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Coordinateur·trice administratif·ive et financier·e FEADER

  • Référence : B/RP/Coordinateur adm. et fin./SFEADER/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

La Région Bretagne est pour la période de programmation européenne 2014-2020 autorité de gestion pleine et entière des
fonds européens FEDER, d’une partie de l’enveloppe nationale du FSE, du FEADER et autorité de gestion délégué du
FEAMP. Les missions relevant de l’autorité de gestion des programmes élaborés pour la mise en oeuvre de ces fonds sont
organisées au sein de la Direction des affaires européennes et internationales.
Au sein de la collectivité, l’organisation retenue pour gérer les crédits du Fonds Européen Agricole pour le Développement
Rural (FEADER) repose sur la volonté d’asseoir un pilotage robuste du FEADER tout en tenant compte des compétences
des directions sectorielles, au plus près de la mise en oeuvre des politiques publiques régionales et des bénéficiaires.
L’organisation mise en place pour le pilotage et la mise en oeuvre administrative et financière du PDRB 2014-2020 repose
donc sur :

- un service Autorité de gestion du FEADER, placé à la Direction des Affaires européennes et internationales et qui a
vocation à assurer le pilotage général du programme et veiller à la cohérence et à la fiabilité de sa mise en oeuvre ; à ce titre,
il est le point d’entrée et de sortie de l’ensemble des activités structurantes de mise en oeuvre ; il apporte son support et son
expertise aux responsables par dispositifs dans la mise en oeuvre des types d’opérations (TO) et, le cas échéant, aux services
instructeurs ; il pilote l’ensemble des travaux transversaux au programme avec le niveau national (Régions de France,
Ministères), l’Agence de Service et de Paiement (ASP) et la Commission européenne.

- des responsables par dispositifs qui ont vocation à piloter la mise en oeuvre du dispositif qui les concerne, en lien
permanent avec le service Autorité de gestion, garante du bon fonctionnement général du système et de l’harmonisation des
procédures ;

- des GUSI, guichets uniques – services instructeurs placés dans les services sectoriels du Conseil régional ou, par
délégation, dans les services de l’Etat (DDTM, DRAAF et DREAL), qui ont en charge la gestion administrative et financière
des dispositifs et sont l’interlocuteur des bénéficiaires pour la préparation et l’avancement de leurs dossiers. Pour les TO
gérés directement par les services du Conseil régional, le GUSI occupe également la fonction de responsable de dispositif.

- l’ASP (Agence de Services et de Paiement), Autorité de paiement et de contrôle
Comme l’ensemble des programmes de développement rural, le PDR breton a été prolongé de deux années
par les instances communautaires, les derniers dossiers devant être payés pour le 31 décembre 2025. Les
audits et contrôles relatifs à cette programmation pourront avoir lieu jusqu’en 2030.
La déclinaison de la nouvelle programmation (2023-2027) est en cours ; le rôle des Régions, Autorités de gestion évolue
tant sur leur responsabilité en tant qu’instructrices des dispositifs que sur les niveaux de contrôles à mettre en place. A ce
titre, et en lien étroit avec l’ASP, les Régions sont amenées à mettre en place un document cadre décrivant leur futur système
de gestion et de contrôle (DSGC). Ce document régional comprend 8 chapitres relatifs à l’organisation et fonctionnalités internes ; au cadre règlementaire ; à la gestion des dossiers ; à la gestion de la documentation ; au système d’information ;
à la conservation des documents ; au dispositif de contrôle interne ; aux mesures anti-fraude.
L’ensemble du service FEADER est donc mobilisé pour traduire ces évolutions dans le fonctionnement global de la
collectivité.
Le Coordinateur.trice administratif.ive et financier.e a pour principales missions d’assurer la coordination administrative et financière du programme de développement rural d’une part, et de venir en appui des chargés de mission du service d’autre
part.
La période de chevauchement entre les deux programmations et le changement des outils de gestion des systèmes d’information
peut amener à adapter les missions décrites ci-dessous.

Sous l’autorité du ou de la Chef·fe de Service, le·la titulaire du poste a pour mission de :

- Assurer la coordination administrative et financière de la mise en oeuvre du PDR :
· Suivi des cibles du PDR et du dégagement d’office en collaboration avec le·la chargé.e de la fonction comptable, du
pilotage financier et du suivi des systèmes d’informations des fonds européens du SCOFE
· Suivi des comités thématiques, mise à jour du tableau de suivi général de la programmation
· Gestion des enveloppes financières (en lien avec le·la chargé·e de mission correspondant·e et les services)
· Coordination et mise à jour de l’espace collaboratif FEADER
· Préparation et révision du PDR,
· Participation au déploiement du nouvel outil « Portail des Aides » sur la programmation FEADER 2023-2027, en lien
avec l’ensemble de l’équipe du SFEADER :
o Accompagner les référents des services sectoriels sur la mise en place de téléservices « Portail des Aides » en
adéquation avec les appels à projets de la programmation 2023-2027.
o Accompagner ces services instructeurs dans leur prise en main de l’outil « Portail des Aides ».
o Accompagner les services pour mener les extractions simples et requêtes nécessaires en tant que de besoin

- Etre Référent Formation :
· Identifier et suivre les besoins en formation des agents instructeurs et responsables de dispositif, en particulier en lien
avec le déploiement du Portail des Aides
· Aider à l’organisation des formations correspondantes
· Se tenir informé des formations disponibles, participer aux groupes de travail dédiés

- Appui aux chargés de mission du service :
· Auprès des chargés de dispositifs :
o Chargée des OQDP (organismes qualifiés de droit public) : vérification de l’instruction et mise à la signature
des analyses OQDP des GUSI, mise à jour de la liste régionale des OQDP
o Suivi des demandes de reconnaissance de cas de force majeure et de circonstances exceptionnelles
o Appui pour la mise à jour de feuilles de calculs, de rapports d’instruction ou de réalisation de tests sur les
différents outils (Osiris, Portail des Aides…)
o Appui à la rédaction ou à l’actualisation du manuel de procédures et du DSGC
· Auprès des chargés de mission Contrôle :
o Appui à la coordination des contrôles auprès des GUSI
o Appui à la réalisation des contrôles croisés
o Aide à la transmission dématérialisée des dossiers appelés en contrôle

- Assistance administrative pour le compte du SFEADER :
· Préparation de réunions (comités de suivi, réunions de référents, de coordination, missions d’audits, etc…) : planning,
organisation logistique, préparation des supports et documents de séance, préparation des comptes-rendus…
· Conception d’outil de communication du Service (Lettre FEADER…)
· Assister le service pour concevoir, mettre en page ou finaliser des documents. Par ex : schémas de procédures, DSGC,
maquette financière FEADER, notes de l’AG, manuel de procédures…

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…)
Déplacements ponctuels sur le territoire régional et à Paris

Savoir et savoir-faire
· connaître le contexte d’intervention de l’Union européenne sur les territoires et les principes de mise en
oeuvre des programmes européens
· connaître les outils bureautiques, goût et aisance en informatique (la connaissance des logiciels de gestion
de dossiers propres au FEADER (Osiris – Isis) est un plus)
· connaître l’environnement administratif, juridique et budgétaire des collectivités territoriales
· connaitre les enjeux de dématérialisation du service public
· savoir suivre l’engagement financier d’un programme
· posséder le sens de l’organisation et de la méthode
Savoir-être
· être disponible et à l’écoute
· être pédagogue
· être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail en équipe
· savoir rendre compte
· être force de proposition
Savoir être de base
· avoir de bonnes qualités relationnelles
· être rigoureux
· savoir respecter les délais
· être loyal
· être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

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