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Chef.fe de projet informatique CRM (Customer Relationship Management) – Contrat projet 3 ans

  • Référence : A/AI/Chef.fe projet inform CRM/DSI/SIDEL/21
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Au sein de la Région Bretagne, la direction des systèmes d’information (DSI) est en charge de :
• Définir et mettre en œuvre l’architecture matérielle et logicielle nécessaire au bon fonctionnement des services régionaux,
• Proposer de nouveaux services répondant à l’évolution des besoins et des usages,
• Maintenir la qualité de service du système d’information pour ses utilisateurs,
• Faire évoluer le système d’information en appui des politiques régionales,
• Maintenir les systèmes d’informations, les infrastructures et les équipements des lycées.

La direction est structurée en quatre services :
• Le service architecture et sécurité (SATES),
• Le service assistance et exploitation (SAE),
• Le service des informations décisionnelles et études logicielles (SIDEL),
• Le service informatique des territoires (SIT).

Pour maintenir et faire évoluer son système d’information, la DSI conduit une quarantaine de projets par an.
Afin de mener à bien ses missions, la DSI s’appuie sur les compétences de chefs de projet « Assistance à maîtrise d’ouvrage / d’œuvre » qui se mobilisent de l’identification d’un besoin à la mise en œuvre d’un service numérique.

Mise en œuvre d’un programme GRU (Gestion de la Relation Usagers) : depuis 2019, la Délégation à la transformation de l’administration (DTA) pilote une réflexion autour de la gestion de l’accueil multicanal avec nos usager·e·s. Dans ce cadre, et en lien avec la DSI, un pré-cadrage a été réalisé et validé par la Région.

L’un des chantiers stratégiques du programme GRU sur les 3 prochaines années consistera à passer dans une phase opérationnelle cette démarche CRM (Customer Relationship Management) en transversalité à la Région Bretagne.

Ainsi ce projet de « Gestion de la Relation Usager » (GRU) vise à repenser l’ensemble des interactions entre les citoyens, associations et entreprises et l’administration régionale. Ce projet est piloté par DTA sur ses aspects organisationnels, avec un·e chef·fe de projet utilisateur en pilote.

Le·la Chef·fe de projet informatique, en binôme avec ce « chef·fe de projet utilisateur » de la DTA, devra piloter le projet d’informatisation de la Gestion de la Relation Usager (GRU) sur l’ensemble de ses aspects numériques.

Missions régulières :

Le·la chef·fe de projet aura pour mission de conduire le projet informatique en tant que « chef·fe de projet maitrise d’œuvre (MOE) ».
Il·elle aura ainsi pour mission de piloter la réalisation technique du projet, en lien étroit avec l’ensemble des composants de la DSI pour inscrire ce projet dans le cadre d’urbanisation et d’infrastructure de la DSI.

Il·elle aura ainsi pour rôle de définir l’ensemble des tâches concourant à la réalisation du projet, d’orchestrer leur mise en œuvre, de coordonner les acteurs de la DSI et des prestataires. Il·elle devra également surveiller les coûts, les délais et la qualité, afin d’alerter sur les dérives possibles ou constatées et d’initier leur révision : allongement des délais, révision du résultat attendu, ou affectation de ressources supplémentaires.

Dans le cadre de cette mission, il·elle devra proposer des cibles fonctionnelles et techniques pérennes en se basant sur une approche processus.

Il·elle devra prendre de la hauteur en proposant des solutions généralistes afin de garantir une stabilité et une fiabilité du Système d’Information régional.

Il·elle devra mobiliser les expertises nécessaires auprès des équipes internes de la DSI, des éditeurs de solutions logicielles et matérielles, ou de sociétés de service pour assurer l’intégration des différentes briques du portefeuille de solution de la GRU (gestion du courrier, accueil physique et téléphonique, gestion des aides, CRM … ).

Il·elle devra avoir de réelles capacités en management de projets et en assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner ce métier très évolutif et sensible.
Autres missions : D’autres missions de gestion de projet seront confiées au gré de l’arbitrage du portefeuille des projets de la DSI.

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction)
Chef du SIDEL
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)
Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction :
o Les agents du SIDEL ;
o Les agents du service assistance et exploitation pour l’assistance sur le progiciel de gestion de dossiers et l’exploitation pour le suivi des versions et l’optimisation éventuelle des bases de données ;
o Les agents du service architecture et sécurité pour la conception de SI cible, pour la gestion de l’authentification unique, etc.

• Au sein de la collectivité : les directions « maîtres d’ouvrages » sur les projets en cours, et plus particulièrement la Délégation à la transformation de l’administration (DTA)

• Partenaires extérieurs :

o Entreprises sous-traitantes sur la partie gestion de dossiers ;
o Partenaires de la Région

Savoir-faire (connaissances avérées) :
• Avoir une expérience de la gestion de projet de petite taille et de taille moyenne
• Connaître les méthodes certifiées de gestion de projet (PRINCE2, PMP…)
• Avoir une expérience de la mise en œuvre de différentes méthodologies de gestion de projet (cycle en V, méthodes agiles)
• Avoir une expérience en conduite de gestion de projet en mode Agile, en tant que « Product Owner délégué » ou de « Scrum Master »
• Avoir une expérience dans le cadre de projet GRU/CRM ou de conduite de projet en rapport avec la « relation citoyen » serait un plus
• Connaître les méthodologies de tests
• Savoir recenser les besoins
• Savoir animer des ateliers de travail et des réunions
• Savoir rédiger et produire des documentations
• Savoir gérer des risques
• Connaître les systèmes d’information de gestion et les grands principes d’urbanisation
• Etre rigoureux dans la documentation technique et fonctionnelle
• Savoir assurer une veille technique, fonctionnelle et juridique, sur les projets/produits de son portefeuille de projets
• Une connaissance du fonctionnement des collectivités serait un plus
Savoir être :
• Avoir un bon relationnel
• Savoir travailler en équipe (interne à la DSI et en lien avec les métiers du Conseil régional de Bretagne)
• Savoir vulgariser et avoir des facilités à communiquer ;
• Avoir le sens de l’organisation, savoir respecter les délais ;
• Etre force de proposition pour l’amélioration continue dans le respect des orientations stratégiques et en lien avec la démarche qualité ;
• Etre autonome et proactif dans le cadre des objectifs fixés ;
• Avoir la volonté de travailler au service du public et de la collectivité ;
• Respect des engagements de service de la DSI et des délais de livraison contractualisés avec les usagers de la DSI ;
• Bonne gestion du stress.

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