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Chef-fe du Service de l’évaluation, contrôle de gestion et de la performance

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  • Référence : A/12553/AAP/CHEF-FE DU SEGEP/DFE/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Attaché, Attaché Principal
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Raison d’être du poste :

Dans un contexte :
• d’exigence croissante des citoyens dans la rigueur et la transparence de la gestion des fonds publics,
• de développement de projets demandant une vision stratégique avec le développement d’outils de pilotage et d’évaluation
• de la multiplication et diversification des partenaires satellites afin d’assurer la mise en œuvre des politiques publiques
• de la contraction des marges de manœuvre financières
• de la nécessité de développer l’appréciation comptable et extra-comptable des actions de la région du point de vue socio-environnemental
• du besoin de rendre compte de l’action régionale dans des domaines transversaux (jeunesse, numérique, etc)

La direction des finances et de l’évaluation de la Région Bretagne est engagée dans une démarche de performance avec la structuration d’un budget autour d’objectifs, de programmes, d’actions et plus globalement dans le développement d’un dispositif de pilotage et de maitrise des risques.
Aussi, cette direction ressources se mobilise dans cinq missions principales, indispensables au fonctionnement de la collectivité
 Préparer les décisions budgétaires et fournir à l’exécutif des éléments d’aide à la décision
 Exécuter le budget en dépenses et en recettes, et tenir la comptabilité de l’ordonnateur
 Assurer la bonne gestion de la dette pour en optimiser l’impact sur les marges de manœuvre budgétaires
 Mettre en place les outils et procédures permettant de garantir la bonne exécution budgétaire, dans le cadre imparti et voté par l’exécutif
 Veiller au renforcement de la performance publique et au pilotage des actions
Le service de l’évaluation, du contrôle de gestion et de la performance (SEGEP) contribue activement à ce dernier axe avec la mise en œuvre de missions d’évaluation des politiques publiques et le développement du contrôle de gestion interne et externe.
Ainsi, le SEGEP a pour missions :
de concevoir et animer un dispositif d’aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de la Région
d’améliorer la connaissance des coûts et optimiser le rapport entre les moyens engagés et les résultats des politiques publiques, en accompagnant les démarches de développement de la performance initiées par la direction générale et développées par les directions;
de conduire l’évaluation de politiques publiques,
de produire des documents annuels et mensuels de performance ,
de conduire un dialogue et un contrôle continu de la gestion régionale et de ses partenaires,
de proposer et/ou de développer des outils (issus du système d’information) et des méthodes de pilotage en lien avec les directions, les services de la collectivité ainsi que les partenaires externes,
de développer des évaluations innovantes et participatives, au besoin en association avec le Ti Lab, laboratoire d’innovation publique Etat-Région, sur la base notamment de démarches de design thinking, et afin de mobiliser une expertise citoyenne.

ACTIVITES PRINCIPALES

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le-la chef-fe de service, contribue à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre des missions confiées au SEGEP avec une équipe de 4 agents. Il-elle représente la collectivité en interne et en externe.

MISSIONS DU POSTE

Détail des missions et des activités qui y sont liées :

Animer et coordonner une équipe de 4 agents :

• Organiser les missions au sein du service en concertation avec la direction des finances et de l’évaluation,
• Accompagner les agents dans leurs missions en continu,
• Poursuivre / mettre en place des procédures, des outils communs au sein du service en lien avec le pôle développement du système d’information financier (PODSIF/DFE) et avec l’appui notamment de la Direction des Systèmes d’Information,
• Evaluer les agents placés sous son autorité hiérarchique en respectant les procédures de la collectivité ;
• Développer les compétences et de l’information des agents,
• Développer/animer un projet de service en lien avec le projet d’administration de la collectivité et celui de la direction des finances et de l’évaluation.

Piloter et mettre en œuvre des outils de pilotage stratégique ou opérationnel au sein de la collectivité :

• Assurer la réflexion, la mise en place et le développement d’un dispositif d’aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de la Région dans une démarche d’amélioration continue de la performance
• Collecter et analyser les données qui nourrissent les échanges entre les différents niveaux de responsabilité dans le cadre du dialogue de gestion
• Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts (indicateurs, tableaux de bord, rapports d’analyse…)
• Analyser les résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant
• Contribuer à la préparation budgétaire relative au dispositif de performance (objectifs et indicateurs) initiée dans la revue des programmes
• Mener des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts d’activités et de dispositifs régionaux
• Contribuer à la mise en œuvre ou à l’amélioration du système d’information décisionnel : structurer les référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d’information décisionnels, dont il peut assurer la maîtrise d’ouvrage
• Animer des réseaux de contrôleurs de gestion et / ou contributeurs au contrôle de gestion (services RH, budgétaire ou correspondant métier…) et / ou y participer
• Assurer la coordination technique du Rapport d’activité et du développement durable (RADD), et le faire évoluer pour rendre compte d’actions transversales hors budget (Breizh Cop, transformation de l’administration…),
• Piloter et participer à la production du Rapport d’Analyse par Programme et le suivi des productions par les directions et les responsables des programmes,
• Participer et rendre de compte des travaux de l’observatoire des politiques régionales de Régions de France,
• Assurer la mise en place d’outils de contrôle de gestion interne et externe dont les partenaires extérieurs,
• Mettre en place un référentiel de contrôle de gestion interne et externe (processus, procédures…),
• En lien avec la direction générale, assurer le suivi de l’état d’avancement des schémas régionaux de référence, notamment la Stratégie régionale des transitions économiques et sociales (SRTES)

Accompagner et conduire l’évaluation et le contrôle de gestion des politiques publiques régionales (interne/ externe, dont les organismes extérieurs) :

• Prioriser et programmer les actions et les projets que le service doit mener tout au long de l’année,
• Accompagner et animer auprès des directions de la collectivité et les partenaires la démarche d’évaluation, du contrôle de gestion dans le cadre d’un dialogue de gestion,
• Assurer un appui technique aux services pour la formalisation, l’harmonisation et la mise en œuvre de procédures en fonction des besoins exprimés, et notamment dans leurs relations avec les partenaires,
• Participer à la réflexion de nouveaux projets à la demande des directions, des services, responsables de programmes et des élus,
• Identifier les programmes, actions ou dispositifs dont le fonctionnement peut être optimisé et proposer des mesures d’amélioration de l’efficience et des actions prioritaires,
• Vérifier la faisabilité des projets et piloter leur mise en œuvre,
• Réaliser le contrôle de gestion interne, externe, dont les satellites, en lien avec les cadres du service,
• Réaliser l’analyse de documents administratifs (conventions, rapports, RAP…), financiers et budgétaires,
• Suivre les actions correctives et en rendre compte sous forme de notes, rapports relatifs à la qualité de la gestion,
• Préparer et mener les réunions de concertation (mode projet) nécessaires à la mise en œuvre des projets sélectionnés par la direction générale, la direction (comité technique, comité de pilotage …).
• Accompagner les projets transversaux ad-hoc visant à être en accord avec les réglementations

Participer et animer la mise en place d’un dispositif des risques et de contrôle de second niveau sur les processus clé de la DFE dans une visée de qualité et d’amélioration continue :

• Participer à la mise en place d’un dispositif de maîtrise des risques et assurer le contrôle de deuxième niveau concernant les processus clés à forts enjeux financiers et de pilotage (instruction et exécution des dispositifs de soutiens régionaux, des instances décisionnels, …)
• Assurer le déploiement et la mise en place du processus de maitrise des risques de second niveau en concertation avec l’ensemble des services concernés au sein de la collectivité.

Missions occasionnelles :
• Accompagner, participer à la réflexion de projets transversaux de la collectivité,
• Préparer et animer les réunions avec les différents partenaires nécessaires au bon déroulement de la mission (associations, autres collectivités territoriales, Régions de France…).
• Assurer une veille et alerter en tant que de besoin sa hiérarchie (incidences financières, organisationnelles…),
• Observer et analyser les performances atteintes et les pratiques utilisées par d’autres collectivités territoriales, partenaires, pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par le SEGEP (benchmarking).

RELATIONS HIERARCHIQUES


- L’agent dépend directement de (n + 1) : de la Directrice des finances et de l’évaluation (DFE)

- Le/la Chef-fe de service encadre directement 4 d’agents (cadres A).

RELATIONS FONCTIONNELLES


- Partenaires internes :

- Au sein de la Direction : Tous les services et pôles.

- Au sein de la collectivité : L’ensemble des directions.

- Partenaires extérieurs : organismes partenairs, Régions de France, autres collectivités, cabinets d’études, interlocuteurs de l’Etat, CESER, AFIGESE, SFE…

Lieu de travail : REGION BRETAGNE
Site : Patton à RENNES

Horaires et temps de travail : Temps complet.

Éléments de rémunération : GF4 + NBI 25 points

COMPÉTENCES REQUISES :


- Formation de niveau supérieur en contrôle de gestion, audit financier, management et gestion de projets

- Autonomie, rigueur, créativité et sens de l’organisation,

- Capacité à être force de proposition dans l’amélioration de la performance du service public,

- Capacité à s’adapter pour intégrer les techniques, les évolutions liées au contrôle de gestion et à l’évaluation des politiques publiques,

- Connaissance des collectivités locales et des procédures administratives et financières,

- Qualités rédactionnelles et maîtrise de la communication écrite et orale,

- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques,

- Qualité managériale (encadrement et animation d’équipe), aptitude au dialogue pour travail constant en équipe et dans les échanges avec l’ensemble des partenaires extérieurs,

- Expérience de l’encadrement d’une équipe,

- Goût pour la pédagogie et aptitude à la formation,

- Capacité à fédérer les directions, services, partenaires et organismes extérieurs autour de l’évaluation, du contrôle de gestion dans l’objectif d’améliorer en continu la performance des politiques régionales.

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