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Chef-fe du pôle Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et accompagnement des parcours professionnels

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  • Référence : A/4071/A/Chef.fe du pôle GPEEC/DRH/SEMCO/23
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Ingénieur Principal, Attaché, Attaché Principal
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

La Direction des Ressources Humaines contribue à définir et met en œuvre la politique des Ressources Humaines, qui participe à la performance et à la continuité de l’action publique du Conseil régional.

Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects, et œuvre pour améliorer les conditions de travail et favoriser la qualité de vie au travail des agents.

Elle appuie les directions sur les questions de management des équipes et d’organisation. La Direction RH accompagne notamment les services dans le développement du management à distance et des nouveaux modes d’animation, en lien avec la territorialisation, le télétravail et le développement des transversalités.

La Direction des Ressources Humaines comprend 110 collaborateurs.trices, qui contribuent à la mise en œuvre de la politique RH au sein 5 services :

- le service rémunération et statut (SRS),

- le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),

- le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET),

- le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),

- le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)

Au sein de la DRH, le service Métiers Compétences et Organisation (SEMCO) définit et pilote la politique de gestion des compétences et des emplois, et la dynamique des carrières, depuis le recrutement des agents de la Collectivité, le développement de leurs compétences, leur évaluation, jusqu’au terme de leur activité au Conseil régional.

Son action se déploie à l’échelle des 4200 agents de la collectivité affectés aux services centraux ou territorialisés, et dans les lycées.

Au sein du service, le pôle GPEEC est composé, 1 cheffe de projet GPEEC, 1 assistante GPEEC et de 2 conseillères en évolution professionnelle, sous la responsabilité d’un.e chef.fe de pôle dont le poste est à pourvoir.

Le∙la Chef∙fe du pôle GPEEC accompagne les parcours professionnels, définit et pilote la démarche GPEEC de la Région par l’accompagnement des trajectoires professionnelles des agent.e.s régionaux. Il.elle participe à la stratégie de management des compétences, et organise les espaces de mobilité permettant de construire les parcours des agents au cours de la carrière, incluant la stratégie de reclassement/reconversion.

Il.elle pilote la gestion des effectifs. Dans ce cadre, il.elle conseille et aide à la décision la Directrice RH, la direction générale sur le pilotage des postes budgétaires, le respect des trajectoires d’effectif, et l’évolution de la masse salariale en lien avec le service fonctionnel de la DRH.

Il. elle vient en conseil et orientation auprès des directions de la collectivité dans le cadre des projets d’organisation qu’elles engagent.

Au sein de la Direction RH, le pôle GPEEC est à l’interface de nombreux process RH, ce qui implique un travail collaboratif avec les autres pôles du SEMCO (pôle recrutement et pôle formation), ainsi qu’avec le service en charge de la Rémunération et Statut et le service en charge du pilotage du budget RH.

En outre, le responsable de Pôle travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité dans une démarche orientée vers le service à l’usager pour répondre aux besoins liées aux compétences.

Enfin il.elle manage les agentes de son équipe, en organisant les process et le pilotage de la charge de travail, en portant le sens des politiques et arbitrages relavant de son champ. Elle favorise la prise d’autonomie et la participation de son équipe aux projets et décisions qui les concernent.

Proposer et piloter une stratégie de GPEEC visant l’accompagnement des parcours professionnels et le développement des compétences
 Piloter la campagne annuelle d’entretien professionnel et assurer la bonne exploitation des données dans le champ du développement des compétences
 Formaliser les aires de mobilités et les opportunités d’évolution au sein des la collectivité afin de favoriser une bonne évolution de la carrière des agents, appuyer les managers dans leur rôle d’accompagnement, et favoriser l’initiative des agents dans la construction de leur parcours,
 Piloter l’élaboration de plans de reclassement/reconversion et d’accompagnement des trajectoires professionnelles des agents, de politique de recrutement (apprentissage, alternance…)
 Cartographier les compétences en coopération avec les pôles recrutement et formation. Proposer des actions dans la perspective de réduire les écarts entre les besoins en compétences et les ressources de la collectivité. Contribuer à leur mise en œuvre
 Assurer la définition et le suivi d’indicateurs et de bilans d’activité

Assurer la gestion des effectifs et des emplois pour l’ensemble des services de la collectivité
Interlocutrice privilégiée de la direction générale et des directions sur la gestion et le suivi des effectifs, la cheffe de pôle assure un dialogue régulier avec celles-ci sur les évolutions de leur domaine d’activité (missions, projets, réglementation…) avec l’appui du chef de projet GPEEC
 Participer aux réunions de dialogue de gestion et de suivi avec les chef.fes de services RH en apportant les données utiles et un appui méthodologique et de conseil (gestion des postes, des compétences et conseil en organisation)
 Préparer les instances de pilotage et coordination relatives à la gestion des emplois vacants et des besoins temporaires (comité postes et métiers, comité emploi)
 Piloter la mise en œuvre et le suivi de tableaux de bords (notamment statistiques) et la définition d’outils d’aide à la décision
 Etre garant de la sécurisation de l’ensemble des données
 Assurer une veille sur les facteurs pouvant impacter la collectivité en matière d’effectifs, d’emploi et de compétences
 Assurer une mission de conseil et d’expertise auprès de la hiérarchie

Manager et animer le pôle
La cheffe de pôle assure l’animation de son équipe et le suivi des agents qui la composent ; elle organise le fonctionnement du pôle et en fixe les objectifs dans le cadre des orientations du service métiers, compétences et organisation, en accord avec le.la chef.fe de service.
 Organiser le travail de l’équipe
 Prioriser les activités en fonction des contraintes tout en favorisant la responsabilisation et l’autonomie des agents
 Animer des réunions de pôle régulières et organiser la diffusion de l’information auprès de l’équipe, dans une approche participative et responsabilisante
 Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus, et proposer les voies de résolution en cas de besoin,
 Procéder à l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
 Etre garant de la sécurité les actes et procédures administratives

Au sein du service
 En fonction des besoins : piloter, coordonner ou participer à différents projets transversaux
 Apporter sa contribution au sein du collectif des cheffes de pôles en étant force de proposition
 En lien avec les pôles recrutement et formation et le directeur du SIRH, contribuer à la digitalisation de la fonction RH.

Au sein de la Direction RH :
 En fonction des besoins : piloter, coordonner ou participer à différents projets transversaux
 Apporter sa contribution au sein du collectif des managers de la Direction RH
 Contribuer et décliner dans son pôle la stratégie employeur de la Région, ainsi que le projet de direction de la Direction RH

RELATIONS HIERARCHIQUES :

• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef-fe du SEMCO
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : 4 agent.e.s

- Une assistante administrative GPEEC

- Une cheffe de projet GPEEC

- 2 conseillères en évolution professionnelle

RELATIONS FONCTIONNELLES :

• Au sein de la Direction : ensemble des acteurs du service et de la direction des ressources humaines
• Au sein de la collectivité : ensemble des services de la collectivité
• Partenaires extérieurs : institutionnels, prestataires privés dans le cadre de marché
Lieu de travail : rennes – site de Patton

Métier éligible au télétravail

 Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
 Maîtrise de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
 Maîtrise de l’accompagnement des parcours professionnels (mobilité, reclassement, formation)
 Connaissances en sociologie des organisations
 Maîtrise de la conduite des projets dans son champ d’expertise
 Qualités rédactionnelles, capacité à produire des notes de synthèse et d’aide à la décision
 Compétences managériales
 Qualités relationnelles et capacité de négociation
 Autonomie et esprit d’initiative
 Posture de résolution et de proposition, esprit d’innovation
 Savoir travailler en équipe, au sein d’un équipe pluridisplinaire avec de nombreux acteurs
 Maîtriser les outils bureautiques

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