui permet aux agents publics de travailler dans un cadre différent.

En partenariat avec d’autres acteurs du territoire. Le Ti Lab est un outil commun à l’Etat (Préfecture de Région) et à la Région Bretagne. C’est un lieu ouvert, où se croisent et travaillent ensemble des professionnels de tous horizons…avec comme objectif de bâtir un service public sans coutures pour l’usager.

Positionné au sein de la délégation à la transformation de la Région, le.la designer appuie l’administration régionale et le Ti Lab dans le déploiement et la diffusion des pratiques de design de politiques publiques. Il.elle participe à la mise en œuvre du projet de transformation de la Région.

Pour en savoir plus sur le projet de transformation de la Région Bretagne : https://vimeo.com/275265446
Pour en savoir plus sur le Ti Lab : https://twitter.com/tilabbretagne?lang=fr

Au sein de la délégation à la transformation :
• Accompagner les projets de l’administration régionale et du Ti Lab en apportant un regard et un appui méthodologique design de politiques publiques,
• Dans ce cadre, participer à des travaux impliquant des équipes pluridisciplinaires,
• Piloter et/ou participer aux immersions, entretiens, phases d’écoute et d’observation,
• Piloter et/ou animer des ateliers avec les usagers, les membres de l’administration régionale, les élus régionaux le cas échéant,
• Piloter le prototypage, les test et mesures d’impact des solutions envisagées,
• Assurer la diffusion des principes et pratiques du design de service auprès des agents et élus de la Région,
• Favoriser l’émergence de nouvelles idées et/ou nouvelles pratiques.

• Une formation supérieure (bac +5) en design,
• Une première expérience professionnelle,
• Connaissance des collectivités territoriales et des politiques publiques.

• Principes et méthodologies du design de service et du codesign,
• Bases techniques du design (dessins et représentations),
• Techniques de créativité, d’immersion, de prototypage,
• Facilitation et savoir-faire en matière d’animation d’ateliers, notamment en choisissant les bons outils à mettre en œuvre,
• Gestion de projet.

• Intérêt et curiosité pour le service public, les politiques publiques et l’innovation publique,
• De réelles capacités d’écoute et de dialogue, avec des partenaires internes et externes très variés,
• Un contact aisé avec les usagers,
• Une préférence pour le travail en équipe,
• Esprit d’analyse, de synthèse,
• Adaptation à un univers changeant, travail en agilité,
• Une orientation « solutions »,
• Une capacité à Faire.

CDD de 3 ans à pourvoir dès que possible

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