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Chef∙fe de projet digitalisation de la fonction RH – CDD 3 ans

  • Référence : A/AI/Chef projet digitalisation RH/DRH/20
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en œuvre l’ensemble des politiques de ressources humaines qui vont participer à la continuité de l’action publique.
Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects ainsi que le domaine des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Elle accompagne aussi fortement les directions dans la gestion de la relation aux établissements sur les questions de gestion des ressources humaines et de management des équipes.
La DRH se positionne également au cœur des transformations des organisations et des dynamiques managériales.
Elle sera tout particulièrement concernée par les processus de digitalisation de la collectivité (dématérialisation des pièces justificatives des états de frais, des paies, e-dossier etc…)
La Direction des ressources humaines comprend une centaine de collaborateurs∙trices.
L’équipe du comité de direction s’articule autour d’une Directrice des ressources humaines, d’un adjoint∙e et 6 chef∙fe∙s de service.
La Direction s’organise autour de :

- la cellule d’analyse et de traitement des situations signalées (CATSS) ;

- le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP) ;

- le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET) ;

- le service rémunération et statut (SRS) ;

- le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH) ;

- le service du recrutement et de la mobilité (SRECMO) ;

- le service métiers, compétences et organisation (SEMCO).

La Région Bretagne a engagé un mouvement de digitalisation de sa fonction RH avec pour objectifs :
• De simplifier les process de gestion de ses différents dispositifs,
• D’optimiser l’expérience usager des managers et des agents,
• De poursuivre la dématérialisation de ses activités et tendre vers la mise en œuvre du e-dossier agent,
• De permettre le partage de la fonction RH avec les sites régionaux territorialisés et l’ensemble les directions.

Pour lancer ce chantier, elle a conduit une étude sur son SIRH et dispose d’un plan triennal de refonte de celui-ci.

Au sein de la DRH, le∙la Chef∙fe de projet participe à la mise en œuvre le projet digitalisation de la fonction RH. Pour ce faire, ll∙elle travaille en lien étroit avec la cheffe de projet SIRH référente et avec l’administrateur SIRH. Il∙elle assure l’interface entre les différents services de la DRH, DSI, de la Délégation aux stratégies numériques et de la Délégation à la Transformation avec le souci permanent d’améliorer les process de gestion des services pour répondre aux besoins d’agilité, de déconcentration et de simplification. En ce sens, il accompagne les services de la DRH dans le mouvement de transformation digitale de la fonction RH et l’amélioration de l’expérience usager.

Missions

Piloter le projet fonctionnel de digitalisation de la fonction RH :
• S’impliquer dans les différentes phases du projet de digitalisation de la fonction RH, le cas échéant en lien avec l’AMOA mobilisée, en s’assurant du respect du calendrier et des résultats attendus,
• Organiser les instances de suivi du projet avec les différentes directions et services concernés,
• Assurer le suivi du budget alloué au projet et assurer le reporting nécessaire.

Décrire les processus, analyser les besoins et préparer l’achat des solutions :
• Formuler les besoins de la DRH et de ses usagers,
• Cartographier les process de gestion et proposer des ajustements opportuns en lien avec les services de la DRH,
• Définir des spécifications fonctionnelles et techniques et rédiger des cahiers des charges en lien avec les services de la DRH et de la DSI,
• Prendre part à l’analyse des offres et au choix des solutions métiers en lien avec les services de la DRH et de la DSI.

Assurer le déploiement des solutions métiers choisies dans le cadre du projet de digitalisation de la fonction RH
En lien étroite avec la DSI, la cheffe de projet SIRH et l’administrateur SIRH :
• Assurer la conduite des projets,
• Suivre le déploiement du produit retenu,
• Concevoir les plans de test fonctionnels et s’assurer de leur mise en œuvre,
• Assister les services dans le paramétrage des outils et garantir la cohérence fonctionnelle de ces paramétrages à l’échelle du SIRH,
• Conduire le processus de fiabilisation des données en lien avec les acteurs concernés,
• Aider les services à formaliser et à améliorer leurs process de gestion,
• Participer à la formation des utilisateurs des outils proposés par le SIRH.

Accompagner l’impact de la digitalisation de la fonction RH en interne et vers les différents usagers
• Assister les services de la DRH dans l’analyse des impacts du projet sur leur organisation et sur les métiers de leurs collaborateurs,
• Assister les services de la DRH dans la conduite du changement et proposer des méthodes d’accompagnement des équipes,
• Accompagner les services de la collectivité dans la communication et la formation au bénéfice de leurs différents usagers.

Relations hiérarchiques :


- L’agent dépend directement de (n + 1) : La directrice des Ressources Humaines

Relations fonctionnelles :


- Au sein de la Direction : l’ensemble des services de DRH


- Au sein de la collectivité : la DSI, la DSN, la DTA, l’ensemble des usagers du SIRH


- Partenaires extérieurs : AMOA, éditeurs de logiciels

Compétences

Compétences techniques :
• Maîtrise des principes et des outils de gestion de projet,
• Bonne connaissance des logiciels de gestion RH et des SIRH,
• Connaissances des règles de gestion RH dans la fonction publique,
• La maîtrise des enjeux liés à la dématérialisation, à la gestion des données et au RGPD serait un plus.

Aptitudes professionnelles :
• Capacités d’organisation avérées, notamment dans la conduite de projets transverses,
• Rigueur, sens de la priorisation et de l’organisation du travail,
• Capacité à être force de proposition dans l’accompagnement des équipes en tenant compte des contraintes des métiers et de l’environnement,
• Capacités d’analyse, capacité de synthèse,
• Aisance relationnelle, notamment dans l’animation de réunions,
• Qualités de négociation et de diplomatie,
• Savoir rédiger, coordonner et consolider les livrables du projet.

Profil recherché :
• Expérience professionnelle réussie dans la gestion de projets complexes et dans la conduite de changement, notamment innovants,
• Expérience confirmée dans la gestion des fonctions RH et idéalement des SIRH,
• Adaptabilité aux évolutions fonctionnelles et goût pour l’innovation,
• Capacité à fédérer des acteurs multiples et à piloter un projet complexe.