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Chef.fe de projet innovation et transitions “Design de territoires” Contrat de Projet

  • Référence : A/AI/Chef projet innov transit CP/DTP/ST/22/13725
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Ingénieur, Ingénieur Principal, Attaché, Attaché Principal
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Destination touristique leader, première région française pour le tourisme littoral, l’économie touristique représente en Bretagne plus de 8 % du P.I.B. régional, pour 51 000 emplois salariés directs.
Sous couvert du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (S.R.D.T.L.) 2020-2025 et de son positionnement « Identité et transitions », la Région Bretagne entend inscrire le tourisme comme levier de développement et de performance socio-économique pour ses territoires en tenant compte du nécessaire équilibre entre croissance, environnement et solidarité. En ce sens, la politique touristique s’inscrit dans les transitions qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, climatiques, numériques et méthodologiques.
La Direction du Tourisme et du patrimoine met en œuvre la stratégie touristique et patrimoniale de la Région. La mise en cohérence de ces deux politiques, étroitement liées, contribue à l’identité et à l’attractivité de la Bretagne.
Pour opérer à la mise en œuvre de son (S.R.D.T.L), redéployer une ingénierie de développement touristique d’échelle régionale et accélérer les transitions dans ce secteur, la Région s’est dotée, en juillet 2020 d’une cellule d’innovation, d’incubation et d’accélération de projets touristiques d’envergure régionale : le TiHUB.
Coordonnant un collectif composé d’acteurs des sphères publiques aux différents échelons territoriaux et en transversalité des politiques publiques, d’acteurs privés du monde touristique et hors tourisme, d’acteurs de l’innovation, de la recherche, d’universitaires, etc. le TiHUB déploie une méthode visant :
• A l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes avec pour principe que les Bretonnes et Bretons doivent être les premiers bénéficiaires des développements consentis ;
• A la singularisation des modèles de développement en s’appuyant sur l’ADN du territoire (vecteur de différenciation, d’innovation et d’appropriation), remettant les usages passés en perspective des enjeux transitionnels ;
• A la création de valeurs (sociale, économique, environnementale) et de nouveaux modèles (technique, organisationnels, économiques, etc.) autour des projets qu’il anime ;
Autour du projet qui lui a été confié et qui concerne l’itinérance autour de la frange littorale, le TiHUB a mobilisé près de 700 contributeurs qui ensemble ont permis l’émergence de 74 opportunités de développement. Après cette première phase d’idéation, le TiHUB entre, avec le collectif, dans une phase d’accélération visant la mise en œuvre des projets sur les territoires.

Ce recrutement se fait dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée initiale de 3 ans (dont une année déjà écoulée). Le contrat prendra fin lors de la réalisation du projet. Il pourra être renouvelé par reconduction expresse si le projet n’est pas achevé au terme de la durée initialement déterminée. La durée du contrat ne pourra excéder 6 ans.

Sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable de la cellule et sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe du service tourisme, le.la chef.fe de projets innovation et transitions « Design de territoires » accompagne la structuration et le déploiement des actions en coordination avec l’ensemble de l’équipe. Designer, il.elle a en charge d’assurer une gestion de projet intégrant les démarches de veille et de prospective nécessaires à la mise en perspective des modèles de développement au regard des besoins et vecteurs d’expérience des protagonistes, mais également des singularités territoriales et des transitions.
Sous l’autorité de la Cheffe de service du tourisme et du responsable de la cellule, le.la chef.fe de projet innovation et transitions « Design de territoires » aura pour missions :

D’assurer la veille et la prospective sectorielle afin d’ancrer l’expérience utilisateur :

- Assurer la veille /prospective sur les tendances touristiques avec les partenaires extérieurs nationaux et internationaux et contribuer à consolider la veille / prospective régionale en lien avec le service tourisme et le CRT ;

- Assurer plus particulièrement la veille et le benchmark national et international sur les sujets adressés par la cellule ;

- Assurer une veille sur les solutions (produits, services, aménagement) des acteurs touristiques (territoires, entreprises, startups, grands comptes, etc.) et sur les domaines connexes (mobilités, énergie, agriculture, etc.) ;

- Identifier les best practices ;

- Identifier les impacts potentiels des projets sur les contextes (environnementaux, sociétaux, économiques) et l’impact des contextes sur le projet ;

- Assurer la centralisation et, le cas échéant, l’éditorialisation d’articles facilitant la diffusion des données aux partenaires ;

D’assurer la mise en perspective des projets au regard de l’UX :

- Assurer la veille et l’analyse prospective sur l’évolution des tendances / sociétale (mode de consommation différencié des générations X, Y, Z, Alpha) ;

- Mettre en perspective les projets au regard des modes de consommation (définition des aménités et irritants) sur la base du recueil préalable des études existantes et / ou en animant des ateliers « usagers » et / ou en élaborant des modèles prospectifs en croisant diverses sources ;

- Définir les besoins des cibles sur l’ensemble du parcours client (avant, pendant, après séjour) et sur l’ensemble des maillons de la chaine de valeurs (organisation spatiale, transport, mobilités – hébergement – restauration – activités – promotion, communication, commercialisation) au regard de leurs besoins spécifiques) et au regard de chacun des cas d’usage définis lors de la phase d’idéation ;

De participer à la conduite des projets expérimentaux d’Open Innovation avec une approche UX :

- Co-piloter les phases d’idéation (dont circular design), de positionnement, et de cadrage du projet ;

- Animer les groupes de travail en interne et / ou en externe ;

- Sur la base des projets à opérer et en lien avec les membres de l’équipe, réaliser une veille produits/services (Bretagne/France/étranger), identifier les best practices et les porter à connaissance en intégrant une forte composante économie circulaire / de la fonctionnalité ;

- Co définir le périmètre des solutions en attachant une attention particulière au degré d’intégration territoriale (inclusion, adéquation au regard des enjeux transitionnels, singularisation au regard de l’ADN du territoire, etc.) ;

- Assurer l’approche user-centric des projets et l’intégration des protagonistes dans les process de définition des solutions ;

- Étudier le niveau de maturité des solutions envisagées (produit ou service) ainsi que la viabilité économique du modèle ;

- Connecter les acteurs / porteurs de projets / projets avec les entreprises / démarches de l’économie circulaire pour croiser les dynamiques et viser l’innovation (de forme, d’usage, de service, de modèles qu’ils soient économiques ou organisationnels) ;

- Étudier le potentiel de mise en œuvre du modèle sur les territoires ;

- Coordonner les tests de prototypes, analyser et rédiger des REX (design, ergonomie, expérience utilisateur, usage) ;

- Le cas échéant réaliser ou passer les marchés pour réaliser les études de faisabilité ou aller chercher de la force supplétive pour chacune des solutions envisagées (produits et services) ;

- Assurer la rédaction du rapport final précisant la méthode de pilotage et les recommandations pour faciliter la mise en œuvre des projets de transformation et d’innovation (avant diffusion et industrialisation) ;

- Établir, en lien avec le ressources du service tourisme, un benchmark des politiques et des bonnes pratiques en matière d’intervention publique ainsi que des dispositifs d’aide mobilisables au regard du périmètre du projet (tourisme et hors tourisme) ;

- Définir avec l’équipe juridique les contrats de partenariats types ;

- Créer et animer, avec le reste de l’équipe, un portefeuille de partenaire. Établir et développer des relations solides avec des entreprises partenaires à travers une démarche aux bénéfices réciproques des parties.

D’améliorer et de faciliter le processus de création et l’adhésion des partenaires par l’UI pour l’ensemble des démarches de la cellule :

- Formaliser la structuration de la démarche d’Open Innovation portée par la cellule : définir et diffuser les processus et les méthodes d’accompagnement de la cellule en déclinant les éléments de langage / storytelling, les supports et outils pédagogiques, graphiques, etc. ;

- Participer aux démarches visant à assurer la visibilité des actions de la cellule en interne et en externe ;

- Assurer l’adhésion des acteurs et partenaires et la compréhension des process en travaillant sur l’UI ;

- Assurer dans une approche UI, l’éditorialisation, la mise en forme pédagogique et graphique des conclusions des études de veille et de prospective ;

- Assurer la formalisation / traduction pédagogique et graphique des process et concepts à chaque étape du projet ;

- Contribuer à l’alimentation de l’espace numérique visant à porter à connaissance les projets portés par la cellule ainsi que la boîte à outils à destination des développeurs touristiques en lien avec le service tourisme et le CRT.

RELATIONS HIÉRARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Cheffe de service
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du TiHUB
• Au sein de la collectivité : Ensemble des Directions concernées par les sujets / projets
• Partenaires extérieurs : CRT, Départements / CDT, EPCI / OTI, Réseaux divers des champs touristiques et hors tourisme, publics privés et associatifs

Qualifications :

- Designer UX / UI expérience, service ;

- Maitrise des outils, méthodes de veille et prospective ;

- Maitrise des processus de communication, d’éditorialisation, de storytelling, de traduction pédagogique et graphique des enjeux (et des logiciels de PAO) ;

- Expérience avérée en matière d’animation, de conduite, d’analyse stratégique et de gestion de projets dans un cadre partenarial ;

- Une connaissance du secteur du tourisme serait un plus ;

- Connaissance des outils partenariaux privés / publics et des règles de l’action publique ;

- Capacité à mettre en place des tableaux de bord et de reporting

- Capacité à mobiliser un/son réseau de partenaires et le développer au profit de la mission ;

Compétences et qualités

- Avoir une sensibilité et un intérêt en faveur des transitions (sociales, économiques, environnementales, climatiques, méthodologiques, numériques) ;

- Avoir une vision systémique des problématiques ;

- Faire preuve d’ouverture, de créativité, savoir sortir des référents et référentiels et s’inspirer d’autres domaines, les croiser, pour imaginer de nouvelles méthodes, de nouveaux modèles ;

- Aimer savoir le pourquoi avant de réfléchir au comment

- Qualités relationnelles, d’animation et de représentation

- Compétence à travailler en mode collaboratif, constructif et bienveillant

- Autonomie dans la gestion du temps et des livrables, organisation, rigueur, respect des délais

- Bon niveau d’anglais (pratique régulière dans la fonction)

- Forte capacité d’analyse, de synthèse, d’anticipation et de formalisation des enjeux (écrit/oral),

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