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Chef.fe du service de l’expertise technique de l’énergie et de la programmation

  • Référence : AI/Chef.fe SETEP/DIL/20
  • Grade : Ingénieur, Ingénieur Principal, Attaché, Attaché Principal
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La direction de l’immobilier et de la logistique (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :

- La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables et des transports ;

- Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ;

- La logistique des bâtiments occupés par les agents de la Région.
Elle est structurée en une direction déléguée aux moyens généraux (DDMG) et deux services centraux :

- Le service de l’expertise technique, de l’énergie et de la programmation (SETEP)

- Le service fonctionnel de l’immobilier (SEFDIL)

- Le pole analyse des risques et le référent hygiène et sécurité en EMAT.
ainsi que quatre subdivisions immobilières en lien fonctionnel, rattachées depuis le 1er avril 2020 aux direction des espaces territoriaux de Brest (29), Lorient (56), Saint Brieuc (22) et Rennes (35).
L’essentiel du patrimoine immobilier est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m2 – 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en oeuvre d’un schéma directeur immobilier. Depuis septembre 2018, la DIL est organisée en subdivisions territoriales au plus proches des territoires et des usagers.
Chaque subdivision immobilière est ainsi en charge des travaux de maintenance (assurés par les Equipes Mobiles d’Assistance Technique), d’entretien et travaux neufs, en maîtrise d’ouvrage directe ou en mandat sur le patrimoine immobilier bâti de la Région et en particulier celui des lycées
Le SETEP a pour objectifs de :

- Porter pour l’ensemble de la DIL les enjeux de la Breizhcop en matière immobilière depuis l’expression du besoin (la programmation) à l’exploitation et la maintenance

- Assurer le portage et le suivi de la stratégie immobilière de la direction à travers les programmes complexes de construction et de rénovation des projets d’investissements immobiliers de la collectivité

- Assurer la veille règlementaire, définir et garantir les doctrines de la région qui se déclinent notamment à travers les référentiels

- Piloter le plan énergie dans les lycées

- Alimenter les subdivisions et les services de la DIL en expertise technique

- Gérer et mettre à disposition des services la base de données patrimoniale
Pour répondre à ces objectifs, le service est organisé autour de 2 pôles et une mission :

- Pôle programmation

- Pôle expertise technique dans les domaines des courants forts et faibles, du génie thermique

- La mission énergie

Missions

Suite à la réorganisation de la direction de l’immobilier et de la logistique intervenue en 2018 et à la territorialisation en
2020, il s’agira d’adapter l’organisation aux nouveaux défis qu’elle doit relever dont en particulier : mettre en œuvre dans
les années à venir le Schéma directeur immobilier (SDI) des lycées publics de Bretagne ainsi que le SDI tertiaire , approuvé
par l’Assemblée régionale en session des 15 et 16 décembre 2016, assurer l’évolution et l’entretien de l’ensemble du
patrimoine bâti régional, valoriser les actions portées par la DIL au titre de la Breizhcop et être force de proposition pour
piloter le volet interne de certains enjeux stratégiques portés par la Région à l’externe (Breizh bâti, économie circulaire,
rénovation énergétique, gestion de l’eau, sobriété architecturale…).

Dans ce contexte, l’organisation et le détail des missions du SETEP sont susceptibles d’évoluer et le.la chef.fe de service sera amené.e à faire évoluer cette organisation vers un schéma permettant de répondre à ces objectifs renouvelés.

Le chef du service de la stratégie patrimoniale et de l’analyse des risques, conduites avec son équipe, a pour activités principales de :

- Encadrer les activités du service et organiser les moyens mis à sa disposition, notamment humains

- Animer, organiser et suivre le travail de l’équipe

- Piloter le service avec la mise en place et le suivi d’indicateurs d’activité

- Porter la déclinaison des enjeux de la Breizhcop, en tant que service ressource, et représenter la DIL sur l’ensemble
du périmètre de la DIL dans le cadre :

- de la Région responsable et ce en lien direct avec les autres directions (DCEEB, DAJCP notamment)

- de référentiels, de fiches doctrines, de séquences d’animation sur les territoires, d’expérimentation et de
démarches innovantes et de veille technique et réglementaire, en termes de programmation fonctionnelle et technique (en lien avec les autres services et pole de la DIL, notamment le pole analyse des risques ou bien le SEFDIL dans le cadre du suivi et de la stratégie)

- Participer et alimenter la stratégie portée par la direction de la DIL (rendu compte régulier entre les résultats
obtenus au regard des objectifs assignés aux SDI et plans d’action dans les domaines portés par le SETEP : plan
énergie, plan internat, axes 1…)

- Diffuser et communiquer dans le cadre du rendu compte de l’action de la DIL sur les domaines portés par le SETEP

- En matière de maintenance patrimoniale sur les lycées, coordonner l’animation de la communauté des Emat en lien
avec les chefs de subdivisons et leurs adjoints ainsi que les référents métiers

- Constituer puis mettre à jour la base de données informatiques sur le patrimoine immobilier bâti de la Région et
l’articuler avec la stratégie patrimoniale et immobilière de la collectivité animée par la DIL (y compris DDMG).

RELATIONS HIERARCHIQUES
L’agent dépend directement de (n + 1) : Directrice de la DIL.
L’agent encadre directement (n-1) : oui (4 personnes en direct, 7 indirectement)

Contraintes spécifiques : Nombreux déplacements dans les 4 départements de la Bretagne (pool véhicules de service)
Astreinte une fois toutes les 7 semaines

Compétences

Qualifications :

- Ingénieur spécialisé en bâtiment/ architecte.

- Poste particulièrement exposé nécessitant :

Compétences techniques
Expertise

- Ingénierie de la construction des bâtiments, règles de
l’art et réglementations de la construction

- Pilotage d’activité et l’approche stratégique

- Performances thermiques et énergétiques des bâtiments
et plus globalement la qualité environnementale du bâti
(santé des usagers, respect de l’environnement
naturel…) ;

- Encadrement et le management d’équipes
Maîtrise :

- Environnement juridique des collectivités locales et des
institutions publiques

- Marchés publics et les règles de la comptabilité
publique ;

- Outils bureautiques usuels (Word, Excel, power point)
et Internet

Aptitudes professionnelles

- Loyauté, esprit d’initiative et sens des responsabilités

- Rigueur, sens de l’organisation,

- Rédaction courante de notes, rapports, courriers…

- Collaboration avec des élus de la région et des départements (cités scolaires), des agents de l’Etat (proviseurs, gestionnaires, professeurs), des cadres de la région, notamment des services fonctionnels

- Travail en équipe, négocier et gérer des conflits, animer des réunions avec de nombreux intervenants

- Rendu compte et respect des obligations de discrétion notamment quand l’agent représente la région auprès de personnalités extérieures