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Chef.fe d’équipe éclusier Port du Légué

  • Référence : C/ATAM/Chef équipe éclusier Légué/APSM/21
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adjoint Tech Principal 1ère Cl, Adjoint Tech Principal 2ème Cl, Adjoint technique, Agent de Maitrise, Agent de Maitrise Principal, Agent de Maitrise Qualifié
  • Cadre d'emplois : Adjoints Techniques Terr., Agents de Maitrise
  • Filière : Filière technique

La Direction des Ports est la direction support des compétences régionales portuaires transférées à la Région Bretagne. A ce titre, la Région assume les responsabilités de propriétaire, aménageur, gestionnaire et responsable de l’exploitation du port de Saint Malo. Elle exerce pleinement ses responsabilités de maître d’ouvrage sur les infrastructures maritimes alors que l’exploitation des espaces portuaires et des outillages a été pour l’essentiel déléguée à des concessionnaires que ce soit sur le port de commerce, de pêche ou de la réparation navale.

L’antenne portuaire de Saint-Brieuc a la particularité d’assurer l’exploitation de l’écluse du port du Légué et du pont tournant dont le caractère opérationnel est indispensable au bon fonctionnement du port (7 jours sur 7 et 365 jours par an).
Le rythme de travail est basé sur les marées. Sur une période de 24 heures, il y a 2 périodes de travail (cycle des marées) exécutées en binôme (1 éclusier / 1 pontier).
Les missions d’encadrement sont effectuées en partie sur des journées d’entretien et sur les heures de travail à la marée.

Le Chef d’équipe devra assurer des missions d’encadrement des agents, mais aussi d’exploitation et d’entretien des ouvrages portuaires :

Encadrement :

- Planifier l’exploitation maritime en élaborant le carnet annuel des horaires de l’écluse et du pont tournant et réaliser les plannings mensuels,

- Gérer les congés, formations et absences pour assurer la continuité du service,

- Faire appliquer le port des EPI, des règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie,

- Alerter sa hiérarchie sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements, …),

- Former les nouveaux arrivants.

Exploitation et entretien des ouvrages portuaires :

- Programmer et suivre l’entretien de 1er niveau de l’écluse et du pont tournant : graissage, maçonnerie, peinture, nettoyage du sas, organes d’amarrage, échelles à marée…,

- Organiser et suivre les travaux d’entretien des espaces verts (tonte, débroussaillage, élagage, massifs fleuris …),

- Veiller à l’entretien courant et au nettoyage du matériel, véhicules et locaux mis à disposition

- Planifier les chasses d’eau douce pour l’entretien des fonds du chenal,

- S’assurer des conditions de sécurité pour les usagers (plaisanciers, véhicules et du public) notamment lors des manifestations nautiques,

- Gérer et commander des EPI, vêtements de travail et trousses de secours,

- Renseigner les données afférentes à l’activité (registre des événements, cote d’eau du port),

- Faire établir des devis de travaux, procéder aux commandes de matériel et d’outillage et gérer le stock des consommables,

- Assister la maîtrise d’œuvre sur les travaux d’aménagements portuaires et contrôler la bonne exécution des travaux effectués en régie ou par les entreprises extérieures,

- Participer au fonctionnement de l’écluse, du pont tournant et de la passerelle mobile (ouvrage appartenant à SBAA),

- Réguler les hauteurs d’eau du bassin et procéder aux chasses d’entretien du chenal (en lien avec la Capitainerie),

- Participer le cas échéant à l’entretien de l’écluse et de ses abords

- Rendre compte des informations relatives à la conservation du domaine public ou portuaire, établir le bilan annuel d’exploitation.

Horaires et temps de travail : Temps complet / le service des écluses fonctionne 24/24 et 365 jours par an.
Cycles de travail pouvant être liés au rythme des marées

Contraintes spécifiques :

- Travail en horaires décalés variables selon la marée (périodes de travail centrées sur la pleine mer)

- Service de nuit, week-end et jours fériés

- Exploitation et entretien à proximité de l’eau

Formations, habilitations ou autorisations spécifiques :

- Habilitation électrique BE Manœuvre

- Brevet natation de 50m ou test équivalent

- Être titulaire du permis B (voiture)

- Permis côtier

Savoir et savoir-faire :

- Connaissance du milieu maritime

- Notions en électricité, hydraulique et mécanique

- Maîtrise des outils informatiques Word / Excel

Savoir être :

- Aptitude au management

- Sens du travail en équipe

- Être rigoureux

- Être pédagogue

- Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte

- Autonomie dans le cadre des responsabilités confiées

- Être réactif face à l’imprévu en cas de dysfonctionnement

- Être force de proposition pour améliorer l’exploitation et le service rendu aux usagers

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